Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Instrument de musique

Sujet proposé le 26/05/2005 à 12h57 par Sonolor
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
lacroute

6496 messages
RE : Instrument de musique 14/06/2005 à 22h29  
http://tralfaz-archives.com/coverart/Q/quicksilver.html

Juste pour le look futuriste des instruments présentés sur la pochette..!

Quicksilver Messenger Service: groupe West Coast US de 65 à 72 (reformation en 75). John Cippolina, guitare, crée à lui seul le son QMS avec un tout particulier vibrato montant dans l'aigu..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Sonolor

22 messages
RE : Instrument de musique 15/06/2005 à 17h45  
Dans le genre instrument ou plutôt machine très proche de l'univers de la SF, il faut parler aussi du Corticalart de Pierre Henry, enregistré directement sur les ondes cérébrales, voir critique sur l'excellent site Sonhors : http://sonhors.free.fr/kronik/corticalart.htm

Consulter le profil de Sonolor  Envoyer un message privé à Sonolor  
Sonolor

22 messages
RE : Instrument de musique 17/06/2005 à 08h46  
J'ai retrouvé le passage d'un roman de Lovecraft que je viens de relire pour l'occasion. Il est tiré de "A travers les portes de la Clé d'argent", écrit en 1934.
"C’était une sphère de grande dimension (ou une apparence de sphère) faite d’un obscur métal iridescent. A l’instant où le guide plaçait cet objet devant lui, une vague et pénétrante impression de son s’éleva puis retomba suivant des intervalles qui semblaient obéir aux lois d’un rythme, bien qu’ils ne correspondissent à aucun rythme terrestre. On aurait dit qu’un chant s’élevait, ou tout au moins ce qu’une imagination humaine eût pu prendre pour un chant. L’apparence de sphère commença dès lors à s’illuminer et ce fut comme si elle brillait au cœur des vibrations d’une lumière froide d’une couleur incatalogable. Carter constata que les clignotements obéissaient au même rythme occulte que le chant."
Je me dis que dans d'autres textes de Lovecraft, on doit sûrement trouver d'autres passages en rapport avec la musique et les instruments ou machines inventés, mais, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé !

Consulter le profil de Sonolor  Envoyer un message privé à Sonolor  
zomver

1523 messages
RE : Instrument de musique 17/06/2005 à 16h05  
Ach ! zagreubleu ! Comment ai-je pu oublier le pélican, l’instrument de Greg Rivas dans Le palais du déviant de Tim Powers ?

"Bien que celui-ci [NDLR : l’instrument] ne mesurât même pas soixante centimètres, c’était, disait-on, la pièce la plus admirable qui existât à Ellay [NDLR : déformation de L.A. (Los Angeles)] , avec son manche d’acajou sculpté, ses touchettes en fil de cuivre et ses sous polis de même métal servant de clés, mais surtout la demi-sphère faite de bois différents, cirée et si astiquée qu’elle luisait comme du verre, qui en constituait la caisse. L’archet garni de crins de cheval était accroché derrrière son col et , vu de profil, l’instrument évoquait plus ou moins une tête de pélican, la caisse en étant la poche mandibulaire ventrue et le col allongé, le bec."

Aurais-je négligé de vous dire de lire Tim Powers ?
Impardonnable je suis.

Je répare :

Lisez Tim Powers ! .

Ce monsieur est un grand de la SF. Voilà, c’est fait, je me sens mieux. A plus tard !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Franz

3144 messages
RE : Instrument de musique 17/06/2005 à 17h02  
oumpf...

J'avais lu en 1985 la version US de "Dinner at deviant's palace" de Tim Powers, j'avais trouvé cela assez indigeste... Ca m'avait même dissuadé de lire "Anubis gate".
Cela dit je suis prêt à me laisser convaincre de retourner sur Tim Powers, mais il va falloir un bon marketing :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Franz

3144 messages
RE : Instrument de musique 17/06/2005 à 17h02  
oumpf...

J'avais lu en 1985 la version US de "Dinner at deviant's palace" de Tim Powers, j'avais trouvé cela assez indigeste... Ca m'avait même dissuadé de lire "Anubis gate".
Cela dit je suis prêt à me laisser convaincre de retourner sur Tim Powers, mais il va falloir un bon marketing :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

1523 messages
RE : Instrument de musique 17/06/2005 à 18h41  

Franz :

oumpf...

< HS>

Arf !
Le marketing, ce n’est VRAIMENT pas mon truc. C’est fou, ça me donne immédiatement des crises d’urticaire.
;D

Juste deux mots tout de même pour vanter la qualité du produit (i .e. de l’auteur)

C’est vrai, Le palais du déviant n’est pas un chef d’œuvre mais c’est, amha, un livre qui fourmille d’idées.
Les voies d’Anubis est largement supérieur : un cocktail réussi de mystère, de magie, d’aventure dans le temps. Franz, n’hésite pas, tu devrais te régaler.

Mais Powers a également écrit d’autres excellents bouquins. Avec son dernier en date, Les Puissances de l’invisible, il mêle avec maestria espionnage et fantastique (pas de SF). Difficile à lire mais ça vaut le coup.

</HS>
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lacroute

6496 messages
RE : Instrument de musique 17/06/2005 à 20h29  
LES VOIES D'ANUBIS

Vaste bric-à-brac, puzzle totalement éclaté, merveilleuse bouillie mêlant le voyage dans le temps, la mythologie égyptienne, la lycanthropie, la magie noire, le clonage..J'en passe et des meilleurs. Décors et faune des bas-fonds d'un Londres victorien...

A titre de spécimens: deux personnages..! Deux sorciers, adeptes de magie noire, qui, pour préserver leurs pouvoirs, s'isolent de la terre, papier buvard d'énergie. Le premier, habillé en clown, est monté sur échasses. Le second, mi-romanichel mi-divinité égyptienne, tressaute sur des chaussures à ressorts.
Un nom reste dans ma mémoire: celui de "Joé-Face-De-Chien"..!

Franz, Dame zomver a raison, les voies d'Anubis ne sont pas impénétrables, loin sans faut..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Lisbei

2802 messages
RE : Instrument de musique 20/06/2005 à 12h01  
Et les ushebtis voyageurs... Il faut lire Les voies d'Anubis. C'est littéralement extra-ordinaire !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
oman

994 messages
RE : Instrument de musique 20/06/2005 à 12h28  
Les voies d'anubis: je viens de commencer, ça tombe bien !
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire