Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Sonolor

22 messages

Instrument de musique

26/05/2005 à 12h57 
Je suis à la recherche de romans dans lesquels est abordé, même dans de courts passages, le thème de l'invention d'instruments de musique ou de machines musicales, pour la préparation d'un livre actuellement en préparation. Merci d'avance !
   Consulter le profil de Sonolor  Envoyer un message privé à Sonolor  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
Gracie

1857 messages
RE : Instrument de musique 26/05/2005 à 13h15  
Y a le Gaffophone ;-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

9585 messages
RE : Instrument de musique 26/05/2005 à 13h21  
Nova de Samuel Delany.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
solaris

466 messages
RE : Instrument de musique 26/05/2005 à 13h55  
Une flûte bizarre dans "un milliard de tapis de cheveux" de A. Eschbach
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
ElJusticiero

876 messages
RE : Instrument de musique 26/05/2005 à 14h04  
Le pianocktail de Boris Vian dans L'Ecume des Jours.

Il y a aussi un Vance dont le personnage apprend à jouer de je ne sais plus quel instrument exotique, mais son titre m'échappe.

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
oman

994 messages
RE : Instrument de musique 26/05/2005 à 16h20  
L'orgue à humeur dans Blade runner . Dans Tous à Zanzibar, l'orgue à odeurs, je crois.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
zomver

1523 messages
RE : Instrument de musique 26/05/2005 à 16h45  
Sonate sans accompagnement - une nouvelle d’Orson Scott Card
L’Instrument .
" C’était une console munie de nombreuses touches, rubans, leviers et languettes ; quand il en touchait n’importe quelle partie, cela produisait un son. Chaque touche émettait un son différent ; chaque point des rubans modifiait la hauteur du son ; chaque levier en transformait le timbre ; chaque languette en altérait la structure. "

L’étoile de ceux qui ne sont pas nés - Franz Werfel
Les instruments de l’orchestre symphonique de musique astro-mentale . Ils ressemblent aux instruments que nous connaissons mais sont complètement factices. Les musiciens et le chef d’orchestre font les gestes mais l’orchestre est muet. La musique est créée dans l’esprit des auditeurs par l’intermédiaire de l’orchestre dont chaque musicien joue sa partie "avec une grande intensité intérieure"

Le pianiste déchaînéKurt Vonnegut Jr
Sans doute hors-sujet mais ma foi, pourquoi ne pas évoquer ici la musique du bâtiment 58, un bâtiment remplis de machines-outils d’où s’échappe une musique "farouche aux rythmes fiévreux" ? Les machines outils sont les voix d’ un chœur où les tours sont les ténors, les machines à souder les barytons, les presses d’emboutissage, les basses.

Voilà ce qui me vient à l’esprit pour l’instant.

PS Spéciale kassdédi pour solaris, ya aussi la pokéflûte, pas vrai ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Sonolor

22 messages
RE : Instrument de musique 26/05/2005 à 17h37  
Je connaissais le pianocktail de Boris Vian et bien sur le gaffophone de l'ami Franquin, mais pas les autres. En fait je prépare une anthologie littéraire de l'invention sonore et tous ces renseignements sont très précieux pour moi. merci encore et n'hésitez pas à me signaler d'autres titres
   Consulter le profil de Sonolor  Envoyer un message privé à Sonolor  
solaris

466 messages
RE : Instrument de musique 26/05/2005 à 17h39  
Zomver : mais absolument ;D
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Ombre

25 messages
RE : Instrument de musique 26/05/2005 à 19h38  
"Planète à trois temps" de Hubert où ils est question d'instruments qui entrent en résonnance avec le publique.
   Consulter le profil de Ombre  Envoyer un message privé à Ombre  
LeGaidol

3189 messages
RE : Instrument de musique 26/05/2005 à 22h13  

Citation :

Il y a aussi un Vance dont le personnage apprend à jouer de je ne sais plus quel instrument exotique, mais son titre m'échappe.

Cela ressemble à la nouvelle Papillon de lune dans laquelle les habitants d'une planète doivent jouer de divers instruments de musique pour communiquer. Excellent texte de Vance.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire