Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Instrument de musique

Sujet proposé le 26/05/2005 à 12h57 par Sonolor
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
Sonolor

22 messages
RE : Instrument de musique 20/07/2005 à 12h11  
Sur mon dernier message avec la citation de Stockhausen, il fallait bien sûr lire : "Les sons sont pareils aux étoiles le soir".
   Consulter le profil de Sonolor  Envoyer un message privé à Sonolor  
Lisbei

2802 messages
RE : Instrument de musique 20/07/2005 à 12h56  
C'est drôle, je trouvais la version précédente plus euphonique, bien qu'erronée...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Sonolor

22 messages
RE : Instrument de musique 21/07/2005 à 11h24  
C'est vrai que "sons sont" ce n'est pas vraiment très heureux !
Sonolor

22 messages
RE : Instrument de musique 09/08/2005 à 17h42  
O joie suprême, je viens de découvrir un nouvel extrait de texte consacré à mon sujet de prédilection. Il se trouve dans "Mars la rouge" de Kim Stanley Robinson :
"Il s’installa devant la télé tout en mangeant. Mangalavid montrait un reportage sur le lancement d’une éolie construite à Noctis Labyrinthus. L’éolie en question était un petit bâtiment avec des ouvertures qui sifflaient, couinaient ou ululaient selon l’angle et la force du vent. Pour l’inauguration, le vent quotidien des pentes de Noctis avait été grossi par les bourrasques katabastiques de la tempête et la musique de l‘éolie fluctuait comme quelque composition musicale, lugubre ou furieuse, tantôt dissonante, tantôt anarchique. Cela semblait l’œuvre d’un esprit, peut-être étranger au monde humain, mais certainement pas l’effet du hasard. L’éolie quasi aléatoire, dit un commentateur."
Pas mal non ?
morca

5844 messages
RE : Instrument de musique 09/08/2005 à 18h20  
tu tombes bien je pensais à toi...
Vonnegut, le pianiste déchaine, livre de poche, p.21
le héros visite une ancienne partie de son usine, il écoute la musique des machines, et imagine ce que pourrait donner une "Suite du batiment 58" par un compositeur de musique.. heu... industriel :) - passage d'une vingtaine de ligne.
je l'ai commencé après la chronique de zomver, et c'est excellent...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

2802 messages
RE : Instrument de musique 11/08/2005 à 09h57  
Tiens, j'y pense : dans La ville au fond de l'oeil, il y a une musique barbare avec des objets qui ne sont pas faits pour ça, mais également la quête d'un violoncelle et d'un violoncelliste... Il me semble que je n'avais pas encore pensé à te le signaler.
zomver

1523 messages
RE : Instrument de musique 11/08/2005 à 23h02  

morca :

Vonnegut, le pianiste déchaine, livre de poche, p.21 le héros visite une ancienne partie de son usine, il écoute la musique des machines …

Oui, je dirais même plus, Le pianiste déchaîné ;D !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

2802 messages
RE : Instrument de musique 24/08/2005 à 10h06  
La nouvelle Dansez, chantez, dans le recueil Persistance de la vision, de John Varley (exceptionnel, même pour moi qui ai en général peu de goût pour les nouvelles, merci à ceux d'entre vous qui me l'ont recommandé !) commence par la vision d'une noire, puis décrit un "outil", le synapticon, qui permet de transcrire les mouvements du corps en musique.
Trevize

140 messages
RE : Instrument de musique 26/08/2005 à 21h08  
Dans « Martiens go home » de Frederic Brown.
Fin du 4eme chapitre de la première partie, je cite :

Apparemment, ce dernier (un martien) ne leur (jeune couple humain) prêtait pas attention. Il avait sorti de sa poche un petit instrument de musique semblable à un fifre et y jouait à sa propre intention des airs –si un tel mot pouvait être employé. Les notes étaient insupportablement aiguës et ne formaient aucun motif musical qui pût se rapprocher de ceux de la Terre. Comme un bruit de roues de wagon mal huilées.
dernière édition : 26/08/2005 à 21h42   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
B'Elanna

48 messages
RE : Instrument de musique 28/08/2005 à 12h52  
Je suppose que c'est tellement évident que personne n'en parle : pour moi quand on associe les termes "musique" et "science-fiction" le flipper qui me sert de cerveau tilte et affiche "Roland C Wagner".
L'onduleur d'espace du Chant du cosmos est-il ou n'est-il pas un instrument de musique ? et la guitare de Jerry Ortega dans Musique de l'énergie est-elle bien une guitare ordinaire?
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire