Répondre | page 2 / 8 | aller en page : 123 [ ...... ] 678
stealrige
1575
26/05/2005 à 23h58
La cycle de "Kilashandra" de Mc Caffrey. le deuxième roman en particulier avec un instrument accordé au cristal noir. Une espèce de piano-synthétiseur je crois..
oman
994
27/05/2005 à 11h14
Ziller était le chef d'orchestre mais je n'ai plus le détail des instruments, dans Le sens du vent de Banks.
Ainsi que l'un des protagonistes des monades urbaines de Silverberg.
Bon ça ne parle pas d'instruments, mais bon :/
Franz
3144
31/05/2005 à 10h46
Dans les monades urbaines de Silverberg, l'instrument de musique s'appelle un "Vibrastar". Je n'en ai jamais entendu le son, mais avec un nom pareil, ça doit envoyer du bois.
Il y a aussi la flute bifide dans le cycle de "la route de Corlay" du regretté Richard Cowper.
Et puis bien sur n'oublions la balisette de Chusuk chère à Gurney Halleck...
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
lacroute
6496
31/05/2005 à 22h55
"
Citation :
Et puis bien sur n'oublions la balisette de Chusuk chère à Gurney Halleck... "
Pour le plaisir de retrouver Dune (merci Franz..!) je me replonge dans le léxique de l'Impérium:
"Balisette : instrument de musique à neuf cordes, descendant de la zithra, accordé selon la gamme de Chusuk et dont on pince les cordes. Instrument favori des troubadours impériaux."
Et y ajoute, même si ce n'est pas un véritable instrument de musique (encore que..!):
"[size=9]Voix (la) :[/size] effet de l'éducation Bene Gesserit. Permet aux adeptes de sélectionner certaines harmoniques de leur voix afin de contrôler les individus."
Sonolor
22
01/06/2005 à 13h23
Pour ceux que ça intéresse, pas mal de citations, pas toutes venues de la SF, dans le bouquin "Chercheurs de sons" aux Ediions Alternatives. On trouve quand même des citations tirées de livres de Lovecraft, Dick et quelques autres.
zomver
1523
03/06/2005 à 14h23
Damned ! Comment ai-je pu oublier le vibrastar ? Grâces te soient rendues, ô Franz !
Le vibrastar est l’instrument principal d’un orchestre cosmique qui en comprend d’autres bien différents : le dresseur spectral, l’incantateur, la harpe cométaire, l’avale gravité, le plongeur orbital et l’inverseur séquentiel à la fois générateur de visuels et de sons.
Inutile de dire que … comment dit-on déjà ? Ah ! Oui ! ... Ca déchire grave !
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
Lisbei
2802
03/06/2005 à 14h38
Et comment avais-je pu ne pas penser à la balisette de Halleck ?? Damned, il y a bien trop longtemps que je n'ai pas relu Dune !
Il est beaucoup question de musique et d'instruments de musique dans tout Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, et notamment dans La chanson de l'exil, dont le perso principal est chercheuse en musicologie, et qui contient un rill (orthographe douteuse) hanté.
lacroute
6496
03/06/2005 à 20h18
Vite, vite..! Où qu'il est donc mon "Vermillion Sands" du père Ballard ?
Vite, vite..! La première nouvelle: "Prima Belladonna" où l'on rencontre un "accordeur" de plantes aux "vocalises" ensorcelantes..!
LeGaidol
3189
03/06/2005 à 20h52
J'ai replongé dans Le papillon de lune de Vance et voilà ce que j'y ai glané.
Le héros Edwer Thissel, un horsain, doit se familiariser avec les instruments de musique qui permettent d'accompagner les chants qui servent à communiquer avec les habitants de la la planète Sirène. On doit faire attention de ne pas se tromper dans le choix de l'instrument.
Ajoutons qu'en société, tout le monde doit porter un masque adapté à son rang.
Donc pour les instruments :
- Le ganga : une sorte de petite cithare guère plus large que la main.
- Le zachinko : une petite boîte à musique garnie de touches que l'on manoeuvre avec la main droite. Le son ressemble à un acordéon.
- L'hymerkin : un assemblage de pierre et de bois qui produit des claquements, des cliquetis et des crépitements.
- Le kiv :cinq jeux de cordes métalliques souples que l'on pince, gratte ou pince.
- le strapan : une boîte à sons ronde. Du moyeu rayonnent 46 fils se terminant soit par une clochette, soit par une lame vibrante.
- le stimic : trois tuyaux en forme de flûtes munis de clés, une outre et une coulisse.
etc...
TOUKO
575
05/06/2005 à 16h14
Pas mal d'instruments de musique dans les Chroniques de Durdane (L'hommme sans visage, Les paladins de la liberté, Asustra!) de Jack Vance.
par exemple: le khitan, le gastaing, le tringolet, le cor sylvestre, le timbre.
De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
Répondre | page 2 / 8 | aller en page : 123 [ ...... ] 678