Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Instrument de musique

Sujet proposé le 26/05/2005 à 12h57 par Sonolor
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
lacroute

6496 messages
RE : Instrument de musique 06/06/2005 à 23h16  
Un soir comme un autre au KGB's Bar.

_La lumière s'éteint..!
_C'est quoi c'te grosse harpe toute seule sur scène ?
_C'est une vraie, une en bois, des cordes en boyau de mouton..!
_Y'a un p'tit ampli à côté..! Bongu du 250 Watts..!
_Une nuée de Papillons Phosphofluoroluminescents de Wattlux III va en effleurer délicatement les cordes..! En tirer des sons..!
_Délicieux..!
_Non, bruyant, ils jouent des reprises trash-speed de Sépultura...!
_Bongu, y vont se retourner dans leurs tombes..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Sonolor

22 messages
RE : Instrument de musique 08/06/2005 à 11h29  
Il y a aussi dans le Bal des Schizos de Philip K Dick un orgue à humeur qui délivre des médicaments en fonction de l'oeuvre jouée, ici la Neuvième de Beethoven
   Consulter le profil de Sonolor  Envoyer un message privé à Sonolor  
soleilvert

1345 messages
RE : Instrument de musique 09/06/2005 à 22h10  
La flute machettedans L'Intersection Einstein de Delany
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
zomver

1523 messages
RE : Instrument de musique 09/06/2005 à 22h58  
Bon sang, j'espère que celle de LeGaidol n'est pas une flûte machette sinon j'ai intérêt à courir vite !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
zomver

1523 messages
RE : Instrument de musique 10/06/2005 à 12h11  

Quelqu'un de fatigué en fin de journée a écrit :

LeGaidol n'est pas une flûte machette

Lire "n'a pas" au lieu de "n'est pas"
A moins que... ;P
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
zomver

1523 messages
RE : Instrument de musique 10/06/2005 à 12h15  
Euh non finalement... Je me suis relue trop vite. Dsl!
Bon sang ! voilà ce que c'est de se connecter vite fait entre midi et deux. Vivement qu'on puisse éditer ses posts...
Ione

900 messages
RE : Instrument de musique 11/06/2005 à 11h10  
"{...} la sono était dans le désert. Pas les techniciens. Ils s'étaient repliés à l'abri de l'énorme vaisseau amiral du Plan Orsec, en orbite à quelque six cents kilomètres au-dessus de la surface de l'astre et c'est de là-haut qu'ils effectuaient leurs balances. Personne, dans un rayon de sept kilomètres autour des silos de haut-parleurs, n'aurait pu survivre aux tests acoustiques.
Si Arthur Accroc s'était trouvé à moins de sept kilomètres des silos de haut-parleurs, sa dernière pensée aurait été que, tant par leur taille que par leur forme, les châteaux d'enceintes ressemblaient fort à Manhattan. Jaillis des silos, les monstrueux empilements de haut-parleurs neutroniques montaient à l'assaut du ciel, cachant de leur masse énorme les baies de réacteurs à plutonium chargés d'alimenter les amplis sismiques placés derrière.
Enfouis dans les profondeurs de casemates bétonnées sous la cité des baffles, se trouvaient les instruments dont les musicients allaient jouer depuis leur vaisseau : la massive bruitare photonique, le détonateur de basse et la batterie de Megabing."

"Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde" Douglas Adams

Le concert est tellement "bruyant" qu'il déclenche une catastrophe écologique : faille sismique, raz de marée, éruption volcanique, dérèglement du climat...
Ne cherchez pas à comprendre, il n'y a rien à comprendre. Il faut juste lire ce bouquin qui est vraiment, vraiment tordant. Ca foisonne d'idées et de délires...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
ElJusticiero

876 messages
RE : Instrument de musique 11/06/2005 à 11h44  
Un véritable instrument qui aurait mérité d'être "de SF", c'est le "simeon". En fait, c'est quasiment le seul instrument (avec le théramine) réellement science-fictif, en ce sens que le son obtenu est précurseur.

Je m'explique :

En 1968, un groupe de New York baptisé les Silver Apples sort deux disques, Silver Apples et Contact. Le groupe en question est composé d'un batteur et d'un joueur de "simeon" — un instrument électronique composé de neuf oscillateurs avec quatre-vingt six commandes. On en joue avec les mains, les pieds, les genoux, les coudes, etc.

Vous avez compris, le simeon est un monstre musical, une improbable chimère entre l'homme et le synthétiseur, une de ces technologies transitoires qui brillent brièvement avant d'être dépassées par quelque chose de plus pratique ou de moins cher. Curieusement, il est impossible d'en trouver une bonne photo sur le Net. Je n'ai déniché que celle-ci :

Tout barbare et primitif qu'il puisse paraître, le simeon est riche en possibilités, tout en possédant un son très caractéristique sans doute lié à la manière dont on en joue. Il préfigure en tout cas le son de la new wave des années 80, comme Ultravox, au point de faire illusion sur certains morceaux. Pour cette raison, j'ai tendance à considérer les Silver Apples comme un groupe plus "extrapolatoire" qu'expérimental (ce qui est, je pense, également le cas de Kraftwerk), en ce sens qu'au lieu d'inventer de nouvelles sonorités qui se sont fondues assez vite dans le "son commun", ce pot-pourri où tout le monde se met à piocher, ils ont créé le son (enfin, l'un des sons) de l'avenir. En un sens, Can a fait quelque chose de semblable quand ils ont pris le parti de mixer la batterie beaucoup plus en avant que cela ne se faisait à l'époque, préfigurant la new wave, voire la techno bien que Can soit beaucoup moins électronique que Kraftwerk et les Silver Apples.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
lacroute

6496 messages
RE : Instrument de musique 11/06/2005 à 13h09  

Citation :

"En un sens, Can a fait quelque chose de semblable quand ils ont pris le parti de mixer la batterie beaucoup plus en avant que cela ne se faisait à l'époque"

L'album "Tago Mago" (1972) en est l'exemple le plus représentatif. Musique lancinante, répétitive, obsessionnelle..!

Tout aussi réel le "Cosmophone" de Patrice Moullet que l'on retrouve dans "Libertés ?" (1975) de Catherine Ribeiro + Alpes..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Sonolor

22 messages
RE : Instrument de musique 12/06/2005 à 17h57  
Patrice Moullet ne s'est pas arrêté au Cosmophone ; il a inventé d'autres instruments fabuleux : le percuphone, et surtout l'OMNI (Objet Musical Non Identifié), un instrument de percussion géant qui ressemble un peu à une soucoupe volante avec plein de carrés de céramique de couleur sur la surface. Aujourd'hui, il continue à travailler dans son antre situé sous une des tours de La Défense.
   Consulter le profil de Sonolor  Envoyer un message privé à Sonolor  
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire