Mouais. Que l'on reproche le manque d'émotion aux nouvelles d'Egan, ça me laisse perplexe... ça ressemble à un procès stalinien.
Même dans le recueil Axiomatique, l'émotion n'est pas frappante non plus.
Par contre, c'est le concept scientifique et son application ou non dans la vie de tout les jours qui m'intéresse davantage chez l'auteur (après tout c'est ce que l'on attend de la SF). Dans la nouvelle Le cocon, je considère AMHA que cette manière d'écrire est parfaitement rendue. Donc +1 avec Caroline.
Pour revenir au sujet du thread, j'ai terminé Quizinzinzili de Régis Messac (bordel ! Lisez-le !). Louons cette réédition bienvenue. C'est noir, cest caustique, tout ce qui me réjouit.
Je commence maintenant L'oiseau impossible de Patrick O'Leary
dernière édition : 12/10/2007 à 10h09
tj
3095
12/10/2007 à 10h36
interessant débat ...
je vais relire Axiomatique , tiens , pour me faire une idée ( pas le nouveau , le vieux , paru en 97 chez DLM...)
Gui
2910
12/10/2007 à 12h09
Lisbei :
Pourquoi "hilarante", l'attaque des micro-missiles ?
Parce-qu'il leur arrive tellement d'histoires à ces pauvres engins que ça en devient comique. Le style de l'auteur y est pour quelque chose bien sur : ses descriptions de la façon dont les missiles "pensent" et s'organisent pour déjouer les embuches que l'équipage du Lynx place sur leur route ne manque pas d'originalité et de personnalité, de même que la description de leur impact sur le vaisseau et les diverses réactions de l'équipage. Je trouve que Westerfeld a beaucoup d'humour à sa façon, même s'il est assez noir par moment...
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
solaris
466
12/10/2007 à 16h35
Je relis les lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Cette reflexion sur la vie, la création, la solitude, l'introspection est tellement riche que je crois bien l'avoir lu plus de 5 fois.
Comment se passer d'un tel livre...
Sinon Harry Potter m'ennuie et c'est la première fois, tout arrive.
J'ai beaucoup aimé légions immortelles et sa suite et pas du tout l'IA et son double qui est beaucoup plus au ras des paquerettes ( pas vu d'inspiration Banks la dedans, je suis peut être passé à coté )
Quoi? Je mélange les genres? Ben, je dois être très ecclectique ( mais comme beaucoup sur ce forum )
dernière édition : 12/10/2007 à 16h57
Leo
646
12/10/2007 à 18h24
Commencé Mars la rouge. Annoncé comme une grande fresque de hard-science optimiste, ça m'a plutôt l'air d'être des collages d'atelier d'écriture de chez Mièvre-sur-Brouillard. Même les traducteurs se sont fait chier, apparemment. L'impression de lire "Le club des cinq construit une cabane dans le jardin de mémé". Dix ans de travail et tout plein de prix littéraires, vraiment? Au secouououours!!!!!
Bull
1658
12/10/2007 à 23h14
Leo. Arrete-toi à temps.
Ce livre fait parti de mon top 3 des plus grosses déceptions, plus gros echecs, de ma carrière de lecteur...
Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
tj
3095
13/10/2007 à 01h57
tssss tsss.....
en tout cas , on ne peut pas lui reprocher de laisser indifférent . C'est soit on adore , soit on ne peut pas supporter !
Athenes
2
13/10/2007 à 03h12
Bonjour/bonne nuit !!!
Robinson est surtout long, très long, trop long .... et il faut vraiment aimer la géologie martienne ...
Sinon, fini Bios et commence Blind Lake de Robert Charles Wilson .
Nostromo
1019
13/10/2007 à 11h19
Accroche toi Leo,malgré les ravages du Front Anti Robinson qui sévit sur ce forum.
Mars la rouge est au final un excellent roman mais qui ne peut s'apprecier qu'à la lecture des deux autres tomes.
Ai enfin fini Exultant et ne suis qu'a moitié convaincu par ce mélange hétéroclite,mon plus médiocre Baxter pour l'instant.
Commence Leçons du monde fluctuant de Noirez
tj
3095
13/10/2007 à 11h37
mais red , green et blue mars sont tous les trois d'excellents romans . Et la lenteur de la narration est particulièrement adaptée aux personnages , aux évènements , et au style de KSR!!!