Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En octobre, lectures sobres ?

Sujet proposé le 03/10/2007 à 09h18 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 17   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  15  16  17     
oman

994 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 11/10/2007 à 16h35  
Fini Radieux de Egan: la dernière nouvelle déchire grâve sa race. Faut aimer les trous noirs. Et la mécanique quantique. Quand même.

Globalement, un recueil de bonne qualité, même si il y a encore des nouvelles moins bonnes que d'autres (en l'occurence cocon qui n'est qu'un banal polar-sf sans grand intérêt).

J'ai beaucoup aimé: paille au vent, radieux, monsieur Volition, vif argent, des raisons d'être heureux, notre dame de Tchernobyl et la plongée de Planck.

Rêves de transition, l'eve mitochondriale et cocon: bof bof.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
looper

343 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 11/10/2007 à 16h55  
Je lis Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux de Kate Atkinson. Agréable dans ses nombreuses descriptions.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
LeGaidol

3190 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 11/10/2007 à 17h25  
Approfondissement patrimonial avec Quinzinzinzili de Régis Messac
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9600 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 11/10/2007 à 17h51  
Le thème de Cocon est intéressant, mais la forme est totalement ratée, AMHA.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
caroline

36 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 11/10/2007 à 22h27  

Citation :

Pour ma part, j'ai craqué et renoncé (définitivement, j'en ai peur) à Lord Gamma : désolée pour le "lobbyist", mes excuses, c'est sans doute très bien, très original et tout, mais je n'arrive pas du tout à le lire,

bonjour !

quel dommage pour Lord Gamma, j'avais vraiment beaucoup aimé. J'avais vraiment marché dans la situation. J'ai demandé plusieurs fois à l'Atalante si on en aurait d'autre du même auteur, mais ça ne semble pas au programme, et ça m'embête bien car je ne lis pas l'allemand…
   Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
caroline

36 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 11/10/2007 à 22h37  

Citation :

Rêves de transition, l'éve mitochondriale et Cocon: bof bof.

re-bonsoir.

C'est vrai que Rêves de Transition est un chouaï confus, et je n'ai pas gardé un immense souvenir de l'Eve mithochodriale (sauf le titre !!!).
Mais je vous trouve durs avec Cocon. J'avais trouvé que la relation entre les deux mecs étaient bien vue (mais c'était peut-être du à un effet de contraste avec des textes d'Egan parus juste avant). Il n'empêche que l'idée — il s'agit tout de même de la possibilité d'éliminer toute une catégorie d'êtres humains — est excellente. Au sens ou ça met grave le doigt sur ce que peuvent être les conséquenses d'une découverte et des choix qu'elle donne… ou pas.
dernière édition : 11/10/2007 à 22h39   Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
Gracie

1857 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 12/10/2007 à 06h31  
Je commence "La patrouille du temps" de Pool Anderson.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
oman

994 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 12/10/2007 à 08h09  

Citation :

Le thème de Cocon est intéressant, mais la forme est totalement ratée, AMHA.

Citation :

Mais je vous trouve durs avec Cocon. J'avais trouvé que la relation entre les deux mecs étaient bien vue (mais c'était peut-être du à un effet de contraste avec des textes d'Egan parus juste avant). Il n'empêche que l'idée — il s'agit tout de même de la possibilité d'éliminer toute une catégorie d'êtres humains — est excellente. Au sens ou ça met grave le doigt sur ce que peuvent être les conséquenses d'une découverte et des choix qu'elle donne… ou pas.

C'est surtout une question de goût et d'attente. Ce n'est pas ce que je recherche en lisant du Egan, tout simplement. C'est même assez médiocre venant de lui. Il n'y a aucune thématique relative à la hard-science et ça manque cruellement d'originalité.

Quand on compare cocon à une nouvelle comme le point de vue d'en haut ou le coffre-fort (du recueil d'axiomatique), qui n'ont rien de Hard-science mais qui sont d'une originalité exceptionnelle, on est en droit d'attendre mieux de Egan.

Je ne le répéterai jamais assez: Egan est meilleur romancier que nouvelliste.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
sandrine

2610 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 12/10/2007 à 08h28  

oman :

Je ne le répéterai jamais assez: Egan est meilleur romancier que nouvelliste.

je crois que l'on a déjà eu ce débat ;-).

-1 en ce qui me concerne (sur Egan moins bon nouvelliste que romancier), et même si je ne suis plus très fraiche sur Egan, je persiste à dire que, prises dans leur contexte (c'est à dire au moment de leur première parution et par rapport aux magazines concernés), les nouvelles d'Egan montrent une lente dégradation qui se poursuit même de nos jours (à mon avis, bien sûr).

Autant les nouvelles d'Axiomatic et le roman Quarantine étaient des novaes sur la scène SF, autant les nouvelles de Luminous ou le roman Teranesia ne sont que d'inutiles complications où la fuite en avant vers la Hard-Science (parfois)masquent mal une perte d'originalité.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

9600 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 12/10/2007 à 09h31  

Citation :

Quand on compare cocon à une nouvelle comme le point de vue d'en haut ou le coffre-fort (du recueil d'axiomatique), qui n'ont rien de Hard-science mais qui sont d'une originalité exceptionnelle, on est en droit d'attendre mieux de Egan.

Je plussoie vigoureusement.
Je trouve même que ce recueil (j'en suis à Des raisons d'être heureux) est un ton en dessous d'Axiomatique. Quant au coté non-hard sf d'Egan, je trouve qu'un texte comme Orbites instables dans la sphère des illusions est sublime.
Cocon ne dégage aucune émotion, et l'interrogation éthique nous offre un texte longuet et froid, qui manque de chair et de vie, tout simplement.

Quant à l'élimination d'une catégorie d'humains, l'histoire nous a montré que ce n'est pas de la fiction. Que l'on songe aussi aux expériences médicales que l'on a pratiqué sur des homosexuels dans les années 40 et 50, comme la castration, l'injection d'hormones ou les électrochocs.
Egan s'interroge sur une théorie controversée, qui verrait une origine génétique à l'homosexualité, alors que c'est quelque chose de strictement culturel. S'il y avait des homosexuels et des bisexuels chez les Romains, on ne peut pas pour autant parler de bi ou hétérosexualité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/10/2007 à 09h33   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 4 / 17   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  15  16  17     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire