Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En octobre, lectures sobres ?

Sujet proposé le 03/10/2007 à 09h18 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 17   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  15  16  17     
oman

994 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 08/10/2007 à 13h42  

Citation :

Ce tome s'annonce un peu plus polar-sf (pour au moins deux nouvelles).

Et beaucoup plus conceptuel ! La nouvelle "Radieux" est tout simplement magnifique. Belle histoire de discontinuité mathématique.
Je retrouve enfin le bon Egan !
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Jim

5920 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 08/10/2007 à 19h30  
La réunion, nouvelle de Kornbluth et Pohl, prix Hugo 1973.
Un enfant "anormal", des parents face à un choix cornélien.
Sensible et terrible à la fois.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 08/10/2007 à 20h20  

Gui a écrit :

Commencé hier soir Le Secret de l'Empire pour compléter ma lecture du diptyque Succession de Scott Westerfeld

Ton avis m'intéresse ;-).

En ce qui me concerne, je me traîne toujours dans Lord Gamma, et je lis Les gardes du Phénix sans enthousiasme excessif :-s.
dernière édition : 08/10/2007 à 20h21   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
vda

1528 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 08/10/2007 à 22h08  
Jack Taylor, dans Delirium tremens de Bruen.
Sobriété ? C'est à voir.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
JC

1375 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 09/10/2007 à 10h26  
Fini Le troupeau aveugle de Brunner.
Pourquoi ai-je attendu 10 ans pour relire cet auteur (d'autant que le premier livre que j'avais lu de lui -Tous à Zanzibar- m'avais vraiment plus)
Promis, j'attendrais moins pour me plonger dans Sur l'onde de choc...

En cours le deuxième tome de Rupture dans le réel. Dur d'enchainer aprés un Brunner. Le livre semble creux, surtout qu'il a du mal à décoller, mais bon, maintenant ça va mieux (et de toute façon on ne peut pas comparer ces deux oeuvres dont l'ambition, les theme et le style n'ont rien à voir)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
efelle

141 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 09/10/2007 à 23h12  
Terminé Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour.
Très sombre, cynique et captivant. Un excellent roman.
   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
Nostromo

1019 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 10/10/2007 à 11h03  
N'arrive toujours pas à me dépetrer de Exultant de Baxter,un mélange pas trop convaincant entre du AC Clarke et du Heinlein version Starship Troopers,mais je vais l'avoir à l'usure,ce pavé !!

Lisez Bruen c'est bien !
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Gui

2910 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 10/10/2007 à 12h04  

Lisbei, à propos de ma lecture du tome 2 de Succession :

Ton avis m'intéresse ;-).

Justement, j'ai fini la première partie hier soir : le rythme est toujours soutenu, avec ce qu'il faut de suspense et de retournement de situation pour accrocher le lecteur, mais c'est quand même un peu longuet' par moments... J'aime beaucoup les trucs technologiques de l'auteur, notamment à propos de l'escadrille de micro-missiles intelligents dont j'ai trouvé l'idée hi-la-ran-te, et on sent bien qu'il s'est fait plaisir tout en donnant à son récit un twist assez personnel et plutôt original

J'attaque la suite ce soir

Ceci étant dit, je ne peux pas m'empêcher de constater une rupture assez nette avec le style de L'I.A et son double où la présence de la Culture de Banks était assez prépondérante : Westerfeld semble vouloir se détacher de son "inspirateur" pour développer son propre style narratif et c'est tant mieux
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Lisbei

2802 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 10/10/2007 à 13h44  
>Gui : je n'avais pas lu L'IA et son double (ce qui n'est peut-être pas plus mal, vu que j'ai souvent du mal avec Banks ça aurait risqué de m'écarter de Westerfeld et j'aurais raté qqch d'intéressant). Pourquoi "hilarante", l'attaque des micro-missiles ?

Pour ma part, j'ai craqué et renoncé (définitivement, j'en ai peur) à Lord Gamma : désolée pour le "lobbyist", mes excuses, c'est sans doute très bien, très original et tout, mais je n'arrive pas du tout à le lire, j'ai l'impression que chaque page pèse une tonne et dure 15 jours, je n'arrive à m'intéresser à aucun des personnages, et en somme je m'em***** au-delà du tolérable. Arrivée à la page 372, j'ai donc décidé d'arrêter les frais ! Du coup, pour me remettre, j'ai commencé à lire La fille du roi des elfes, de Lord Dunsany, que je n'avais encore jamais lu.

Tout en lisant un polar, en SP, et le bouquin d'Irène Langlet, bien intéressant, mais que mon seul neurone subsistant ne me permet pas de lire en continu.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
uchimoo

335 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 10/10/2007 à 14h21  
Je fais une pause dans la S F, je lis (enfin) Le retournement de Vladimir Volkoff

Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
   Répondre  |   page 3 / 17   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  15  16  17     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire