Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En octobre, lectures sobres ?

Sujet proposé le 03/10/2007 à 09h18 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 17   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  15  16  17     
Olivier

9600 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 13/10/2007 à 13h10  
Petite pause hors-Egan (il ne me reste plus que deux textes à lire, et mon impression globale est beaucoup plus mitigée que pour Axiomatique) avec On n'enchaîne pas les volcans d'Annie Le Brun, un recueil d'essais sur le divin Marquis.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stegg

971 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 13/10/2007 à 16h16  
Dernièrement, j'ai plutôt lu de la fantasy et du fantastique avec L'homme en noir de Robin Hobb et l'envoûtée de Kim Wilkins.
Le premier est le douzième et avant dernier livre du cycle de l'assassin royal. Robin Hobb propose un roman avec bien plus d'action et de rebondissement. Il semblerait que l'auteur conclue son roman en beauté et franchement tant mieux.
Le second est une histoire de possession plutôt classique mais terriblement efficace. Kim Wilkins semble être un bon auteur et j'ai bien envie de lire le grimoire, le seul autre roman paru en France de cet auteur.

Je continue dans le fantastique avec le Coldheart Canyon de Clive Barker
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Jim

5920 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 13/10/2007 à 17h35  
Ecriture - Mémoires d'un métier, de Stephen King.
Au 2/3, la partie autobiographique est savoureuse et les vues sur le métier d'écrivain sans chichi.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 13/10/2007 à 18h27  

Gui et moi ne lisons pas de la même façon, c'est intéressant :

Le style de l'auteur y est pour quelque chose bien sur : ses descriptions de la façon dont les missiles "pensent" et s'organisent pour déjouer les embuches que l'équipage du Lynx place sur leur route ne manque pas d'originalité et de personnalité, de même que la description de leur impact sur le vaisseau et les diverses réactions de l'équipage. Je trouve que Westerfeld a beaucoup d'humour à sa façon, même s'il est assez noir par moment...

Ben je suis complètement passée à côté de l'humour, il me semble 0-o ! Mais j'ai trouvé que puisque les armes deviennent de + en + "intelligentes", montrer une attaque de leur point de vue ne manquait ni d'originalité ni d'intérêt. Bon, il ne faudra pas me le refaire, c'est le genre de plan-séduction qui ne peut peut-être marcher qu'une fois, mais j'avoue que j'avais suivi l'auteur sans me poser de questions !

Solaris parle de l'un de mes livres fétiche :

Je relis les lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Cette reflexion sur la vie, la création, la solitude, l'introspection est tellement riche que je crois bien l'avoir lu plus de 5 fois.

+1 ! C'est sans doute l'un des livres de ma bibliothèque que j'ai le plus relu, que j'ai emporté partout (y compris en clinique). Un pure merveille. Que dis-je : un condensé de merveille.

Citation :

Comment se passer d'un tel livre...

On ne peut pas. Même si on ne le sait pas. LISEZ LE !

>Caroline : Je suis sûre que Lord Gamma a plein de qualités. C'est bien pour ça que j'ai tenu 372 pages... Ca me fascine qu'il t'ait plu, parce que vraiment son charme n'a pas agi sur moi une seconde, et que j'aime beaucoup ce que tu écris. Etrange, vraiment ! Peut-être pourrons-nous en reparler aux Utos, si tu as le temps ?

A part ça, j'ai fini Les gardes Phénix, de Steven Brust (bof) et La guerre des Fleurs, de Tad Williams (re). Je vais bientôt plonger dans Le goût de l'immortalité, de Catherine Dufour. Enfin !!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

3095 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 13/10/2007 à 18h28  
- le dernier magicien de Hobb. Je ne connaissais pas Hobb avant et je dois dire que le bouquin me laisse une impression perplexe . Il y a de bonnes idées dans sa description de cette magie des petites gens qui reste l'apanage de quelques clochards à seattle , ainsi que dans la description de leur quotidien . Par contre , plein de choses ne sont pas résolues ni développées , et la fin m'a vraiment laissé une impression très très légère . Est ce parce que c'était le premier tome d'une serie avortée?En tout cas , une impression finale moyenne
- mickey monster , au CVH. pas mal , bien dans le ton , un peu lourd à la fin dans l'anti-américanisme primaire .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
stegg

971 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 13/10/2007 à 18h50  

tj :

- le dernier magicien de Hobb. Je ne connaissais pas Hobb avant et je dois dire que le bouquin me laisse une impression perplexe . Il y a de bonnes idées dans sa description de cette magie des petites gens qui reste l'apanage de quelques clochards à seattle , ainsi que dans la description de leur quotidien . Par contre , plein de choses ne sont pas résolues ni développées , et la fin m'a vraiment laissé une impression très très légère . Est ce parce que c'était le premier tome d'une serie avortée?En tout cas , une impression finale moyenne

Je l'avais lu et ça n'avait pas grand chose à voir avec les œuvres connus de Robin Hobb. Dans le même genre, il y a le dernier prédateur qu'elle a coécrit avec Steven Brust et qui est plus abouti. Il ne me semble pas que ce soit le premier tome d'une série avortée par contre.
Au Usa, le roman est d'ailleur paru sous son vrai nom Megan Lindholm
et non sous le pseudo de Robin Hobb. Il me semble d'ailleur qu'lle utilise ses deux noms afin de différencier ses travaux mais tout est publié sous le pseudo de Robin Hobb en France à cause du succés de l'assassin royal
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
bruss

3081 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 13/10/2007 à 21h47  
J aicommencé le reve du papillon chinois de Christopher Stork j adore...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Gutboy

1268 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 13/10/2007 à 22h25  

Olivier :

Petite pause hors-Egan (il ne me reste plus que deux textes à lire, et mon impression globale est beaucoup plus mitigée que pour Axiomatique)

Je partage cette impression.
Même si Chaff (La paille au vent?), Radieux, Silver Fire (Vif Argent?), Reasons to be Cheerful (Des Raisons d'être heureux?) et The Planck Drive (La plongée de Planck) sont vraiment excellentes.
(je mets les titres français entre parenthèses parce que je n'en suis pas certain, ni le site du Bélial ni la Noosfère ne donnent le sommaire du recueil français ce qui craint un peu si vous voulez mon avis).
Le sujet de Cocon est assez terrifiant, et Transition Dreams (Rèves de transition?) m' a personnellement beaucoup touché.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
uchimoo

335 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 14/10/2007 à 10h28  

Citation :

Jim dit :

Ecriture - Mémoires d'un métier, de Stephen King.
Au 2/3, la partie autobiographique est savoureuse et les vues sur le métier d'écrivain sans chichi.

J'envisage aussi de l'acheter quand il sera en poche. Je crois qu'il est sorti depuis pas mal de temps, je garde donc espoir de ménager mon porte-monnaie..
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
goussedaille

519 messages
RE : En octobre, lectures sobres ? 14/10/2007 à 11h44  
J'ai commencé Terminus les étoiles (merci merci vda) et pour l'instant j'aime beaucoup.
Je vais commencer Substance Mort de Dick, j'accorde une dernière chance à Dick de me surprendre avec ses histoires de réalités pas ou peu réelles...
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
   Répondre  |   page 6 / 17   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  15  16  17     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire