Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre

Sujet proposé le 02/11/2009 à 18h19 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     
lacroute

6496 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 14/11/2009 à 09h44  
Dracula de Bram Stoker lu.
Déçu et enthousiasmé.
L'histoire est connue, pas de surprise, ne restait que la forme. Cette dernière, alternance de trop longs passages d'attente (où s'embourbe l'action au profit entre autres d'un certain formalisme sentimental) et d'une envoutante et efficace prose centrée sur les tristes activités du comte. A ce titre, la peut-être trop rapide conclusion du récit est une pure merveille de construction.
A noter, AMHA, quelques passages d'une sensualité de mots étonnante:

"Sur ses traits était peinte une volupté à la fois émouvante et repoussante et, tandis qu'elle courbait le cou, elle se pourléchait les babines comme un animal, à tel point que je crus voir à la clarté de la lune la salive scintiller sur ses lèvres couleur de rubis et sur la langue rouge qui se promenait sur les dents blanches et pointues"

Bref, et néanmoins, un classique fantastique à la hauteur de sa réputation, malgré l'age qu'il charrie dans ses pages. J'en garderai un agréable souvenir, peut-être même y reviendrai-je (le roman m'a semblé plus complexe qu'il n'y parait), à l'égal de son pendant SF d'anthologie: le Frankenstein de Shelley, pour lequel je nourrie une affection toute particulière..

Michel Laffon vient de sortir la suite "légale" du roman (je ne suis pas tenté). Et en corrollaire Dracula ressort (Ben tiens..!). Je ne peux m'empêcher de préciser qu'il est désormais dans le domaine public et électroniquement disponible gratuitement de ci de là.

Prochaine plongée: le "Fatherland" d'Harris..!
dernière édition : 14/11/2009 à 09h45   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jim

5983 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 15/11/2009 à 11h05  

Citation :

L éventreur de Robert Bloch

Bruss, ton avis m'intéresse.
____

J'ai commencé Le marteau de verre de K.W.Jeter.
Les premières pages, se présentant comme un montage vidéo, sont très bien passées : ce qui aurait pu tendre à un exercice de style, joli mais un peu vain, permet la description par petit touches d'un monde d'un futur proche, aussi extrême qu' étrangement familier.
La suite, en narration plus traditionnelle, peine à me convaincre : je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages et à ce qui pourrait leur arriver :-(
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9824 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 16/11/2009 à 21h40  
Fini le Lansdale, comme toujours, c'est très bon.
J'ai enchaîné sur le second tome, précédé d'une relecture du premier de Putain de guerre !, BD de Tardi et récapitulatif historique signé Vernay. C'est tout simplement excellent. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi stimulant, par sa double approche, à la fois fiction (Tardi) et documentaire (Vernay). Du grand, du très très grand art. Avec notamment une analyse très intéressante sur le rôle des sociaux-démocrates dans l'élaboration du mythe du coup de couteau dans le dos. Plus je m'intéresse à cette période de l'histoire allemande, plus je trouve la social-démocratie d'alors particulièrement ignoble.
J'enchaîne sur Marxisme et philosophie de Karl Korsch, qui rappelait dès 1923 l'incompatibilité totale entre Marx et Lénine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 16/11/2009 à 21h51   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fhtagn

203 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 16/11/2009 à 22h49  
Relecture de Fight Club
C'est toujours un plaisir de décortiquer le symbolisme Palahniukien, qui, à chaque lecture, s'avère de plus en plus profond.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Olivier

9824 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 17/11/2009 à 13h57  
Ca serait surtout bien de faire retraduire les premiers romans de Palahniuk par Bernard Blanc.
Le monsieur a pu être un auteur et directeur de collection contestable (Ici et maintenant), mais quand il est à la trad, c'est un délice (il suffit de lire Lansdale ou les derniers Palahniuk).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fhtagn

203 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 17/11/2009 à 15h43  
Ce serait surtout bien de lire les livres en VO comme tout le monde.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 17/11/2009 à 23h20  
Olivier, tu veux que je te prête mon pistolet à bouchon pour dégommer le piaf...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Fhtagn

203 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 17/11/2009 à 23h22  
On est touché dans son intégrité psychique ma jolie ?
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 17/11/2009 à 23h24  
C'était pas là ! flute ! Tu me laisses même pas le temps d'éditer...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Algernon

884 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 18/11/2009 à 01h37  
C'est l'oiseau qu'on aurait dû électrocuter, non le chat.

Comprenne qui pourra.
dernière édition : 18/11/2009 à 01h40   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
   Répondre  |   page 5 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire