|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/11/2009 à 18h19 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre
|
23/11/2009 à 21h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Korsch.
Ce livre frise tout simplement le génie. Stipendié par les sociaux-démocrates et les bolcheviks, il illustre parfaitement l'aphorisme de Swift qui est cité en exergue dans La conjuration des imbéciles (dont le titre s'applique merveilleusement aux idéologues cités en amont, et à leurs épigones).
Korsch s'oppose complètement aux lectures scientistes, et montre que l'oeuvre de Marx, à commencer par Le capital reste une oeuvre intrinsèquement philosophique. Il écrit des pages particulièrement brillantes sur les liens Hegel-Marx, notamment autour de leurs dialectiques, et de comment Marx remet sur le pieds celle de Hegel. Même chose pour le matérialisme historique, qui n'a strictement rien d'une eschatologie.
Ce livre fait partie des plaisirs rares : il illustre parfaitement la loi de Sturgeon, qui s'applique peut-être à Marx qu'à n'importe qui d'autre. Le plaisir venant bien sûr du fait que le livre en question fait partie de l'infime minorité.
Je me lance dans un autre livre, sur le même sujet qui fait lui aussi partie de la fameuse minorité : Histoire et conscience de classe de Lukacs.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre
|
24/11/2009 à 10h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pause hors-sf pour 54x13 de Pouy que j'avais entendu dans une très bonne "piece radiophonique" sur France Q. Je vois bientôt la ligne d'arrivée de ce petit poème en prose sportif...
Enfin, hors-sf, sauf deux passages :
Après-demain, dans le contre la montre,
on va y aller dans le vélo futuriste.
J'ai vu celui de l'Espagnol, ouille !
Tous les ans ça s'aggrave, la science-fiction.
et
On dit que maintenant c'est la force
et la puissance qui font la différence.
Que la force soit avec toi.
En pleine Guerre des Etoiles.
Remarque, avec le casque profilé,
tout le monde ressemble à Darth Vader.
La Force. Le côté obscur de la Force, ouais...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 24/11/2009 à 10h03
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|