Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre

Sujet proposé le 02/11/2009 à 18h19 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  7  8  9     
sandrine

2610 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 04/11/2009 à 10h21  

Citation :

la traduction française de The quiet war est prévue pour 2010 chez Bragelonne. Je suis très curieux de lire ce roman.

c'est, à mon avis, la fenêtre temporelle (anticipation à quelques centaines d'années) où McAuley est le meilleur. Ses romans du type thrillers (ceux parus chez Laffont) montrent que le mariage de ce genre et de la SF est à peu près philosophiquement impossible et ses histoires dans le far-future (les trois Confluence) sont un peu lentes pour moi. Un livre comme Red Dust (un des romans martiens des années 90) est d'ailleurs bien dans ce cadre et se laisse bien lire.

(Millenium, 1999, couverture de Young)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
La nouille

251 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 04/11/2009 à 13h46  
Je voudrais signaler également pour King sa Ligne Verte bon livre et beau film moins dans le gore et plus dans la suggestion ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

9824 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 04/11/2009 à 14h26  

Citation :

J'ai aussi attaqué Les Guerres du climat, de Harald Welzer, qui n'est ni un roman, ni de la SF, mais un essai avec une bonne dose de prospective, le tout pas franchement optimiste. Pour Welzer, le XXIe siècle ne sera pas spirituel, mais sacrément belliqueux.

L'auteur m'a l'air sacrément lucide, quand il y écrit que l'optimisme n'est qu'un manque d'informations.

Citation :

The Mist est également un très bon film, humain, réel et possédant une fin terrible, j'ai toujours du mal à croire qu'elle n'ai pas été censurée (même si la violence est suggérée). La bande sonore signée Dead Can Dance apporte énormément au film (même si le thème Seraphin revient trop souvent).

La violence n'est pas suggérée, mais explicite, quoi que sans pathos.
J'ai aussi beaucoup aimé le choix de Dead can dance, qui colle très bien au film.
Ce qui m'a vraiment touché dans ce film, outre le refus d'un happy end qui aurait tout gâché, c'est d'insister bien d'avantage sur la dimension humaine que sur les effets spéciaux. Lesdits effets étant parfois un peu faciles, comme cette espèce de pieuvre qui attrape un employé dans l'arrière-boutique. Ce refus assumé du grand spectacle, préférant confronter Monsieur tout-le-monde à un brusque dérèglement de son univers, sans pour autant verser dans la mode du "caméra à l'épaule et docufiction façon Watkins" donne au film une dimension profondément humaine, aspect souvent négligé dans les adaptations de King.
Et puis quelle fin, tout de même !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 04/11/2009 à 14h41   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fhtagn

203 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 04/11/2009 à 15h01  

Citation :

La violence n'est pas suggérée, mais explicite, quoi que sans pathos.
J'ai aussi beaucoup aimé le choix de Dead can dance, qui colle très bien au film.
Ce qui m'a vraiment touché dans ce film, outre le refus d'un happy end qui aurait tout gâché, c'est d'insister bien d'avantage sur la dimension humaine que sur les effets spéciaux. Lesdits effets étant parfois un peu faciles, comme cette espèce de pieuvre qui attrape un employé dans l'arrière-boutique. Ce refus assumé du grand spectacle, préférant confronter Monsieur tout-le-monde à un brusque dérèglement de son univers, sans pour autant verser dans la mode du "caméra à l'épaule et docufiction façon Watkins" donne au film une dimension profondément humaine, aspect souvent négligé dans les adaptations de King.
Et puis quelle fin, tout de même !

En parlant de violence suggérée, je parlais de la scène finale, qui ne montre à peine quelques tâches de sang, contrairement à l'ensemble du film qui dérive souvent sur le gore plutôt malsain. Je pense que c'est un parti pris du réalisateur que de choquer profondément avec une fin désespérante, je m'étonnais du fait qu'elle n'ai pas été retirée de la diffusion, car elle est sûrement plus horrible que tout ce que l'on peut voir dans le film, malgré les tripes qui dégoulinent partout.

Je regrette toutefois le manque d'approfondissement dans la symbolique de S.King, lui qui voulait démontrer dans The Mist que rien, même pas les pires créatures de l'univers, n'est plus hideux que la nature humaine. Malgré l'excellente interprétation de certains acteurs (je pense bien entendu à la religieuse dégénérée), on n'entre pas assez dans une véritable remise en question, certes au bout d'un moment les personnages préfèrent fuir dans la brume plutôt que de rester à l'intérieur du magasin, mais on considère toujours, à la fin, les monstres comme plus mauvais que les hommes, la limite n'est pas franchie.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 04/11/2009 à 15h03   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Jim

5983 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 05/11/2009 à 20h30  

BouquetdeNerfs :

les archives : http://www.utopod.com/archives/
Par contre, je ne trouve pas le texte Rêves de Cendres de Fazi...

C'est qu'il n'est pas encore archivé (mais ça ne saurait tarder : c'est l'utopod 032)

Pour l'instant, il est accessible sur cette page.

PS : Je n'aime pas la voix, au début : je lui trouve trop d'affectation. Par la suite, c'est mieux : plus naturelle, plus fluide.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 06/11/2009 à 13h09  
Lu et beaucoup aimé Brasyl, de Ian McDonald. D'autres avis ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

3221 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 06/11/2009 à 14h35  
A venir.
Mais je crains le pire car la rumeur (bien informée) affirme que le texte est traduit au burin.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

3130 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 06/11/2009 à 15h17  
En cours. Pour l instant pas mal du tout.Faut dire qu en plus
la partie 2006 me rappelle plein de souvenirs.
Pas convaincu par la problématique de la traduction
(mais je n ai jamais été particulièrement ébahi
par la qualité de sa prose en français , donc.,,,)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 06/11/2009 à 16h27  
J'ai (malheureusement) lu de pires trads. De meilleures aussi.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

3130 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 07/11/2009 à 20h40  
ceci dit , il y a quand même de grosses coquilles qui piquent l'oeil . ouch !
et pourtant je suis très tolérant pour ce genre de choses , mais là , avec tout le vocabulaire carioca entremélé , il y a des coquilles qui dénaturent des passages entiers .....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 3 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire