Sujet proposé le 02/11/2009 à 18h19 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre
|
26/11/2009 à 18h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je viens de mettre un terme à « Fatherland » de Robert Harris (alias « Le sous-marin vert » en édition antérieure).
C’est de l’uchronie (attendue, je l’ai lu pour cette étiquette).
C’est du thriller (classé mainstream, il semble éditorialement chasser efficacement les amateurs du genre).
C’est du thriller uchronique.
Mené tambour battant, rythme haletant, suspens en activité exponentielle, sur le fil d’une Europe post World War 2 sous le joug hitlérien (alternative uchronique visitée et tevisitée trâme usée jusqu'à la corde).
L’intérêt du roman semble provenir du traitement polar survitaminé appliqué à la situation alternative voulue par l’auteur. C'est rapide, efficace et paradoxalement documenté.
Un vraiment bon moment de lecture brassant le plaisir de l’histoire revisitée et les ficelles d’un thriller de bonne facture..
PS : Merci à celui qui m’a permis d’enfin lire ce roman guetté depuis belle lurette.
Maintenant, au choix en haut de PAL, du tentant via le cinéma (« Le parfum » de Suskind) ; de l’opportunisme via le cinéma toujours (« La route » de McCarthy, là j’hésite tant le thème me semble Science Fictionnellent vidé de toutes ses possibilités ; mais je ne demande qu’à être surpris) ; et du semble t’il « obligatoire » via Greg Egan et l’ »Axiomatique » du Livre de Poche (la hard-science m’effraie)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre
|
26/11/2009 à 19h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
(alias « Le sous-marin vert » en édition antérieure). |
| | | | | | |
Vert bouteille (...à la mer) ? ;-)
___
Et puisqu'on évoque W. S. Burroughs, Paul Di Filippo a récemment mis en ligne une photo de l'auteur, avec Jack Kerouac.
Je la reprends ici :

|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|