Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre

Sujet proposé le 02/11/2009 à 18h19 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     
Olivier

9824 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 25/11/2009 à 15h36  
Il faut aussi lire Interzone, on y trouve de précieux éclairages sur la genèse du Festin nu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fhtagn

203 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 25/11/2009 à 15h45  
Il est sur ma liste, mais va falloir qu'il fasse la queue.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
bruss

3170 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 25/11/2009 à 18h14  
De bitume et de sang de Manuel Essard...(1)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lacroute

6496 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 26/11/2009 à 18h48  
Je viens de mettre un terme à « Fatherland » de Robert Harris (alias « Le sous-marin vert » en édition antérieure).
C’est de l’uchronie (attendue, je l’ai lu pour cette étiquette).
C’est du thriller (classé mainstream, il semble éditorialement chasser efficacement les amateurs du genre).
C’est du thriller uchronique.
Mené tambour battant, rythme haletant, suspens en activité exponentielle, sur le fil d’une Europe post World War 2 sous le joug hitlérien (alternative uchronique visitée et tevisitée trâme usée jusqu'à la corde).
L’intérêt du roman semble provenir du traitement polar survitaminé appliqué à la situation alternative voulue par l’auteur. C'est rapide, efficace et paradoxalement documenté.
Un vraiment bon moment de lecture brassant le plaisir de l’histoire revisitée et les ficelles d’un thriller de bonne facture..
PS : Merci à celui qui m’a permis d’enfin lire ce roman guetté depuis belle lurette.

Maintenant, au choix en haut de PAL, du tentant via le cinéma (« Le parfum » de Suskind) ; de l’opportunisme via le cinéma toujours (« La route » de McCarthy, là j’hésite tant le thème me semble Science Fictionnellent vidé de toutes ses possibilités ; mais je ne demande qu’à être surpris) ; et du semble t’il « obligatoire » via Greg Egan et l’ »Axiomatique » du Livre de Poche (la hard-science m’effraie)
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 26/11/2009 à 18h55  

Citation :

« Le parfum » de Suskind

ö oui ô oui ! Une chronique de Lacroute sur ce livre, Miam.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

6496 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 26/11/2009 à 18h58  
Et pourquoi donc ?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 26/11/2009 à 19h02  
Parce que !!!!!!!!!!!!
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5983 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 26/11/2009 à 19h10  

lacroute :

(alias « Le sous-marin vert » en édition antérieure).

Vert bouteille (...à la mer) ? ;-)

___

Et puisqu'on évoque W. S. Burroughs, Paul Di Filippo a récemment mis en ligne une photo de l'auteur, avec Jack Kerouac.
Je la reprends ici :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 26/11/2009 à 19h21  
@ Baquet De Vers: et parce que quoi ?

@ Jim: Oups..! MDR..! Belle bévue, hein..? Pourquoi vert alors que "noir" effectivement colle davantage au récit. Je n'ai pas l'excuse du Beatles "Yellow Sub Marine". Encore que l'adaptation française pose peut être l'amphibie à ras de gazon...? Le cerveau suit quelquefois de drôles de détours..!
dernière édition : 26/11/2009 à 19h22   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 26/11/2009 à 19h37  
Mais, je ne sais pas moi, c'est métaphysique.
J'ai du flair...
C'est l'histoire d'un tueur qui a le goût des choses simples.
   Répondre  |   page 7 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire