Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre

Sujet proposé le 02/11/2009 à 18h19 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  
scifictif

293 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 28/11/2009 à 18h43  
Lus ce mois-ci :

Le mitigé "Le début de la fin" de Jasper Fforde. Ai d'abord pensé qu'après 5 volumes mon intérêt devait commencer à s'émousser, mais la critique de vda a su pointer les faiblesses du bouquin et mettre des mots sur ma gêne lors de la lecture.

Le très bon "Blind Lake" de Robert Charles Wilson, prenant, dense, sensible, humain (les persos sont très fouillés).
Autant, j'avais pesté à la lecture de "Les Chronolithes", trouvant que l'auteur foutait en l'air une idée géniale en l'abandonnant au beau milieu du livre pour suivre les mésaventures presque annexes du héros, autant ici, marcher dans les pas des personnages et voir le tout par le petit bout de la lorgnette sert parfaitement le propos.

Je lis en ce moment "Océanique" de Greg Egan et c'est bien la grosse gifle attendue. Avec ce troisième recueil, on voit nettement se dessiner tout un réseau de liens entre les nouvelles. Tout ceci commence à former une mosaïque des plus fascinante.
Ma difficulté avec Egan (je parle du novelliste, moins du romancier), c'est de parvenir à évoquer son oeuvre en préservant ne serait-ce qu'un lambeau de mesure, de retenue, de nuance...
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
lobo

666 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 29/11/2009 à 11h10  

Citation :

Le très bon "Blind Lake" de Robert Charles Wilson, prenant, dense, sensible, humain (les persos sont très fouillés).

+1

Citation :

j'avais pesté à la lecture de "Les Chronolithes", trouvant que l'auteur foutait en l'air une idée géniale en l'abandonnant au beau milieu du livre pour suivre les mésaventures presque annexes du héros

+1

Citation :

Ma difficulté avec Egan (je parle du novelliste, moins du romancier), c'est de parvenir à évoquer son oeuvre en préservant ne serait-ce qu'un lambeau de mesure, de retenue, de nuance...

+1
Un homme ou une femme de goût ce scifictif.
Je suis content de voir que grâce au travail de traduction de Quarante-Deux et d'édition du Bélial, de plus en plus de lecteurs reconnaissent le génie d'Egan. Quand on l'évoquait sur les forums il y a dix ans on rencontrait plutôt le scepticisme voire la franche hostilité.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gracie

1857 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 29/11/2009 à 14h53  
Mais... Si vous continuez comme ça vous pourriez me convaincre de lire Blind lake car +1 pour vos réflexion sue les chronolithes
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
scifictif

293 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 29/11/2009 à 17h17  
Il me semble que "Blind Lake" suit le cheminement inverse de "Les Chronolithes".
Ici, Wilson commence par nous familiariser avec les personnages et nous immerge dans les évènements via leur point de vue décomposé par le prisme de leur histoire personnelle. Les deux aspects (evènements/personnages) s'interpénétrant habilement et s'enrichissant mutuellement, aucun des deux n'est lésé au profit de l'autre.
On n'a donc pas ici l'impression d'un fix-up bancal déplaisant.
Bref, ce bouquin me semble bien mieux foutu dans sa construction.
"Blind Lake" désormais dispo en poche, il serait dommage de s'en priver.

@ lobo : j'aurais aimé voir l'idée des chronolithes et ses implications développées par Greg Egan...
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
lobo

666 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 30/11/2009 à 12h44  

Citation :

@ lobo : j'aurais aimé voir l'idée des chronolithes et ses implications développées par Greg Egan...

Oh, je l'ai lu il y a longtemps, comme Sandrine pour Egan, au moment de sa publication en anglais. Je me rappelle effectivement d'une histoire hard SF de singularité tau, qui se perdait dans les sables au profit des développements sur les personnages, comme tu le dis. A l'inverse on reproche à Egan des personnages sans épaisseur... Ca ne m'a jamais frappé. Par exemple dans Teranésie, il y a certains personnages haut en couleurs...
lobo

666 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 30/11/2009 à 12h48  
De mon côté, je ne redécouvre pas des vieilleries de 1991, mais de 1967 : The Road to the Rim de A. B. Chandler, en Ace double. De l'excellent space op militaire (enfin miltaro-commercial) et j'aimerais bien trouver la suite des aventures de John Grimes...
sandrine

2610 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 30/11/2009 à 13h27  

Citation :

De mon côté, je ne redécouvre pas des vieilleries de 1991, mais de 1967 : The Road to the Rim de A. B. Chandler, en Ace double. De l'excellent space op militaire (enfin miltaro-commercial) et j'aimerais bien trouver la suite des aventures de John Grimes...

ils ont été groupés par deux par Ace à la fin des années 70 dans des sortes de Ace Double (c'est en tout cas ce qui est écrit dessus) mais d'un seul auteur. Du coup The road to the rim se retrouve avec The hard way up (au lieu de The lost millenium), ils forment alors le #73100.

(Ace Double -sic- #73100, 1978, couverture de Ken Barr).

On les trouve en suite chez DAW sans grande difficulté.

(DAW #360, 1979, couverture de Richard Hescox)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
bruss

3197 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 30/11/2009 à 14h15  
Le journal initiatique d une corneille

Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9856 messages
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre 30/11/2009 à 21h36  
Staline : apperçu historique du bolchevisme de Boris Souvarine.
Ce livre m'avait fait une énorme impression quand je l'avais lu il y a une dizaine d'années. Il faut dire que l'érudition sans faille de Boris Souvarine, qu'il parle de la Géorgie, de la Russie, de la social-démocratie et de la politique russe (notamment le genèse idéologique strictement russe du bolchevisme), mais aussi bien sûr de Staline, de la Révolution russe, etc. en fait un ouvrage de référence, près de 70 ans après sa publication (le livre s'arrête en 1940).
Loin de se borner à Staline donc, c'est un portrait extrêmement vivant du crépuscule du tsarisme, de l'émergence d'une social-démocratie immédiatement divisée entre bolcheviks russes et mencheviks défenseurs d'une social-démocratie à l'occidentale, la révolution russe et le rôle spécifique des bolcheviks, la naissance du totalitarisme, etc.
Souvarine fait partie des rares penseurs radicaux et lucides à la fois, avec Orwell ou Arendt, à avoir pleinement saisi le totalitarisme en tant que système.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/11/2009 à 21h39   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 9 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire