|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/11/2009 à 18h19 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En novembre, lecteurs piégés comme mouches dans l'ambre
|
28/11/2009 à 18h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lus ce mois-ci :
Le mitigé "Le début de la fin" de Jasper Fforde. Ai d'abord pensé qu'après 5 volumes mon intérêt devait commencer à s'émousser, mais la critique de vda a su pointer les faiblesses du bouquin et mettre des mots sur ma gêne lors de la lecture.
Le très bon "Blind Lake" de Robert Charles Wilson, prenant, dense, sensible, humain (les persos sont très fouillés).
Autant, j'avais pesté à la lecture de "Les Chronolithes", trouvant que l'auteur foutait en l'air une idée géniale en l'abandonnant au beau milieu du livre pour suivre les mésaventures presque annexes du héros, autant ici, marcher dans les pas des personnages et voir le tout par le petit bout de la lorgnette sert parfaitement le propos.
Je lis en ce moment "Océanique" de Greg Egan et c'est bien la grosse gifle attendue. Avec ce troisième recueil, on voit nettement se dessiner tout un réseau de liens entre les nouvelles. Tout ceci commence à former une mosaïque des plus fascinante.
Ma difficulté avec Egan (je parle du novelliste, moins du romancier), c'est de parvenir à évoquer son oeuvre en préservant ne serait-ce qu'un lambeau de mesure, de retenue, de nuance...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
29/11/2009 à 11h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Le très bon "Blind Lake" de Robert Charles Wilson, prenant, dense, sensible, humain (les persos sont très fouillés). |
| | | | | | |
+1
| | | | | | Citation :
j'avais pesté à la lecture de "Les Chronolithes", trouvant que l'auteur foutait en l'air une idée géniale en l'abandonnant au beau milieu du livre pour suivre les mésaventures presque annexes du héros |
| | | | | | |
+1
| | | | | | Citation :
Ma difficulté avec Egan (je parle du novelliste, moins du romancier), c'est de parvenir à évoquer son oeuvre en préservant ne serait-ce qu'un lambeau de mesure, de retenue, de nuance... |
| | | | | | |
+1
Un homme ou une femme de goût ce scifictif.
Je suis content de voir que grâce au travail de traduction de Quarante-Deux et d'édition du Bélial, de plus en plus de lecteurs reconnaissent le génie d'Egan. Quand on l'évoquait sur les forums il y a dix ans on rencontrait plutôt le scepticisme voire la franche hostilité.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
30/11/2009 à 13h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
De mon côté, je ne redécouvre pas des vieilleries de 1991, mais de 1967 : The Road to the Rim de A. B. Chandler, en Ace double. De l'excellent space op militaire (enfin miltaro-commercial) et j'aimerais bien trouver la suite des aventures de John Grimes... |
| | | | | | |
ils ont été groupés par deux par Ace à la fin des années 70 dans des sortes de Ace Double (c'est en tout cas ce qui est écrit dessus) mais d'un seul auteur. Du coup The road to the rim se retrouve avec The hard way up (au lieu de The lost millenium), ils forment alors le #73100.
(Ace Double -sic- #73100, 1978, couverture de Ken Barr).
On les trouve en suite chez DAW sans grande difficulté.
(DAW #360, 1979, couverture de Richard Hescox)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9856
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
30/11/2009 à 21h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Staline : apperçu historique du bolchevisme de Boris Souvarine.
Ce livre m'avait fait une énorme impression quand je l'avais lu il y a une dizaine d'années. Il faut dire que l'érudition sans faille de Boris Souvarine, qu'il parle de la Géorgie, de la Russie, de la social-démocratie et de la politique russe (notamment le genèse idéologique strictement russe du bolchevisme), mais aussi bien sûr de Staline, de la Révolution russe, etc. en fait un ouvrage de référence, près de 70 ans après sa publication (le livre s'arrête en 1940).
Loin de se borner à Staline donc, c'est un portrait extrêmement vivant du crépuscule du tsarisme, de l'émergence d'une social-démocratie immédiatement divisée entre bolcheviks russes et mencheviks défenseurs d'une social-démocratie à l'occidentale, la révolution russe et le rôle spécifique des bolcheviks, la naissance du totalitarisme, etc.
Souvarine fait partie des rares penseurs radicaux et lucides à la fois, avec Orwell ou Arendt, à avoir pleinement saisi le totalitarisme en tant que système.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 30/11/2009 à 21h39
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|