|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/04/2010 à 12h25 par bruss |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En Avril , lectures tranquilles....
|
15/04/2010 à 21h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
le premier tome de l'intégrale des nouvelles de Dick. |
| | | | | | |
Excellent bouquin : Dick est vraiment un grand nouvelliste, et c'est passionnant de voir sa thématique se construire au fil des nouvelles.
| | | | | | Citation :
Le livre d'or de Sheckley |
| | | | | | |
Qui n'est vraiment pas terrible.
| | | | | | Citation :
Freud Malaise dans la civilisation |
| | | | | | |
Pas mal, mais pas le plus intéressant de Freud.
Je viens de finir S'il est minuit dans le siècle de Louis Janover, qui s'inscrit dans la continuité de Voyage en feinte-dissidence et Thermidor mon amour. Comme toujours chez lui, il réussit à trouver l'équilibre délicat qui sied aux meilleurs pamphlets : délicatesse du style, virulence du propos et humour bien senti. Et quelques références à la SF (le monsieur avait d'ailleurs écrit un excellent texte sur Oméga de Sheckley).
Je vais me remettre à la fiction avec Joe de l'excellent Larry Brown :
Joe Ransom, la cinquantaine, aime l’alcool, le jeu et la castagne. Il conduit trop vite et dégaine encore plus vite. Le jour, il trime dans la moiteur torride des forêts du nord du Mississippi. La nuit, il traîne dans les bordels et les tripots clandestins.
Gary Jones pense qu’il a quinze ans. Il est né dans la mouise et fait les poubelles pour survivre. Son père est un journalier itinérant mauvais comme la gale. Sa mère est devenue folle à force de douleur. Une famille où les gosses n’ont connu que la route, la faim et la sauvagerie. Il faut maintenant que Gary s’occupe d’eux et trouve du travail. Quand leurs chemins se croisent, c’est Joe, l’homme sans avenir, qui offrira sa chance à Gary.
Le territoire de Larry Brown, comme celui de Faulkner, est celui du nord Mississippi, des bois sombres, des baraques délabrées qui s’accrochent encore aux collines et des épaves qui jalonnent le bord des routes. Ses thèmes sont ceux de la littérature éternelle : le bien et le mal, la tentation, le sacrifice et la rédemption.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/04/2010 à 11h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pensez vous que quelqu'un comme moi qui ne suis qu'un novice en Sf, puisse lire "facilement" le Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds? |
| | | | | | |
Tu n'as pas l'air si novice que ça, italianstyle, et puis le cycle des Inhibiteurs se lit facilement. Moi, je le trouve, comment dire? un peu gratuit, genre "tout ça pour ça", et un peu trop chaotique à mon goût, mais bon, c'est pas mal quand même... J'ai pas lu la pluie du siècle mais je viens de l'acheter.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/04/2010 à 18h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
L'humour est très souvent présent chez Willis, et notamment autant dans Passage que dans Sans parler du chien, mais c'est vrai qu'elle semble se laisser emporter dans des longueurs. Bah, c'est son style, mais je comprends parfaitement qu'on puisse le déplorer, ça m'arrive aussi.
Re-lecture de Roi du matin, reine du jour, de Ian McDonald. Je n'en avais aucun souvenir précis, mais j'aime toujours, à seconde lecture :-).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|