Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Avril , lectures tranquilles....

Sujet proposé le 01/04/2010 à 12h25 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  11  12  13     
Olivier

9591 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 15/04/2010 à 21h41  

Citation :

le premier tome de l'intégrale des nouvelles de Dick.

Excellent bouquin : Dick est vraiment un grand nouvelliste, et c'est passionnant de voir sa thématique se construire au fil des nouvelles.

Citation :

Le livre d'or de Sheckley

Qui n'est vraiment pas terrible.

Citation :

Freud Malaise dans la civilisation

Pas mal, mais pas le plus intéressant de Freud.

Je viens de finir S'il est minuit dans le siècle de Louis Janover, qui s'inscrit dans la continuité de Voyage en feinte-dissidence et Thermidor mon amour. Comme toujours chez lui, il réussit à trouver l'équilibre délicat qui sied aux meilleurs pamphlets : délicatesse du style, virulence du propos et humour bien senti. Et quelques références à la SF (le monsieur avait d'ailleurs écrit un excellent texte sur Oméga de Sheckley).

Je vais me remettre à la fiction avec Joe de l'excellent Larry Brown :
Joe Ransom, la cinquantaine, aime l’alcool, le jeu et la castagne. Il conduit trop vite et dégaine encore plus vite. Le jour, il trime dans la moiteur torride des forêts du nord du Mississippi. La nuit, il traîne dans les bordels et les tripots clandestins.
Gary Jones pense qu’il a quinze ans. Il est né dans la mouise et fait les poubelles pour survivre. Son père est un journalier itinérant mauvais comme la gale. Sa mère est devenue folle à force de douleur. Une famille où les gosses n’ont connu que la route, la faim et la sauvagerie. Il faut maintenant que Gary s’occupe d’eux et trouve du travail. Quand leurs chemins se croisent, c’est Joe, l’homme sans avenir, qui offrira sa chance à Gary.
Le territoire de Larry Brown, comme celui de Faulkner, est celui du nord Mississippi, des bois sombres, des baraques délabrées qui s’accrochent encore aux collines et des épaves qui jalonnent le bord des routes. Ses thèmes sont ceux de la littérature éternelle : le bien et le mal, la tentation, le sacrifice et la rédemption.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
italianstyle

195 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 16/04/2010 à 10h05  
Pensez vous que quelqu'un comme moi qui ne suis qu'un novice en Sf, puisse lire "facilement" le Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds?
La lecture de La pluie du siècle m'enchante tellement que je me laisserai bien tenter...
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
lobo

666 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 16/04/2010 à 11h09  

Citation :

Pensez vous que quelqu'un comme moi qui ne suis qu'un novice en Sf, puisse lire "facilement" le Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds?

Tu n'as pas l'air si novice que ça, italianstyle, et puis le cycle des Inhibiteurs se lit facilement. Moi, je le trouve, comment dire? un peu gratuit, genre "tout ça pour ça", et un peu trop chaotique à mon goût, mais bon, c'est pas mal quand même... J'ai pas lu la pluie du siècle mais je viens de l'acheter.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
italianstyle

195 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 16/04/2010 à 14h20  
Merci Lobo
Dans la pluie du siècle, l'opposition entre le Paris de 59 et le 23ème siècle est très interessant. J'en suis à la page 200 donc l'intrigue n'a pas encore assez avancé pour me prononcer définitivement mais en tout cas je trouve la lecture facile et l'intrigue recherché
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
scifictif

293 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 16/04/2010 à 20h55  
Finalement terminé Le grand livre.
Le livre 3, très noir, est splendide.
De quoi maudire encore davatange ces foutues longueurs des deux interminables premières parties.
Plus ramassé (disons 400 pages), ce bouquin figurerait tranquille parmi mes meilleures lectures sf.
Dommage...
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
LeGaidol

3189 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 17/04/2010 à 09h56  
Assez d'accord pour Connie Willis. C'est un problème récurrent dans ses romans, je trouve. Passage, que j'ai par ailleurs beaucoup apprécié, souffre également de cette dilatation textuelle. Sans parler du chien aussi, même si je l'ai moins perçu, humour oblige.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 17/04/2010 à 18h46  
L'humour est très souvent présent chez Willis, et notamment autant dans Passage que dans Sans parler du chien, mais c'est vrai qu'elle semble se laisser emporter dans des longueurs. Bah, c'est son style, mais je comprends parfaitement qu'on puisse le déplorer, ça m'arrive aussi.

Re-lecture de Roi du matin, reine du jour, de Ian McDonald. Je n'en avais aucun souvenir précis, mais j'aime toujours, à seconde lecture :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jekub

942 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 17/04/2010 à 20h39  
Viens d'abattre les 100 premières pages de Radio Libre Albemuth, de Dick. J'aime beaucoup, j'adore le ressenti nostalgique et les poussières de mélancolie d'un style simple et détaché dépeignant l'atmosphère estudiantine de l'époque, notamment quand il cause de Berkeley, la zone hors du monde ! Et ça semble recoupé avec pas mal d'épisodes de sa vie, si je m'en tiens à la bio de Carrère.

Bref, très chouette.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
LeGaidol

3189 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 17/04/2010 à 21h47  
Attention avec le bouquin de Carrère qui est tout sauf une biographie. Je conseille plutôt Lawrence Suttin.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jekub

942 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 18/04/2010 à 00h03  
Le bouquin est quand même vendu avec l'appellation de biographie si je me souviens bien, il doit bien y'avoir quelques éléments réels dans la fiction? Ou alors du réel au sens kdickien du terme, ce qui serait un bel hommage : )
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
   Répondre  |   page 8 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire