|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/04/2010 à 12h25 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En Avril , lectures tranquilles....
|
02/04/2010 à 11h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai dit ça, moi ?
Oh non, l'auteur des Semeurs d'abîme et du Syndrome du scaphandrier ne mérite certainement pas ça. (Mais ça peut se discuter pour celui du Nuisible et d' Opération serrures carnivores.)
Bon, en réalité, je lis des nouvelles de Norman Spinrad en ce moment.
Et je songe à attaquer The Windup Girl de Paolo Bacigalupi.

|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
02/04/2010 à 17h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En attendant ma re-lecture de L'odyssée de l'espèce, et ma première lecture (enfin !) de L'aube incertaine, que je dois chroniquer (la vie de chroniqueuse a du bon, je vous le dis ;-D !!!), je rame dans Côté nuit, le début du Livre du Long Soleil, de Gene Wolfe. C'est intéressant, mais je crains de voir se confirmer que décidément, Wolfe, c'est pas ma came :-s.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/04/2010 à 21h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Toujours dans les Essais, articles et lettres : 1920-1940 d'Orwell.
Il commence vraiment en 1930 (les années 20 n'occupent que 10 pages sur plus de 700), c'est à dire quand le monde commence vraiment à basculer dans l'abîme (crise de 29, Hitler au pouvoir, guerre d'Espagne, montée en puissance de Staline). Il est cependant dommage que l'on n'ait pas retrouvé ses lettres de jeunesse, notamment la période Eton.
J'ai lu la période 1920-1939, et Orwell est vraiment fascinant. Il publie la majeure partie de son oeuvre, autant pour les essais que pour les romans. On voit Eric Blair (son vrai nom) devenir George Orwell.
Ses critiques sont assez iconoclastes pour l'époque (du colonialisme à l'antifascisme, sans oublier le totalitarisme), et ont une curieuse résonance à l'heure actuelle, ou comme le dit si bien Simon Leys : "Mais en attendant, on est évidemment encore loin du compte : aujourd’hui, je ne vois pas qu’il existe un seul écrivain dont l’œuvre pourrait nous être d’un usage pratique plus urgent et plus immédiat."
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|