Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Avril , lectures tranquilles....

Sujet proposé le 01/04/2010 à 12h25 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     
Jekub

942 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 01/04/2010 à 22h59  
Non.

Mais je rentre me coucher.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Algernon

884 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/04/2010 à 00h50  
Je lis le poème Beowulf puis j'enchaîne avec Grendel de John Gardner.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Gutboy

1268 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/04/2010 à 09h00  
D'autant que ElJusticiero n'est pas que damasiophobe. Il est aussi recouvribrussolod'excrémentophile. C'est pas moi qui le dit, c'est lui.

FIni le recueil de Lucius Shepard, Sous des cieux étrangers. C'est vraiment du très très bon. En dehors de Limbo qui m'a profondément ennuyé passées les 30 premières pages, c'est un recueil exceptionnel.
Shepard a un talent exceptionnel pour donner une vie incroyablement consistante, solide, à ses personnages.

Commencé le gros Les puissances de l'invisible de Tim Powers. Retour à cet auteur que je n'ai pas lu depuis des lustres (quatre lustres et 3 années pour être précis) tant la déception fut grande avec Les voies d'Anubis dont la fin est tellement téléphonée que je me souviens encore de l'immense déception qui fut mienne.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
ElJusticiero

876 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/04/2010 à 11h49  
J'ai dit ça, moi ?

Oh non, l'auteur des Semeurs d'abîme et du Syndrome du scaphandrier ne mérite certainement pas ça. (Mais ça peut se discuter pour celui du Nuisible et d'Opération serrures carnivores.)

Bon, en réalité, je lis des nouvelles de Norman Spinrad en ce moment.

Et je songe à attaquer The Windup Girl de Paolo Bacigalupi.

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Lisbei

2802 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/04/2010 à 17h10  
En attendant ma re-lecture de L'odyssée de l'espèce, et ma première lecture (enfin !) de L'aube incertaine, que je dois chroniquer (la vie de chroniqueuse a du bon, je vous le dis ;-D !!!), je rame dans Côté nuit, le début du Livre du Long Soleil, de Gene Wolfe. C'est intéressant, mais je crains de voir se confirmer que décidément, Wolfe, c'est pas ma came :-s.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

2479 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/04/2010 à 17h51  

Citation :

et ma première lecture (enfin !) de L'aube incertaine, que je dois chroniquer (la vie de chroniqueuse a du bon, je vous le dis ;-D !!!)

Euh... No comment. :-)

Sinon, bientot fini ma relecture du Cratyle, de Platon et je vais entamer le Ménon (de Platon toujours)...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Lisbei

2802 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/04/2010 à 19h49  
Mouais, le silence est d'or, dans certains cas ;-(((. Je pensais bien que tu réagirais sur ce coup, Pitchoun ,-D !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9591 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 03/04/2010 à 21h58  
Toujours dans les Essais, articles et lettres : 1920-1940 d'Orwell.
Il commence vraiment en 1930 (les années 20 n'occupent que 10 pages sur plus de 700), c'est à dire quand le monde commence vraiment à basculer dans l'abîme (crise de 29, Hitler au pouvoir, guerre d'Espagne, montée en puissance de Staline). Il est cependant dommage que l'on n'ait pas retrouvé ses lettres de jeunesse, notamment la période Eton.
J'ai lu la période 1920-1939, et Orwell est vraiment fascinant. Il publie la majeure partie de son oeuvre, autant pour les essais que pour les romans. On voit Eric Blair (son vrai nom) devenir George Orwell.
Ses critiques sont assez iconoclastes pour l'époque (du colonialisme à l'antifascisme, sans oublier le totalitarisme), et ont une curieuse résonance à l'heure actuelle, ou comme le dit si bien Simon Leys : "Mais en attendant, on est évidemment encore loin du compte : aujourd’hui, je ne vois pas qu’il existe un seul écrivain dont l’œuvre pourrait nous être d’un usage pratique plus urgent et plus immédiat."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

2479 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 04/04/2010 à 02h32  
Fini le Ménon de Platon.

Je relirais la Monadologie et le Discours de Métaphysique, tous deux de Leibniz, demain, quand j'aurais cuvé ma bière (et ma vodka...).
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
bruss

3077 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 04/04/2010 à 16h13  
La nuit du loup de Paul Halter...8 énigmes policières...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 2 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire