Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Avril , lectures tranquilles....

Sujet proposé le 01/04/2010 à 12h25 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     
LeGaidol

3189 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 01/05/2010 à 11h51  
Ah ?
Perso, j'ai apprécié.
Je me demande si la lecture des oeuvres adultes de China Miéville n'interfère pas sur l'appréciation de ce roman jeunesse (certes, jeune adulte).
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 01/05/2010 à 19h43  
Sûrement. Et + sûrement encore, je n'aime vraiment pas les romans jeunesse. Quoi qu'il en soit, j'ai craqué, et arrêté ma lecture de Lombres.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Kane

59 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/05/2010 à 04h52  
Lu "le singe nu" de Desmond Morris, le propos du livre : analyser le comportement humains sous l'optique de la zoologie. Et c'est un claque vraiment, on est très loin de la conception occidental (crétin... heu, chrétienne, désolé pour les éventuel croyant mais mes doigts comme ma langue ripe quand j'utilise ce mot) de l'humanité. Quand j'ai fini le livre, j'arrive à la conclusion quelque peu dérangeante tout de même que malgré toutes nos réalisation nous ne restons que des animaux...
Signature de Kane "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre" Le prisonnier.
   Consulter le profil de Kane  Envoyer un message privé à Kane  
tj

3091 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/05/2010 à 10h08  
hmmm
c'est pas très très vieux ce truc ? genre début des années 70 ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

5918 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/05/2010 à 10h21  

Kane :

Quand j'ai fini le livre, j'arrive à la conclusion quelque peu dérangeante tout de même que malgré toutes nos réalisation nous ne restons que des animaux...

J'y ai souvent pensé mais ça ne m'a jamais dérangé.
Notre animalité est un fait que je ne vois pas négativement. Je ne la regrette pas (notre bestialité, oui).

Kane :

(...) analyser le comportement humains sous l'optique de la zoologie. Et c'est un claque vraiment, on est très loin de la conception occidentale ((...) chrétienne (...)) de l'humanité.

Coïncidence : je viens juste de lire un court texte de Mark Twain intitulé La place de l'homme dans le monde animal (où il conclut que ce sont les animaux non-humains qui constituent les Espèces Animales Supérieures); et je ne peux m'empêcher de citer ce long passage :

"Voici l'une des expériences que j'ai ménées. En une heure, j'ai appris à un chat et un chien à vivre en bonne intelligence. Je les ai mis ensemble dans une cage. Une heure de plus et le leur ai appris à vivre en bonne intelligence avec un lapin. En deux jours, j'ai pu ajouter un renard, un écureuil et quelques tourterelles. Et pour finir, un singe. Ils ont vécu ensemble en paix, leurs relations étaient même affectueuses. Puis dans une autre cage, j'ai enfermé un catholique irlandais de Tipperary et dès qu'il m'a paru calmé, j'ai ajouté un presbytérien écossais d'Aberdeen. Puis un Turc de Constantinople, un chrétien grec de Crète, un Arménien, un Méthodiste du fin fond de l'Arkansas, un bouddhiste de Chine, un brahmane de Bénarès. Et pour finir, un colonel de l'Armée du Salut de Wapping. Puis je me suis absenté deux jours entiers. Quand je suis revenu par constater le résultat, dans la cage des Espèces Animales Supérieures tout se passait bien, mais dans l'autre, tout n'était que chaos, amas sanglant de pièces et de morceaux de turbans, de fez, de plaids, d'os et de chairs - pas un seul des spécimens sélectionnés n'avait survécu. Les Animaux doué de Raison s'étaient trouvé en désaccord sur un point de théologie et avaient porté l'affaire devant une Juridiction supérieure."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
scifictif

293 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/05/2010 à 11h26  
Bad Monkeys de Matt Ruff, thriller mâtiné de sf.
De chouettes idées, du rythme mais beaucoup trop de fausses pistes et de rebondissements à mon goût.
dernière édition : 02/05/2010 à 11h28   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

9591 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/05/2010 à 11h39  

Citation :

Lu "le singe nu" de Desmond Morris, le propos du livre

Il y a aussi la Nouvelle histoire de l'homme de Pascal Picq, qui nous réinscrit pleinement parmi les grands singes. Très intéressant, tant la frontière entre homme et animal n'est qu'une vue de l'esprit, hérité notamment de la Bible, qui ne tient pas face à la science : papa gorille jouant avec ses enfants, ça fait tout drôle !

Stephen King : parcours d'une oeuvre de Laurent Bourdier.
Assez intéressant, notamment dans les pages sur les enfants et les ados chez King.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/05/2010 à 12h43   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6496 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/05/2010 à 11h49  
"Le rectificateur" de Jeffery Deaver (LdP Thriller) ou comment larguer son flouze in the..

Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Kane

59 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/05/2010 à 13h04  

Citation :

hmmm
c'est pas très très vieux ce truc ? genre début des années 70 ?

Si en effet.

Citation :

J'y ai souvent pensé mais ça ne m'a jamais dérangé.
Notre animalité est un fait que je ne vois pas négativement. Je ne la regrette pas (notre bestialité, oui).

Si ça me dérange un peu c'est j'ai défini depuis longtemps l'humanité de cette manière : plus tout à fait un animal mais pas encore autre chose, le cul entre 2 chaises.

Citation :

j'ai enfermé un catholique irlandais de Tipperary et dès qu'il m'a paru calmé, j'ai ajouté un presbytérien écossais d'Aberdeen. Puis un Turc de Constantinople, un chrétien grec de Crète, un Arménien, un Méthodiste du fin fond de l'Arkansas, un bouddhiste de Chine, un brahmane de Bénarès. Et pour finir, un colonel de l'Armée du Salut de Wapping. Puis je me suis absenté deux jours entiers. Quand je suis revenu par constater le résultat, dans la cage des Espèces Animales Supérieures tout se passait bien, mais dans l'autre, tout n'était que chaos, amas sanglant de pièces et de morceaux de turbans, de fez, de plaids, d'os et de chairs - pas un seul des spécimens sélectionnés n'avait survécu. Les Animaux doué de Raison s'étaient trouvé en désaccord sur un point de théologie et avaient porté l'affaire devant une Juridiction supérieure."

Et pour ce long extrait, c'est un très bon exemple du pourquoi je ripe sur un certain mot. (mais j'en ai autant pour le monothéisme en règle général, je ne suis pas sectaire).
Signature de Kane "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre" Le prisonnier.
dernière édition : 02/05/2010 à 13h16   Consulter le profil de Kane  Envoyer un message privé à Kane  
Jim

5918 messages
RE : En Avril , lectures tranquilles.... 02/05/2010 à 20h19  

lacroute :

Jeffery Deaver

est également l'auteur du Désosseur, adapté au cinéma sous son titre original : The bone collector.

Bon, je n'ai pas lu le livre et ne peux dire si le film lui est fidèle, juste qu'il se composait d'une base caricaturale, d'un développement mou et d'un final crétin (mais alors très crétin...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 12 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire