Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux


  Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  57  58  59     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 02/03/2022 à 13h43  


The Changeling de Peter Medak.

Cela faisait un moment que je voulais découvrir ce classique du film de maison hantée (qui date de 1980 et dont le titre avait été bêtement converti, pour la France, en « L’enfant du Diable »). Sa ressortie récente en dvd* m’en a donné l’opportunité et je n’ai pas eu à le regretter, bien au contraire.

L’histoire présentée s’annonce des plus classiques, déroulant les motifs habituels du genre : l’accident tragique, les affres du deuil, la vaste demeure, la pièce cachée, la séance de spiritisme…
La plus-value tient à l’emballage : mise en scène ample et élégante, soin porté à la musique et aux effets sonores, présence centrale de l’impeccable George C. Scott.
Puis, dans sa deuxième heure, le récit prend des tournants plus inattendus, s’éloignant parfois de la maison et affleurant au thriller politique.

Du bel ouvrage.



* dans la chouette collection Make my day !, qui vient de sortir un autre film avec George C. Scott (et sa compagne Trish Van Devere), Le jour du dauphin, d’après Un animal doué de raison de Robert Merle (le film n’a pas bonne réputation mais au moins la jaquette du dvd est jolie… ^^) et sortira bientôt le très sympathique Dellamorte Dellamore.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/03/2022 à 14h23   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 02/03/2022 à 16h06  

Citation :

Bon, on va peut-être regarder encore Docteur Folamour, histoire de décompresser.


Il semblerait que la 7 eme compagnie soit aussi a l'ordre du jour ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 08/03/2022 à 14h16  
Mort d'un pourri de Lautner.
Malgré un excellent casting en terme de seconds rôles, et Audiard au dialogue, le film est un navet qui annonce le Delon des années 80, produit par Delon pour Delon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 08/03/2022 à 20h50  

Citation :

le titre avait été bêtement converti, pour la France, en « L’enfant du Diable »

Les conversions stupides, effectivement plus que "traductions", en français de titres étrangers - ok, anglosaxons - mériteraient un thread, mais là, rien ne me vient en tête...

Alors pourtant que j'en ai vu un balèze il y a peu... je dois pas les garder en mémoire...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 11/03/2022 à 22h57  
Maigret, une heure trente de très bon cinéma, que cela fait du bien ! Ce n’est pas l’intrigue qui impressionne, c’est l’atmosphère qui charme.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 12/03/2022 à 10h53  

Citation :

Maigret, une heure trente de très bon cinéma, que cela fait du bien ! Ce n’est pas l’intrigue qui impressionne, c’est l’atmosphère qui charme.

+ 1

Aerobic killer de David Prior.
Un slaser des années 80 qui se passe dans un club de fitness, où le tueur utilise une... épingle à nourrice.
Une grosse épingle.
On ne va pas se mentir, c'est du pur nanar comme on n'ose plus en faire. Scénario indigent, personnages ridicules, érotisme larvé et gros biscottos avec scènes de baston grotesques.
N'en jetez plus : si vous cherchez un pur divertissement au mauvais goût exquis, vous l'avez trouvé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/03/2022 à 10h56   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 12/03/2022 à 11h06  
J'ai revu Le mort vivant de Bob Clark, car je voulais trancher pour savoir s'il s'agissait ou non du meilleur film de zombies (meilleur que Romero, c'est vous dire).
Au final, la réponse pour moi est oui.
Il s'inscrit pleinement dans cet âge d'or du ciné US, notamment d'horreur, que sont les années 70, où le pays est miné par l'inflation, le watergate, le Viêt-Nam, qui est un élément clé du présent film.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 14/03/2022 à 09h50  

Citation :

"Le prochain Batman sera réalisé par Pierre Soulage"
:)

https://twitter.com/davrous/status/1502700793962639360/photo/1
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 14/03/2022 à 12h17  
Batman : magistral.
Casting au top.
Scénario tortueux à souhait.
Photo sublime, qui donne une ambiance poisseuse à Gotham, qui s’inscrit pleinement dans l’héritage du film noir.
Honnêtement je n’ai pas du tout vu le temps passer.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 14/03/2022 à 14h17  

Citation :

https://twitter.com/davrous/status/1502700793962639360/photo/1

lol


à propos : https://www.franceculture.fr/emissions/et-maintenant/et-maintenant-du-lundi-07-mars-2022
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 6 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire