Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux


  Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  57  58  59     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 11/01/2022 à 10h09  
le chant du loup d'Antonin Baudry.

En terme d'efficacité, c'est l'équivalent français des bons films de sous-marins américains du type À la poursuite d'Octobre rouge.
Je regrette la caractérisation assez caricaturale du jeune premier (si sensible...), et la réduction a minima du rôle féminin, mais le tout reste solide, à l'image du casting d'ensemble (mention spéciale, en ce qui me concerne, à Reda Kateb).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 11/01/2022 à 10h48  
Affamés (2021)
Synopsis : Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.
************
Même si je n'ai pas frissonné avec ce petit film d'horreur , l'histoire bien que peu novatrice, est plutôt sympa et le film se laisse regarder sans déplaisir ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 11/01/2022 à 13h19  

Citation :

En terme d'efficacité, c'est l'équivalent français des bons films de sous-marins américains du type À la poursuite d'Octobre rouge.
Je regrette la caractérisation assez caricaturale du jeune premier (si sensible...), et la réduction a minima du rôle féminin, mais le tout reste solide, à l'image du casting d'ensemble (mention spéciale, en ce qui me concerne, à Reda Kateb).

J'ajoute Omar Sy,et surtout François Civil, qui sont très bons.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 21/01/2022 à 19h19  



bruss :

Mare of Easttown (2021) Série policière 1 saison - 7 épisodes . Thriller vraiment très bon , avec une Kate Winsley au top . A voir


Enfin vue, et je plussoie.

Une intrigue riche en rebondissements, une grande attention portée à la psychologie des personnages, une formidable actrice... : une très bonne série.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 21/01/2022 à 22h07  
Bandes-annonces de films SF du type "Art & Essai" :

_ Astra blue (Paradis sale) de Bertrand Mandico ;

_ Last and first men de Jóhann Jóhannsson, d'après le roman d'Olaf Stapledon.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 21/01/2022 à 22h18  
J'ai essayé de regarder Juste la fin du monde de Dolan, diffusé sur Arte en hommage à feu Ulliel.
Cela confirme que je suis totalement et radicalement imperméable à Dolan (tout comme à Nolan accessoirement).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 22/01/2022 à 11h07  
325 000 Francs film de 1964 tiré du roman de Roger Vaillant . Histoire simple mais triste au final , acteurs plutôt naturels , quelques longueurs , mais bon film quand même , disponible sur youtube .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 24/01/2022 à 10h19  
Un générique qui donne le ton.
Après une saison 3 en demi-teinte, une remontée fulgurante avec la meilleure de toutes les saisons pour l’instant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 27/01/2022 à 12h07  
Dune - 1 par Denis Villeneuve.

Après relecture des quelques avis - tous différents - laissés sur ce forum, je rejoins celui de morca, que (re-)voici (il est court) :
" Donc, le Villeneuve... Bon, c'est formellement bien propre, heu... le scénar semble bien ficelé, question adaptation. Je n'ai perso même pas eu de problème avec la bande son. Juste, bizarrement, ça ne m'a pas transporté non plus. alors, question de rythme ? Ou parce que je connais déjà l'histoire ? Ou mon âge qui empêcherait toute exaltation ?... je ne sais pas. J'en suis sorti un peu comme B.R. 2049 : genre, "mouais, ça s'est regardé. J'aurais aussi pu m'en passer"...


Pour plus de détails :

Décors, costumes, effets spéciaux... : ce qui est à l'écran m'a plutôt plu
(même si, comme souvent dans les blockbusters actuels, les plans, sans être cut, m'apparaissent trop courts : on a envie de dire aux réalisateurs : laissez les respirer, bordel ! donnez leur le temps d'imprimer la rétine !)

Ce que je regrette fortement, c'est ce qui n'y est pas : une planète inhospitalière.
On a beau nous répêter à quelle point Arrakis est hostile à l'homme, rien n'ai fait pour nous le faire ressentir
(et ce n'est pas les visions de Chani en tongs qui arrangent la chose...)

De même, classification tous publics oblige, c'est bien trop soft une pour histoire où les morts s'amassent.

La bande-son ne m'a pas gêné ; il faut dire qu'à domicile on a tout loisir d'en règler le volume... ^^

Pour ce qui est du récit, bien que n'ayant pas lu le roman d'Herbert, j'ai trouvé cette exposition très claire.

Le traitement des personnages et le jeu des acteurs m'ont plutôt convaincu, à deux exceptions près : Dame Jessica pleure quand même beaucoup et le Baron m'a paru insipide.

Au final, je ne me suis pas ennuyé dans cette première partie mais j'attends plus d'intensité.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 27/01/2022 à 12h31  
Jim:

Citation :

(et ce n'est pas les visions de Chani en tongs qui arrangent la chose...)

Je précise que je n'ai toujours pas vu le film. Cà ne devrait pas tarder. Il est sorti hier en DVD.
En tongs ? Dans les sables ? Avec le distille au-dessus des chevilles ? Allons bon..! Hérésie que ceci...! Faux-raccord ou intention délibérée ? Le bob Ricard sur la tête de Popaul..? Le marcel-distille blanc sur le torse du Duc Atreides ..? "Camping des sables bleus" en grosses lettres néon à l'entrée des sietchs ? La balisette-accordéeon ? Le jaune dans le circuit distille ? M'enfin..!
License Dune reprise pour "Camping" 4 ? Dubosq dans le rôle de Popaul...?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 27/01/2022 à 12h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire