Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux


  Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 58 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  57  58  59     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 13/12/2023 à 17h17  
+ 1.
Je n’ai vraiment pas compris en quoi ce film poussif mériterait sa récompense.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 13/12/2023 à 17h28  
@ tj : une autre critique de Ridley Scott, que je trouve également intéressante, sur la vision historique du film. L’auteur y renvoie dos-à-dos les romans nationaux français et britannique (ce qui change des critiques cocardières que j’ai vu ici ou là en France) :
https://www.youtube.com/watch?v=_7Y4JMz0mxc

Plus ça va, plus je regrette que Kubrick n’ait jamais fait son film sur Napoléon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/12/2023 à 17h31   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 13/12/2023 à 19h56  
Merci Olivier , je vais regarder ca . C,est sur qu'entre les affects anglais et francais sur ce sujet , pas facile de trouver la bonne ligne . Mais au final ca restera surtout pour moi un deception de cinema .. Bon en esperant que les mousquetaires et Rebel Moon tiennent la route avant le long tunnel jusqu'a Dune 2 ! ( faut que je mette la main sur mars express aussi ...)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 13/12/2023 à 21h10  
Mars express certainement l’une des meilleures surprises de l’année !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 14/12/2023 à 23h03  

Citation :


LeGaidol :

A propos des Chroniques martiennes, la série vient de ressortir dans un coffret 3 DVD.

C'est par ce moyen que je les ai vues.
Un achat d'impulsion... Peu après, je me suis dit que je pourrais le regretter mais finalement ça allait.


Me tenterait bien pour Rock Hudson
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 15/12/2023 à 09h42  

soleilvert :

Me tenterait bien pour Rock Hudson

Ne l'ayant vu auparavant que dans l'étonnant L'opération diabolique (Seconds) de John Frankenheimer, je ne le connaissais vraiment que de réputation : le sex symbol des années 50 (qui dut cacher son homosexualité), le héros des mélodrames de Douglas Sirk...

Dans Les chroniques martiennes, je l'ai trouvé très bon.
Il apporte à son rôle beaucoup de dignité, sans forcer.
Si j'étais dans une colonie sur Mars, il ne me déplairait pas qu'elle soit supervisée par ce type de personnage !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/12/2023 à 09h43   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 15/12/2023 à 13h16  
+ 1 sur Hudson.

Bootleggers : il ne suffit vraiment d’avoir Burt Reynolds pour faire un bon redneck movie.

Beaucoup plus de chance avec Ed Hunt et ses Tueurs de l’éclipse aka Boody birthday (anniversaire sanglant ou putain d’anniversaire).
Trois enfants nés lors d’une éclipse de Lune vont se révéler de redoutables tueurs psychopathes à la fin de la primaire.
Le film joue à fond sur la surprise perverse, le doute et la manipulation (le coup du gâteau d’anniversaire). Il est aussi révélateur du dernier âge d’or du cinéma d’horreur, et de sa grande liberté (enfants tueurs et pervers). De nombreux plans instillent le doute, avec parfois de l’humour. Jusqu’au plan final, glaçant.
Pas sûr que l’on puisse refaire un tel film aujourd’hui !
Bref, de l’horreur pas standardisée, où tout est parfait. A (re)découvrir d’urgence !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 15/12/2023 à 13h19   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 17/12/2023 à 17h21  

olivier :


Mars express : un film magistral.
Une réflexion brillante sur l’IA, les robots et la notion d’humanité, entre la Terre misérable et une Mars bien plus opulente, avec des clins d’oeil à Asimov, Dick et j’en passe, sur fond cyberpunk.
Certainement l’un des films de l’année.

Déjà un prequel chez Bragelonne

(Pas vu le film)
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 17/12/2023 à 19h38  
Five Nights at Freddy's - un pseudo film d'horreur , même Bonne nuit les petits est plus flippant .... :p
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 19/12/2023 à 16h35  
Vu La Méthode zéro. C'était bien.

Les films des années 90 ont un je-ne-sais-quoi qui me rend nostalgique. Je pense que c'est parce que ça me rappelle mon enfance (je suis né en 90). Ce je-ne-sais-quoi n'est plus présent dans les films actuels, bien sûr.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 58 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire