Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux


  Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 35 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  34  35  36  [ ...... ]  57  58  59     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5666 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 14/02/2023 à 15h52  
J'ai bien vu le Blow up sur les B.O. d'Argento
...et l'avais mentionné sur une page précédente ;-]

Par contre, je n'ai pas vu la vidéo sur "Le giallo : une radiographie de l'Italie d'après-guerre". Ç'a l'air intéressant : merci pour le lien !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/02/2023 à 15h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2866 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 14/02/2023 à 17h10  
Terminé 2 séries : Real Humans - 2 saisons 20 épisodes et One Night - 1 saison - 4épisodes , les deux sur Arte TV.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 21/02/2023 à 09h27  
Projet Wolf Hunting de Hong-seon Kim.
Un bateau est chargé de ramener en Corée une tripotée de criminels arrêtés aux Philippines.
Les criminels arrivent à prendre le contrôle du bateau, et c'est là que tout va basculer dans la sf horrifique, de façon franchement inattendue.
Autant le dire tout net, c'est bien gore, et le scénario réserve d'habiles surprises, dont un bel hommage à Alien.
Si vous voulez voir un film au scénario inattendu, gorgé de violence, n'hésitez pas.
Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé.

Je commence Dexter : new blood.
Suite à l'ouragan qui lui a permis de disparaitre, Dexter a fui à New York (l'Etat, pas la ville), où il vit dans un chalet en pleine cambrousse, sous un faux nom, toujours hanté par son passager sombre.
Ca commence vraiment bien (il tue un chasseur, des ados écoutent du Dinosaur Jr.).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 24/02/2023 à 10h07  
Je continue la dernière saison de Dexter, et ils ne se sont pas foutus de la gueule du monde.
Au départ, c'est éparpillé façon puzzle, mais tout s'emboite, et un perso qui me paraissait agaçant et superflu se révèle le pivot de la saison. Chaque épisode se termine sur un cliffhanger hitchcockien.
Brillant.

Ça fait vraiment plaisir de voir une telle réussite.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 24/02/2023 à 10h08   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5666 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 24/02/2023 à 11h20  

Olivier :

X de Ti West.
Une équipe décide de louer une maison dans un ranch pour y tourner un film x. Le tournage va virer au massacre
Un bel hommage à l’horreur des 70’s, à commencer par Tobe Hooper. (...)

Une bonne série B, écrite, interprétée et réalisée avec soin, et où les hommages (à Massacre à la tronçonneuse comme à Psychose ou Shining) sont harmonieusement intégrés.

Content de retrouver le Ti West de House of the Devil, et curieux de voir la suite, MaXXXine (la préquelle, Pearl, apparemment plus classique, dans le genre descente dans la folie, me tente moins)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2866 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 24/02/2023 à 17h21  
Je viens de terminer " Cry Wolf , 1 saison - 8 épisodes . Arte TV .
Synopsis :
Holly, 14 ans, dénonce dans une dissertation les violences domestiques qu'elle subit de la part de son beau-père. Lars, un travailleur social, décide de la placer avec son frère dans un foyer. Mais les parents nient en bloc toutes les accusations… L'assistant social n'a que quelques semaines pour découvrir qui dit la vérité.

Très bonne série Danoise et superbement interprétée .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 25/02/2023 à 09h47  
Fini Dexter et je suis ravi.
Le suspense monte à la verticale et les rebondissements s'enchainent dans les deux derniers épisode (la fin de l'avant-dernier épisode est un chef-d’œuvre).
Cela fait plaisir de voir une série qui ne s’essouffle pas, bien au contraire, et qui sait terminer en toute beauté.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
647 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 25/02/2023 à 17h51  
Pacifiction fait un triomphe aux oscars, non ?

Moi, il m'a trop ennuyé.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 27/02/2023 à 11h22  
Sable noir : un film à sketches qui ne jouit pas d’une bonne réputation. Hormis d’être un champ de navets des plus fertiles.
Je voulais juste voir les films d’Eric Valette et Doug Headline (bientôt de retour en librairie avec un recueils d’entretiens de son père au très joli titre, comme toujours[1]), et je n’ai pas été déçu : c’est un naufrage, une véritable purge.
J’ai eu l’impression qu’ils ont fait ce qu’ils ont pu pour sauver les meubles, alors qu’ils ne pouvaient presque rien faire.
D’où le résultat : interprètes médiocres, effets spéciaux lamentables, décors piteux, quant à la photo… quelle photo ?
Bref, à éviter (surtout quand on voit les autres réalisateurs).

[1] https://www.editionslatableronde.fr/derriere-les-lignes-ennemies/9791037106209
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 27/02/2023 à 11h29   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9164 messages
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux 04/03/2023 à 10h22  
Charlton Heston : la démesure d'un géant sur Arte.
Un documentaire passionnant sur l'évolution de Hollywood, et comment la sf a relancé la carrière d'un acteur progressivement délaissé.
Détail amusant, ses films SF étaient plutôt marqués à gauche pour l'époque, alors que Heston basculait de la gauche (soutien des droits civiques, opposant déclaré à la chasse aux sorcières) vers la droite puis l'extrême-droite.
Il est amusant de voir la bascule des années 60, quand John Wayne faisait place à des acteurs comme Al Pacino, De Niro ou Dustin Hoffman, et que l'on passait progressivement de John Ford et Cécil B. DeMille au Lauréat, puis à Macadam cowboy et Taxi driver. Sans oublier le meilleur film de Hopper : le trop méconnu mais sublime Out of the blue.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 04/03/2023 à 10h23   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 35 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  34  35  36  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire