|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5787
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
11/08/2022 à 17h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | BdN :
Nope de Jordan Peele, curieux je suis, j’espère trouver le temps d’aller le voir en salles obscures.
|
| | | | | | |
J'en sors et ça m'a bien plu.
Plus que le précédent, US, qui finissait par s'écrouler sous le poids de ses métaphores.
Ici, s'il y a bien à réfléchir (sur la société du spectacle, l'illusion cinématographique),
ce n'est jamais au détriment de l'intrigue, somme toute simple.
Le récit démarre avec deux séquences accrocheuses pour mieux se poser ensuite et prendre son temps, jusqu'à l'escalade finale.
La mise en scène est ample, toujours lisible, et révèle un OVNI plus original que ne le suggèrent les bandes-annonces.
Un chouette blockbuster estival.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 11/08/2022 à 17h54
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9385
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/08/2022 à 23h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La panthère noire de Ian Merrick.
Un polar crépusculaire, sombre et poisseux comme les années 70 dans le nord de l’Angleterre.
On y suit l’itinéraire sanglant d’un ancien militaire, devenu truand de bas-étage.
Il tente, souvent en vain, de braquer des bureaux de poste, et tue parfois dans la,panique.
Puis il tente le coup de sa vie : kidnapper une riche héritière, et toucher une grosse rançon.
Sauf que rien ne se passe comme prévu.
Un film admirable, conçu comme une tragédie antique, qui broie les destins. Entre police à côté de la plaque, et truand qui a eu les yeux plus gros que le ventre. Les imprévus, comme autant de grains de sable, vont tout enrayer.
Donald Sumpter, qui a le rôle principal a le jeu qu’il fallait. Tout en retenue, froid et méthodique, mais vite dépassé par la malchance.
Un bijou de noirceur à découvrir sans hésiter. Le cinéma des années 70, c’était quand même quelque chose, crévindiou !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9385
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/08/2022 à 14h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Nope : pour moi, c’est nope.
Ou plutôt tout ça pour ça ?
C’est long, c’est lent, intrigant et angoissant pendant un moment.Puis ça vire au portnawak avec des facilités scénaristiques [color=yellow][en quoi ce pinocchio géant serait-il une menace ?
Tout se passe, comme par hasard bien au-dessus du puit où, comme par hasard ont atterri toutes les pièces de monnaies. Le vaisseau est esthétiquement ridicule, avec son trou puis sa grande voile/color] ainsi que des persos sans intérêt qui n’apportent rien à l’intrigue (le documentariste, le motard), qui ne sont eux aussi que des facilités scénaristiques.
Bref, ça ressemble beaucoup (trop) à Evolution, sans la satire anti-créationniste et l’humour potache assez jubilatoires.
Peele est comme Tarantino : quelqu’un dont le génie cinématographique et le succès m’échappent.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|