Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, sur les écrans, c'est la teuf


  Sujet proposé le 07/01/2019 à 13h48 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 38 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  37  38  39  [ ...... ]  42  43  44     
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 21/10/2019 à 14h35  

Citation :

enfin vu Ad Astra , beaucoup aime , enfin .. jusqu'aux dix dernieres minutes . C'est quoi le coup du ventilateur sur Neptune , et apres la bombinette a traverser le systeme solaire ??? mais qu 'est ce qui a pris James Gray alors que le film tenait une bonne apparence d'extrapolation scientifique serieuse jusque la ?

J'ai pas détesté. J'ai aimé ces images SF near future avec notamment la séquence sur la Lune (l'attaque des pirates de la route mais pas que) et celle sur Mars... Question véracité "sceintifique", je me suis demandé comment sans appareil de propulsion il pouvait retourner à son vaisseau en orbite autour de Neptune. Et effectivement l'impact de la bombe sur la trajectoire du vaisseau... J'ai pas trop compris non plus le but de la première expédition, celle du père. On parle de recherche extra-terrestre. On va vers Neptune chercher des traces de présence extra-terrestre ?!?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 21/10/2019 à 20h07  
L'ardoise (1970) avec Michel Constantin et Adamo ... Un film policier moyen ,assez brouillon ....Seul Michel Constantin sort du lot ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 27/10/2019 à 10h58  


Vampyr de Carl Theodor Dreyer,
inspiré de nouvelles du recueil de John Sheridan Le Fanu, In a glass darkly.

Deuxième tentative de visionnage du film : cette fois-ci, c’est la bonne ; j'en ressors surpris et ravi (surpris, déjà, car je me souvenais à tort que le film était muet… ^^)

La trame est relativement classique et quelques effets de ce film de 1932 n’ont pas bien vieilli (le visage géant à la fenêtre) mais quantité de détails étonnent par leur audace et leur modernité, le reste des effets spéciaux ne manquent pas de charme désuet (les ombres chinoises) ou de qualités expérimentales (le point de vue du mort, et le soin porté aux décors, à l’atmosphère, les compositions expressionnistes, m'ont envoûté.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 27/10/2019 à 11h06   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 27/10/2019 à 12h48  
Mindhunter jTrès bonne série policière :un peu déconcertante par le contenu , même si le premier épisode traine un peu , on accroche rapidement .
Les acteurs sont bons , même si ça peut paraitre parfois un peu lent dans le déroulement des enquêtes , l'étude psychologique des criminels donne un nouvel aspect à ce genre de séries ... Un petit côté True Détective
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 27/10/2019 à 14h00  

bruss :

Mindhunter Très bonne série policière (...) l'étude psychologique des criminels donne un nouvel aspect à ce genre de séries ... Un petit côté True Détective

Elle me tente bien, cette série.
J'ai voulu me procurer la première saison, il y a peu, quand des chèques-cadeaux arriveraient à leur terme de validité. Faute de la trouver en magasin, je me suis rabattu sur la troisième saison de ...True Detective (très chouette d'ailleurs, avec son travail sur la mémoire et ses fausses pistes).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 27/10/2019 à 15h06   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 29/10/2019 à 11h46  
La taupe de Tomas Alfredson, à qui nous devions Morse, magnifique histoire de vampires.

Adapté du roman éponyme de John Le Carré, nous sommes clairement aux antipodes de James Bond.
Il n'y a pas d'action, juste un ex-agent secret rappelé pour essayer de démasquer une taupe (le roman s'inspire de la taupe Kim Philby).
L'atmosphère 70's est parfaitement reconstituée, et le film est esthétiquement impressionnant, avec un casting grandiose.
Cependant, c'est vraiment très très lent, voire assez abscons. Nous ne sommes pas dans L'espion qui venait du froid.
Du coup, je ne sais pas vraiment quoi penser du film. Est-ce un truc chiant au possible, ou bien une histoire réaliste mais un brin ésotérique, voire les deux ?

Je suis curieux de vos avis.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 29/10/2019 à 13h24  
J'ai beaucoup aimé, mais je pense qu'il faut l'aborder avec un certain état d'esprit.
Je suis tombé dessus sans rien en attendre. "Tient, c'est Gary Oldman", et j'ai marché.
On peut admirer un chef qui transcende une recette banale ou un soliste, qui par son interprétation, transforme une partition quelconque en un moment de grâce. Avec la Taupe, j'ai trouvé que le casting du film a transformé une histoire bien peu mémorable et une mise en scène plutôt clinique, en un exercice de style assez exceptionnel en ces temps Marvelliens.

S'agissant de style, les goût et les couleurs ....
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 29/10/2019 à 16h01  
Il faut dire que je n'ai jamais été un grand fan des films d'espionnage, et encore moins des romans.
C'est comme le western : je n'y arrive pas (même quand c'est Matheson qui tient la plume, c'est dire !).

Mais effectivement, c'est l'anti-Marvel, et on y voit bien la minutie du réalisateur, que l'on trouvait déjà dans Morse, qui n'a rien à voir avec Twilight ou le massacre de Je suis une légende (dont je me suis dispensé).
Sans doute est-ce dû à l'espionnage, le film m'a paru assez incompréhensible par moments, car beaucoup de choses se font par insinuation, sans ordre chronologique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 30/10/2019 à 12h12  

Olivier :

La taupe de Tomas Alfredson
(...) un truc chiant au possible, ou bien une histoire réaliste mais un brin ésotérique, voire les deux ?

Pour moi, il y a bien un peu des deux, mon capitaine... ^^


Butch :

On peut admirer un chef qui transcende une recette banale ou un soliste, qui par son interprétation, transforme une partition quelconque en un moment de grâce. Avec la Taupe, j'ai trouvé que le casting du film a transformé une histoire bien peu mémorable et une mise en scène plutôt clinique, en un exercice de style assez exceptionnel en ces temps Marvelliens.

Exactement. J’ai eu beau ne pas tout comprendre et sentir poindre l’ennui, par moments, j’ai aimé, grâce aux acteurs et à la qualité des décors et de la photo.

Le film suivant d’Alfredson (Le bonhomme de neige) était bien raté, à mon avis.
Pour reprendre l’analogie culinaire, j’avais l’impression qu’il y avait tous les éléments d’un bon « scandi-noir » mais qu’aucun n’était bien préparé, bien dosé.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 30/10/2019 à 12h24  
Bis repetita avec une nouvelle adaptation de Le Carré : Un traitre idéal.
Le film est beaucoup plus conventionnel, mais comme j'aime bien Ewan McGregor, j'ai donc bien aimé le film, bien qu'il soit loin d'être un chef-d'oeuvre impérissable.

Une histoire d'espionnage sur fond de mafia russe, qui corrompt des politiques britanniques pour pouvoir arriver à blanchir l'argent sale à la City.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/10/2019 à 12h26   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 38 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  37  38  39  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire