Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, sur les écrans, c'est la teuf


  Sujet proposé le 07/01/2019 à 13h48 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 36 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  [ ...... ]  42  43  44     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 01/10/2019 à 13h58  

Jim :

Par contre, je ne suis pas fan de la pirouette finale, qui me paraît plus grossière que maline. Le spectateur a-t-il vraiment besoin de ça pour s’interroger sur son rapport à ce genre de film ? Je ne pense pas.

Le coup de la télécommande ?
Perso, j'ai vu les deux, comme j'aime bien le réal. Et j'ai préféré le premier.
Les deux films sont effectivement très semblables, mais les acteurs inconnus m'ont d'avantage immergé dans le film. Et puis il y avait l'effet découverte.
Pour le côté malaise du spectateur, il y a aussi son film Caché, que j'avais bien aimé. Par contre, son dernier fim en date m'a laissé plutôt froid.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 01/10/2019 à 15h47  
Le coup de la télécommande, oui.


Olivier :

Pour le côté malaise du spectateur, il y a aussi son film Caché, que j'avais bien aimé.

Le cinéma d'Haneke ne m'attire pas particulièrement ; mais il y a quand même quelques titres que je voudrais voir et Caché figure en tête de liste.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 02/10/2019 à 16h52  


Don Angelo est mort (The Don is dead) de Richard Fleischer.
Un film de mafieux italo-américains, relativement classique dans sa trame, mais tout à fait recommandable du fait du savoir-faire de son metteur en scène et de sa belle distribution (Anthony Quinn, Frederic Forrest, Al Lettieri, Robert Forster, etc.)


PS : le simple fait que les familles se partageant le pouvoir soient au nombre de trois a suffi à me rappeler le documentaire, terrible, sur l’ascension du Parrain sicilien Totò Riina
(encore en ligne sur arte.tv)
(et une grosse pensée pour le juge Falcone et ses semblables).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/10/2019 à 16h57   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2886 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 04/10/2019 à 15h14  
Saison 1 de la série American Horror Story ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 07/10/2019 à 12h25  


Le seigneur des mouches de Peter Brook.
Une belle adaptation du roman de William Golding.

Si le jeu des enfants est inégal, il en est qui sont désarmants de naturel (tous étaient des acteurs débutants et pour la plupart cette première expérience fût la dernière).

La photo noir et blanc, peu contrastée, crée une certaine confusion qui sert plutôt le sujet.

Le climax, scène orageuse et fiévreuse qui aboutit au premier meurtre, est très réussi.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/10/2019 à 12h26   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 07/10/2019 à 12h50  
Une brève histoire de la planète verte, de Santiago Loza

Vu sur Mediapart : "Dans la maison de sa grand-mère décédée, Tania et ses amis Daniela et Pedro découvrent un extraterrestre. Ensemble, ils partent pour un voyage inconnu et mystérieux." (https://blogs.mediapart.fr/edition/cinemas-damerique-latine-et-plus-encore/article/300519/cannes-2019-breve-histoire-de-la-planete-verte-de-santiago-l)

Un film très particulier, qui pour moi est un anti-ET, au sens où ce film est aux antipodes de ce fantasme de toute-puissance sauveuse du monde véhiculé par le film de Spielberg, où on sait toujours qui sont les gens "normaux" (les américains) et qui les "différents" (alien, en l'occurrence : ET). Dans ce film-ci, s'il y a un alien, il s'agit davantage de montrer la différence de chacun, humain ou non. A mon sens, plus que de SF à propos de ce film, on devrait parler de réalisme magique. En tout cas, ça m'a beaucoup plu (mais l'amie avec qui je l'ai vu s'est em*** mortellement).
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 10/10/2019 à 09h40  
Trainé sur le bitume de S. Craig Zahler.

Après l’horrifique Bone tomahawk et le bis Section 99, ce dernier essai de l’étoile montante de la série B américaine est à mon avis le plus réussi, parce qu’il s’affranchit d’une bonne part des défauts de ses prédécesseurs.

Il reste quelques scories comme ce gimmick tarantinien du personnage black qui use et abuse du « N-word » (à parler à son ami black comme à un flic blanc) et surtout cette saynète tragicomique – avec point d’exclamation gore – au milieu du film, introduisant un nouveau personnage pour le faire vite disparaître, et dont l’utilité laisse perplexe (une « respiration » avant une dernière partie qui ne rigole pas ?)

Hormis cela, j’ai trouvé les dialogues plus naturels, n’ai pas senti de longueurs (alors que la durée du film est estimée à 2 h 39 mn) et trouvé que l’ensemble, par son refus d’un montage trépidant, son absence de musique (à une scène près) et son usage des cadres fixes, installe une gravité bienvenue.

Enfin, les acteurs principaux m’ont tous parus très bons, que ce soit Mel Gibson ( que je n’avais pas trouvé aussi juste depuis longtemps), Vince Vaughn ou le moins connu Tory Kittles.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 10/10/2019 à 12h06  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 10/10/2019 à 14h16  

Olivier :

Les vampires à l'honneur sur Arte.

Beau programme.

Peu friand de cinéma muet, j’avais néanmoins aimé le Nosferatu de Murnau
(plus classique que Vampyr de Dreyer que j’avais abandonné un soir de fatigue – et que je retenterai).

De Dracula et ses femmes vampires, je retiens surtout l’interprétation de Jack Palance.

Le vampire a soif, je ne connaissais pas ; mais « l'occasion de découvrir la femme papillon, terrible prédatrice... » est tentante.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/10/2019 à 14h16   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 10/10/2019 à 15h06  

Citation :

« l'occasion de découvrir la femme papillon, terrible prédatrice... »


Une femme papillon qui avait des canines de vampire si longues et si lourdes qu'elle ne pouvait les décoller du sol du battement frénétique de ses ailes légères.
>>>>>>> [je sors]
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 36 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire