Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, sur les écrans, c'est la teuf


  Sujet proposé le 07/01/2019 à 13h48 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 35 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  34  35  36  [ ...... ]  42  43  44     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 23/09/2019 à 19h24  
Faut que je trouve le temps de la voir , il me fait tres envie celui la !!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 23/09/2019 à 20h59  
Beaucoup aimé le film de James Gray, avec un Brad Pitt que j'ai trouvé impeccable. Entre introspection psychologique et sidération cosmique, le dosage était idéal. Avec comme fil directeur, l'humain dans toute sa fragilité et sa propension aux saloperies. Concernant la vraisemblance scientifique, ma suspension d'incrédulité n'a pas trop souffert. Peut-être un peu au moment où la fusée s'arrête en pleine lancée durant son voyage entre la Lune et Mars. Peut-être aussi au moment de la voltige père fils autour de Neptune. Mais bon, ça passe.
dernière édition : 23/09/2019 à 21h00   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 24/09/2019 à 12h30  

Citation :

Télémaque - version Ulysse 31 ? ^^)


ou Fénelon ?
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 24/09/2019 à 14h26  

LeGaidol :

Entre introspection psychologique et sidération cosmique, le dosage était idéal.

+1
À jouer sur les deux tableaux, le film pourrait se planter deux fois ; et en fait, non...


soleilvert :

ou Fénelon ?

Plus probablement.
Le réalisateur est versé en culture classique (pour le meilleur : il avait déjà bien utilisé ses références picturales dans le très beau The lost city of Z).

Mais, compte tenu du cadre cosmique,cela me fait sourire de penser que son inspiration lui soit venu d'une oeuvre de "culture basse". ^^


Edit : vu un bon film d’horreur sur France 4, hier soir :
un documentaire sur les Jeunesses Hitlériennes.

Le lavage de cerveaux d’enfants, ç’a le don de me hérisser le poil...
(dans le même genre, je garde un souvenir frappant de Jesus camp.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 24/09/2019 à 14h39   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 24/09/2019 à 15h23  
ouille ouille , regarde quelques extraits de la serie Altered Carbon ... j'aurais pas du ... ils les ont rouve ou les acteurs ? Le perso principal a le charisme d'une nouille trop cuite , les decors , la mise en scene , je n ai rien retrouve de l'atmosphere du roman ... et rien de mieux a la place !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 25/09/2019 à 14h38  
Child's Play : La poupée du mal , un remake de Chucky , bien sympa et bien gore .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 30/09/2019 à 11h29  


Ikarie XB-1 de Jindřich Polák.

La première partie fait un peu peur entre le kitsch des soirées cocktails et une péripétie qui fait plus penser à Dark Star qu’à 2001, l’odyssée de l’espace (le cosmonaute coince son pied dans un trou. Sous un levier qui actionnera une ogive nucléaire... Oups !) mais peu à peu les qualités du film s’imposent.
D’abord par le visuel, avec une belle photo en noir et blanc, un design et une mise en scène soignés.
Pour ce qui est de l’histoire, je pense que c’est quitte ou double : soit on tombe dans l’ennui, soit on se laisse prendre par la mélancolie de l’ensemble et l’espoir final.

----------

morca :

Victor Frankenstein. Il y a un côté marrant à modifier l'histoire initiale pour en faire du "neuf", mais le traitement hystérique est ingrat et n'a pas été sans me rappeler celui que Ritchie fit subir, par deux fois le pervers !, à Sherlock Holmes en 2009 et 2011.

C’est le Docteur Frankenstein qui est passé hier soir sur la TNT. Je suis d’accord avec ton avis.

Concernant le Sherlock Holmes par Guy Ritchie, je l’ai revu récemment car j’avais toujours raté le début (qui est peut-être la meilleure partie d’ailleurs avec le mystère qui entoure le personnage joué par Mark Strong).
Ce qui m’a frappé, c’est l’aspect lumineux, bien lustré, de l’image, pour qu’on voit bien la reconstitution du Londres de l’époque. Ce qui conduit à l’absence de brouillard... Et là je dis non ! Rendez-moi mon fog !!! C’est quoi la prochaine étape : Jack l’Éventreur, bronzant sur un matelas gonflable, sur une Tamise baignée d’un soleil radieux...?! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 30/09/2019 à 12h14   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 30/09/2019 à 18h25  
Funny Games U.S (2007) 2 jeunes , vont faire vivre l'enfer à un couple et leur fils... Le top du malsain et de l'horreur ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 30/09/2019 à 20h46  

Citation :

Ikarie XB-1 de Jindřich Polák

Film adapté de Lem qui a influencé 2001. Dans ma note de l'époque, je vois que j'ai dit qu'on ne pouvait pas ne pas y penser (à l'influence sur 2001). Cela t'a-t-il aussi marqué, mes souvenirs se sont envolés. En tout cas, avec les bémols de rigueur, ce fut pour moi une bonne surprise.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 01/10/2019 à 11h55  

bruss :

Funny Games U.S (2007) (...) Le top du malsain et de l'horreur...

Le remake, plan par plan, du film original, par le même réalisateur, lequel voulait toucher le public américain, peu friand de sous-titrage...
Je n’ai pas vu la première version et je me demande ce qui fonctionne le mieux : que les victimes du film soit jouées des acteurs autrichiens inconnus du grand public, auxquels on peut plus facilement s’identifier, ou par des stars anglo-saxonnes, à l’image positive ?
J’ai trouvé qu’au-delà de son extrémisme, le film US marchait surtout grâce à ces acteurs (Naomi Watts, Tim Roth...)
Par contre, je ne suis pas fan de la pirouette finale, qui me paraît plus grossière que maline. Le spectateur a-t-il vraiment besoin de ça pour s’interroger sur son rapport à ce genre de film ? Je ne pense pas.



morca, au sujet d’Ikarie XB-1 :

Film adapté de Lem qui a influencé 2001. Dans ma note de l'époque, je vois que j'ai dit qu'on ne pouvait pas ne pas y penser (à l'influence sur 2001). Cela t'a-t-il aussi marqué (...)

J’y ai un peu pensé au début (car je me souvenais des articles qui en parlaient à l’époque de sa ressortie en salle et parce que j’avais relu ta note) puis au moment illustré par l’image ci-dessus ; mais le reste du temps, pas vraiment, non.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/10/2019 à 12h01   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 35 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  34  35  36  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire