Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
42 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, sur les écrans, c'est la teuf


  Sujet proposé le 07/01/2019 à 13h48 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 17 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18  [ ...... ]  42  43  44     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 07/05/2019 à 13h27  
Dans la série « Mieux vaut tard que jamais »... :



Buffet froid de Bertrand Blier.

Comme attendu, c’était vachement bien.
Une formidable comédie noire, absurde, désespérée.

Dans sa présentation, Besnehard rapporte que Blier trouvait que c’était son meilleur film sur le plan technique et c’est vrai que la mise en scène est impeccable ; mais ce qui emporte tout, ce sont les situations, les personnages (quel casting !), les dialogues :

« _ Qu'est-ce que vous foutez la ?
_ Ben voilà, j'ai un couteau dans le ventre...
_ Oh merde, mais c'est le mien !
_ Évidemment, quand les idées sont dans l'air...
_ Mais quel est le salopard qui vous a fait ça ?
_ Un jeune ! Avec un manteau !
_ Dans mon genre ?
_ Oui. À votre place, je me débinerais.
_ Mais c'est pas moi ! Ça peut pas être moi, j'arrive, j'étais pas là !
_ J'ai pas dit que c'était vous !
_ Alors c'est qui ?!
_ J'en sais rien, j'ai pas fait tellement attention...
_ Vous pourriez ouvrir les yeux dans des cas pareils.
_ Est-ce que vous allez finir par me foutre la paix ? Je meurs, barrez-vous !
_ Je peux pas vous laisser comme ça...
_ Mais si, j'en ai vu d'autres.
_ Mais là, vous risquez de plus voir grand-chose.
_ C'est juste un mauvais moment à passer.
_ Vous souffrez ?
_ Bizarrement non. Mais je me sens pas dans mon assiette.
_ Quel effet ça fait ?
_ Un peu comme un lavabo qui se vide.
»
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/05/2019 à 14h18   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 07/05/2019 à 15h47  
Buffet froid, j'adore !
L'un de mes Blier favoris, avec Les valseuses, Préparez vos mouchoirs (Depardieu à chaque fois au sommet) ou Calmos (avec le regretté Jean-Pierre Marielle, en duo avec son grand ami Jean Rochefort).

J'ai été plutôt déçu par le dernier Blier (quelqu'un l'a vu ?).
L'histoire m'a paru lourdingue, la mise en scène poussive, et Christian Clavier à côté de la plaque. Restent quelques bons moments épars et trop rares.
Alors que j'avais été très agréablement surpris par Le bruit des glaçons, et ses dialogues percutants et ciselés, qui rappellent Denys Arcand.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 07/05/2019 à 16h11  
L'enfer mécanique d'Elliot Silverstein.

Un film clairement marqué par Duel de Spielberg (je n'aime ni la nouvelle trop longue de Matheson, ni le film que je trouve très surestimé, comme Spielberg d'ailleurs).
Je ne l'avais pas revu depuis que j'étais ado, il avait dû passer à l'époque sur la Cinq à moins que je ne l'ai emprunté au vidéoclub (qui firent tant pour l'horreur !).
Ca a plutôt bien vieilli, et ça se laisse revoir sans déplaisir.
Mais nous sommes loin d'atteindre ce que faisaient à l'époque Craven, Romero, Argento et d'autres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 09/05/2019 à 07h58  
Perso, le jour où je verrai un film avec Clavier n'est pas prės de se lever ! C'est pour moi l'acteur le plus détestable de tous 😀... Dsl je ne fais pas quote, sur tablette c'est ch****
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 09/05/2019 à 11h30  
Le Fantôme de Milburn de John Irvin, d'après l'oeuvre de Peter Straub.
Je ne connais pas l'oeuvre de Straub, dont je n'ai rien lu. Je n'ai donc aucun avis dessus.
Par contre, le film est une vraie bouse.
Les effets spéciaux sont vieillots, mais c'est anecdotique.
L'histoire est complètement emberlificotée : une tripotée de personnages, des flash back à tire-larigott, à tel point que l'on est très bite paumé, et que l'on se détache très vite du film.
Bref, vraiment pas aimé : je n'ai même pas regardé le film jusqu'à la fin.


A noter : Après Buffet froid, France 5 diffusera Délivrance de John Boorman, lundi prochain.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 09/05/2019 à 11h44  
j'avoue que j'ai craqué bêtement pour un livre sur les series SF du coup, je reprends les vieux Quatrième dimension... ah, ça fait bizarre ^^ !!!

(avec la dernière saison de GOT of course)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/05/2019 à 11h45   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 09/05/2019 à 13h33  

Citation :

Le Fantôme de Milburn de John Irvin, d'après l'oeuvre de Peter Straub.
(...) L'histoire est complètement emberlificotée : une tripotée de personnages, des flash-back à tire-larigot, à tel point que l'on est très bite paumé, et que l'on se détache très vite du film.

Ah tiens, je me souviens au contraire avoir trouvé le scénario bien fichu... mais pas le film bon pour autant car la mise en image bien maladroite.

Avec La nurse, Le fantôme de Milburn : tu comptes continuer dans la même collection ?
La sentinelle des maudits, j’en ai encore lu récemment du bien ; pourtant, je n’y ai pas accroché (malgré l’atmosphère particulière du final avec ses freaks)
L’île sanglante, je ne l’ai pas vu et ne suis pas pressé : les échos que j’en ai eu ne sont pas bons.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/05/2019 à 13h34   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 09/05/2019 à 13h36  
Je vais faire la collection, effectivement.
A moins que je ne me lasse d'ici peu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 09/05/2019 à 14h56  
J’ai craqué et suis allé voir Hellboy par Neil Marshall.

En termes de scénario comme de mise en scène, ça ne dépasse pas le minimum syndical (il est loin le temps de The descent...) et les effets spéciaux numériques sont bien inégaux, les plus ratés concernant, hélas, les acolytes du héros.

Mais c’est à mon avis loin d’être la purge annoncée ici ou là...

Le film a quand même quelques qualités : un récit sans temps morts, des touches bien sanglantes (pour ceux qui aiment ça) (n’y amenez pas les gosses) et un ton plus proche du comics originel (ce que Mignola confirme dans cette interview).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/05/2019 à 14h57   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf 09/05/2019 à 16h16  
Avenger endgame ... c est pas moi qui aie choisi , hein ?
boarf , moins pire que ce que je craignais ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 17 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire