Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, un rythme de lecture inuit !


  Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 46   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  44  45  46     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 02/03/2018 à 18h46  
Terminons la "Saga du roi Arthur" avec "Excalibur". Et comme prévu, c'est tragique et épique, mais toujours dans une perspective réaliste. Sur ce point, la bataille du Mynydd Baddon est un véritable abattoir.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 02/03/2018 à 19h08  
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami.
Un début très prometteur servi par une écriture délicate.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 03/03/2018 à 11h44  
L'inutile beauté, l'ultime recueil de Maupassant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 06/03/2018 à 17h36  
J'ai terminé L'Ordre du jour de Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 et récit historique où l'absurdité et la lâcheté se révèlent les moteurs de l'Histoire. Ce bouquin est d'une drôlerie caustique et tragique. Je recommande.
Et je commence La Peau froide de Albert Sanchez Pinol. Je sens déjà que je vais beaucoup aimer ce roman lorgnant du côté de Lovecraft.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 06/03/2018 à 20h47  

LeGaidol :

Et je commence La Peau froide de Albert Sanchez Pinol. Je sens déjà que je vais beaucoup aimer ce roman lorgnant du côté de Lovecraft.

Si je me souviens bien, c'est Lisbei qui en avait parlé la première sur CultureSF.. Je n'avais pas été déçu du voyage ! La tension dans le phare est palpable ! Les pages vont devenir moites, tu vas voir :-)
Guillermo del Torro devrait s'en inspirer, car sa forme de l'eau est d'une tiédeur qui fait dormir à force d'ennui.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 07/03/2018 à 09h58  

LeGaidol :

La Peau froide de Albert Sanchez Pinol. Je sens déjà que je vais beaucoup aimer ce roman lorgnant du côté de Lovecraft.

Ça rappelle aussi La maison au bord du monde de William Hope Hodgson
(que Lovecraft vantait dans Épouvante et surnaturel en littérature).



BdN :

Guillermo del Toro devrait s'en inspirer

À défaut de Del Toro, c’est Xavier Gens qui s’est frotté à l’adaptation de La peau froide (la bande-annonce, en v.o.)

J’imagine que c’est moins subtil que le roman...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/03/2018 à 10h07   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 07/03/2018 à 11h23  
Metroland de Julian Barnes, découverte fort agréable de cet auteur dont je n'avais jamais rien lu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 08/03/2018 à 23h56  

Jim :

À défaut de Del Toro, c’est Xavier Gens qui s’est frotté à l’adaptation de La peau froide (la bande-annonce, en v.o.)

J’imagine que c’est moins subtil que le roman...


Ah fichtre ! Tu m'apprends l'existence de cette adaptation... Ca a l'air au moins aussi subtil qu'une adaptation de Je suis une légende avec Will Smith... La horde de créature dans la BA en exemple
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 09/03/2018 à 10h14  

BdN :

Ca a l'air au moins aussi subtil qu'une adaptation de Je suis une légende avec Will Smith...

...qui, dans sa première heure, est à mon avis ce qui s'est fait de mieux avec le classique de Richard Matheson (comme adaptation officielle, sans compter La nuit des morts-vivants...)
C'est dire l'étendue du désastre. :-/
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/03/2018 à 10h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 09/03/2018 à 14h26  
Hormis L'homme qui rétrécit, le meilleur de Matheson à l'écran reste les épisodes de La quatrième dimension dont il a signé le scénario.

A ce sujet, le roman de son fils, scénariste pour Hulk, L'agence tous risques et cie, est une satire assez réjouissante du monde de la télé.
Même s'il reste bien meilleur nouvelliste.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 6 / 46   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire