Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
 

En 2018, un rythme de lecture inuit !

05/01/2018 à 18h08 
Sans préambule, allons-y !
Avec pour débuter cette année, Mystic River de Dennis Lehane. On sent que le bonhomme a du métier et on comprend pourquoi le roman a été adapté au cinéma.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 46   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  44  45  46       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 06/01/2018 à 10h42  
Je commence Alamut de Vladimir Bartol : un grand merci à Bouquet de nerfs pour sa fiche, qui a attiré mon attention sur ce roman.


Citation :

Avec pour débuter cette année, Mystic River de Dennis Lehane. On sent que le bonhomme a du métier et on comprend pourquoi le roman a été adapté au cinéma.

Et quelle adaptation !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 06/01/2018 à 10h44   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 06/01/2018 à 17h14  
Continuons avec "L'apprentie du philosophe" de James Morrow, auteur dont je lis les romans avec toujours autant de plaisir. Et là, je me régale avec un propos pleinement ironique et intelligent.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 07/01/2018 à 06h45  
J’ai fini le recueil de Joel Lane, Certains ont disparu et d’autres sont tombés, et j’en ressors avec un gros coup de cœur pour un fantastique à fort ancrage social, qui toujours porte considération de l’humanité de ses personnages tout en ne leur épargnant rien, qui a su digérer ses influences pour faire œuvre personnelle et cohérente.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/01/2018 à 07h05   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 07/01/2018 à 20h04  
Je viens de commencer "Pierre - Fendre de Brice Tarvel " ,pourtant pour moi qui ne suis pas fan de Fantasy , c'est une bonne surprise ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 08/01/2018 à 17h47  
Tiens , vite fait sur le gaz, trois oboles pour Charon
De Ferrick.
Malin, bien ecrit , parfois trop verbeux, mais un bon
bouquin!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 09/01/2018 à 12h05  
Contes divers (1886) de Maupassant, dont je retiens surtout la première version du Horla, qui fait du Lovecraft avant l'heure.

Etoiles rouges : la littérature de science-fiction soviétique de Patrice et Viktoriya Lajoye. Bouquin intéressant sur la sf russe au long du XXe siècle. Si la sf russe peut être riche, les meilleurs livres restent encore à traduire, à l'exception des Strougatski, qui sont longuement analysés au long de l'essai (ce sont d'ailleurs les pages les plus intéressantes, tant leur longue carrière a épousé les sauts et soubresauts de la Russie post-Staline). Il confirme ce que j'ai toujours pensé : la littérature officielle, notamment quand elle se veut édifiante, est toujours merdique.

En cours : Correspondance indiscrète de Dominique Fernandez et Arthur Dreyfus.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 09/01/2018 à 12h17   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 13/01/2018 à 10h49  
La loi de la liberté de Gerald Winstanley : un brûlot de la guerre civile anglaise, période particulièrement méconnue ici, qui verra la décapitation du roi, et la montée des puritains.
L'appareil critique est vraiment intéressant, car il rappelle que le puritanisme est bien plus vaste que son sens courant, notamment dans sa contestation des autorités et de la hiérarchie, qui lui donne une singulière coloration libertaire, et en fait un précurseur des squats. Le texte de Winstanley n'est pas inintéressant, mais saturé de bondieuserie, ce qui en fait bien davantage un texte du passé, et s'inscrit dans la vision cauchemardesque des utopies, elles aussi profondément chrétiennes (More, Campanella).
J'ai emprunté un film sur Winstanley, histoire de voir comment l'époque où il fut tourné, change la représentation que l'on a du bonhomme.

Je commence un livre d'histoire : Décadence fin de siècle de Michel Winock qui fait le trait d'union entre ses livres sur les intellectuels au XIXe (Les voix de la liberté) et XXe siècles (Le siècle des intellectuels). Si l'Histoire ne se répète pas stricto sensu, il est amusant de voir les nombreuses analogies entre cette fin du XIXe siècle et notre époque, tant sur le plan politique et intellectuel que littéraire..
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/01/2018 à 10h53   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Rav3n

Inscrit le :
08/12/2017
7 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 14/01/2018 à 12h33  
La solitude est un cercueil de verre de Bradbury. Pour commencer l'année dans la joie et la bonne humeur. J'aime beaucoup l'ambiance crasseuse de ce livre qui respire la solitude et la misère et le quotidien. Bradbury est un auteur magistral.

Pour continuer l'année sur une note positive (non), je viens de commencer le deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Pour voir.
Signature de Rav3n Toujours en mouvement est l'avenir
   Consulter le profil de Rav3n  Envoyer un message privé à Rav3n  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 15/01/2018 à 21h43  
La saga des "Loups des étoiles", série de trois romans consacrée au personnage de Morgan Chane, le seul loup d'origine humaine. Voilà un space opera à la grand papa, un tantinet anachronique pour la fin des années 1960. Mais au final, ça fonctionne et cela n'est pas sans annoncer l'engouement pour StarWars.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 16/01/2018 à 12h23  
Fini le Winock, un livre vraiment intéressant pour les analogies avec notre époque, notamment l'émergence de politiques "anti-système". Ajoutez à cela une solide culture littéraire (Villiers de l'Ilse-Adam, Huysmans, Rachilde, etc.) et vous obtenez un livre vraiment intéressant.

Je commence Le boeuf clandestin de Marcel Aymé
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 46   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  44  45  46       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire