Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, un rythme de lecture inuit !


  Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 44 / 46   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  43  44  45  46     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9208 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 18/12/2018 à 13h56  

Citation :

Quelques mots sur ce livre ?

Vraiment pas terrible.
Je n'arrive pas à comprendre l'enthousiasme qu'il a suscité.
Le premier texte est bien trop long, et les autres, pour être plus courts, ne sont guère plus brillants.
Cela confirme mon hermétisme à la sf publiée chez Rivages.

Petite excursion dans le cosmos de Neil deGrasse Tyson
Un livre de vulgarisation à l'image du personnage (scientifique, vulgarisateur qui a fait une nouvelle version de Cosmos à la suite de Carl Sagan, mais aussi champion de lutte et de dans de salon !), truculent et enjoué, quoi qu'un peu léger à mon goût.
Parfait pour quelqu'un qui ne connait rien à l'astrophysique, et a envie de maîtriser les notions de base, et trouver des réponses aux questions (l'espace est-il vide ? qu'est-ce que le big bang ?).

Freddie Marcury par Selim Rauer.
Je n'avais pas vu le biopic, qui n'a retenu que le rock'n'roll du triptyque Sex and drugs and rock'n'roll.
Je me penche donc sur la bio, qui essaie de sonder le personnage dans son opacité et sa complexité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 18/12/2018 à 13h59   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2987 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 18/12/2018 à 16h26  
Rule 34 de Stross .Excellent! Decidemment , il y a plus de vision du futur proche dans une seule page de Stross que dans 3 tomes de cogitations désespérées des think tanks officiels dont on peut voir les rapports ici ou la .. Stross , Doctorow, Egan , voila ma trilogie pour la prospective proche .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2882 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 18/12/2018 à 17h18  
L'an 22.704 des Wans de Gabriel Jan ...un FNA ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5685 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 19/12/2018 à 14h27  

Olivier, au sujet du Grand jeu du Temps :

Vraiment pas terrible.

Mince...
(quoique ça ne me fasse pas regretter d'avoir laissé filé un exemplaire en solde).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/12/2018 à 14h27   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3144 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 21/12/2018 à 11h19  
"Et j'abattrai l'arrogance des tyrans" de Marie-Fleur Albecker. Roman historique au ton très contemporain, voire anachronique, jalonné de fulgurances grinçantes, ce récit de la révolte anglaise de 1381 tourne autour du thème des révolutions populaires (et de leur échec), n'oubliant pas les éternelles oubliées de l'histoire, les femmes. Réjouissant et sarcastique.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9208 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 21/12/2018 à 15h46  
J'ai laissé tomber le livre sur Freddy Mercury.

Ecrire que Led Zep est un groupe de glam rock avec un son dur, et sortir que le batteur était je ne sais quel illustre inconnu, au lieu de Bonham... Désolé, mais il y a des choses que je ne peux pas laisser passer.
Une biographie mérite tout de même un minimum de sérieux.

Du coup, je me plonge dans Notre-Dame aux écailles de Mélanie Fazi.
Et je me rends compte de deux choses :
1 - Elle est une excellente nouvelliste, bien plus douée que pour les romans (seul son premier m'avait vraiment plu).
2 - C'est le recueil de la maturité littéraire, par rapport à Serpentine
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1226 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 21/12/2018 à 15h48  
Ferrailleurs des mers et Les Cités englouties de Bacigalupi

Une édition 1960 chez Denoël de Robinson Crusoé, façon de retrouver un livre d'enfance.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9208 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 22/12/2018 à 10h48  
Pause dans le Fazi après la première -et excellente- nouvelle, pour me lancer dans Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, sur lequel je viens juste de mettre la main.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2882 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 23/12/2018 à 09h53  
Une lumière entre les arbres de Jean - Pierre Andrevon ... très bon ..
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3144 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 23/12/2018 à 15h05  
Chanur de Carolyn J. Cherryh. ça se laisse lire, sans être bouleversant. A vrai dire, c'est assez plan-plan, mais le worldbuilding ne demande qu'à prendre de l'ampleur. Faut voir.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 44 / 46   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  43  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire