Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, un rythme de lecture inuit !


  Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 46   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  44  45  46     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 17/02/2018 à 06h40  
Après "Scalp" de Cyril Herry, un huis clos en plein air dixit la quatrième de couverture (pas mal du tout, au passage), je commence "Le roi de l'hiver" de Bernard Cornwell, premier tome de la saga du roi Arthur.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 18/02/2018 à 00h37  
Sleep Over de Bells .Un post Apo tres sympa, en plus par une locale !( Mais je ne m 'en suis rendu compte qu après ...)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 18/02/2018 à 12h31  
Station : la Chute de Al Robertson.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 23/02/2018 à 20h42  
Malheur aux gagnants de Julien Heylbroeck.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 24/02/2018 à 10h03  
"L'ennemi de Dieu", suite de la saga du Roi Arthur. Une fresque historique brassant la matière de Bretagne d'une manière se voulant réaliste que n'aurait pas désavoué Alexandre Dumas.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 26/02/2018 à 11h46  
J’attaque Le livre d’or de la science-fiction consacré à Jean-Pierre Andrevon.

Après trois nouvelles, j’en aime beaucoup l’écriture, fluide, à hauteur d’homme.
Pour ce qui est des sujets et des intrigues, si ce n’est pas franchement original vu de 2018, ce n’en est pas moins un sans-faute dans des genres très variés : post-apo en trompe-l’œil ; heroic-fantasy teintée de SF ; voyage temporel intimiste.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 27/02/2018 à 08h18  
Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 28/02/2018 à 11h26  
La femme de trente ans de Balzac, un fix-up de bien avant Van Vogt !
Portrait touchant d'une femme à l'étroit dans la société de la restauration, qui avait fait scandale en son temps, par son côté féministe et ses allusions à la sexualité.


Citation :

Après trois nouvelles, j’en aime beaucoup l’écriture, fluide, à hauteur d’homme.
Pour ce qui est des sujets et des intrigues, si ce n’est pas franchement original vu de 2018, ce n’en est pas moins un sans-faute dans des genres très variés : post-apo en trompe-l’œil ; heroic-fantasy teintée de SF ; voyage temporel intimiste.

Un très bon recueil, qui a en sus le mérite d'offrir la version originelle de Le monde enfin.
Et puis Les retombées, fabuleuse nouvelle.
Sans oublier Salut, Wolinski !, à l'origine du roman Le travail du furet (même si chez Andrevon, je préfère les nouvelles aux romans), excepté Le désert du monde.

Andrevon est excellent dans l'écriture à quatre mains, ainsi qu'en témoignent les deux tomes de Compagnons en terre étrangère, qui lui ont permis de signer son premier texte avec Philippe Cousin, avec qui il signera ensuite trois recueils (le meilleur étant le 2e, sur l'hôpital).
Sans oublier l'anthologiste et le critique, pour le Livre d'or consacré à Dorémieux, document littéraire et humain fort précieux.

Quand je l'ai relu, dans la version réécrite parue dans Demain le monde (un recueil excellent, rien que pour le plaisir de relire Un nouveau livre de la jungle des villes, L'Anniversaire du Reich de mille ans ou La Porte au fond du parc entre le cèdre et les chênes), il m'a paru trop fardé, boursouflé et indigeste.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/02/2018 à 11h38   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 28/02/2018 à 16h53  

Olivier :

(...) le plaisir de relire Un nouveau livre de la jungle des villes, L'Anniversaire du Reich de mille ans ou La Porte au fond du parc entre le cèdre et les chênes

Je note tous ces titres.
La masse des nouvelles d’Andrevon est imposante et ce n’est pas évident de savoir par quel bout l’aborder...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 02/03/2018 à 11h51  
La Planète Infernale de Andre Caroff .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 5 / 46   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire