Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, un rythme de lecture inuit !


  Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 46   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  44  45  46     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 04/02/2018 à 16h54  
"Les rois des étoiles" de Edmond Hamilton (what else ?).
Du space opera à grand-papa.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 07/02/2018 à 10h57  
Sapiens : qui trop embrasse mal étreint, comme disait l'autre.
C'est un peu l'inconvénient de ces vastes synthèses historiques. Parler, par exemple, de l'âge (révolu) des Empires, et mettre dans le même sac Rome et les Aztèques, je trouve que c'est un peu n'importe quoi.
Rome était un vaste empire, en grande partie organisé autour d'une mer et de routes. Cohabitant avec d'autres empires (les Parthes par exemple), fondé en partie sur la guerre et la conquête, avec une science relativement avancée pour l'époque, et un bouleversement culturel incroyable, qu'a été sa christianisation.
De l'autre, les Aztèques qui ignoraient la roue (et donc peu d'infrastructures comme les routes), et utilisaient surtout des canoës,et se sont effondrés comme un château de carte. Je ne vois pas vraiment de comparaison possible, surtout que les prêtres des civilisations précolombiennes avaient un rôle tout autre que leurs vagues équivalents païens.
Autre reproche : une vision finalement très téléologique de l'Histoire.
Du côté positif : je trouve toujours intéressant de mêler la science et l'Histoire, notamment l'évolution, le rôle de l'agriculture, qui permettent de ruiner l'anthropocentrisme, en rappelant notamment que c'est le blé qui a domestiqué l'homme et non l'inverse.

En cours : Les néoconservateurs de Juliette Grange.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 07/02/2018 à 10h58   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 08/02/2018 à 07h58  
Les témoins de l'éternité de Peter Randa ...Pas le meilleur c'est certain , les histoires d'immortalité ça me gonfle ; dommage le début était bon ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 08/02/2018 à 19h04  
"After Atlas"de Emma Newman dont j'avais apprécié l'aspect introspectif et l'intensité dramatique. On reste ici sur Terre, en compagnie d'un enquêteur sous contrat, autrement dit asservi a une des entreprises dirigeant le monde. C'est un euphémisme de dire que c'est noir.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 09/02/2018 à 14h31  
Station : la chute de Al Robertson en cours, Water music de Boyle sur la pile, La fêlure recueil de Scott Fitzgerald en cours d'achèvement (bof)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 12/02/2018 à 12h49  
Terminé "Les galaxiales" de Demuth. Bof.
J'attaque La main gauche de la nuit.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 12/02/2018 à 13h45  
Un peu en hommage j'ai lu Le Sorcier de Terremer d'Ursula le Guin. Bof, bof... Rien de bien palpitant.J'hésite à lire le deux suivants.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 12/02/2018 à 14h16  
Trois heures avant l'aube de Gilles Vincent.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 13/02/2018 à 13h40  
Les révolutions russes de Nicolas Werth,en Que sais-je ?
Un remarquable exercice de concision sur les révolutions de février et d'octobre.

Je commence La bibliothèque de Mount Char, de Scott Hawkins suite au billet que lui avait consacré Soleil vert.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 16/02/2018 à 16h59  
Tremplins d'étoiles - Pierre Barbet .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 4 / 46   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire