Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2017, de la séance ciné sois adepte.


  Sujet proposé le 02/01/2017 à 16h53 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 34 / 41   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  33  34  35  [ ...... ]  39  40  41     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 04/11/2017 à 11h51  
Poltergeist de Tobe Hooper.
Produit par Spielberg, avec un scénario coécrit par Spielberg (sans Hooper), sur une idée de Spielberg.

Hooper a donc été très étroitement cornaqué par Spielberg, et l'on a finalement beaucoup de mal à y voir la patte de Hooper, dans la lignée de ses précédents : Massacre à la tronçonneuse, Le crocodile de la mort ou Massacre dans le train fantôme. Le résultat se révèle, à mon sens, assez poussif, malgré quelques scènes intéressantes assez hooperiennes (l'arbre qui s'anime et attaque l'enfant). Ajoutez à cela qu'il a beaucoup plus mal vieilli que ses prédécesseurs, et vous obtenez un film assez oubliable, qui reflète bien, à mon sens, le reflux du cinéma d'horreur dans les années 80*, après les prodigieuses 70's (certes il y a Sam Raimi, mais ça ne vaut pas Suspiria).

*Notamment la fin de la décennie, pour Argento ou Romero, dont le génie s'essouffle définitivement, ne laissant place, au mieux, qu'au talent.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 04/11/2017 à 11h53   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 04/11/2017 à 13h05  
Zombillénium. Excellent. On peut y emmener les enfants...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 06/11/2017 à 15h49  

Olivier :

ses précédents : Massacre à la tronçonneuse, Le crocodile de la mort ou Massacre dans le train fantôme.

Sans doute, ce qu’il a fait de mieux (avec la suite tardive de Massacre à la tronçonneuse).


Olivier :

Le résultat se révèle, à mon sens, assez poussif, malgré quelques scènes intéressantes assez hooperiennes (...).

+1


Olivier :

un film (...) qui reflète bien, à mon sens, le reflux du cinéma d'horreur dans les années 80

+1

En étendant au fantastique et à la SF, et sans que soit déconsidérées les responsabilités du public et des studios, on peut dire que Steven Spielberg, agent majeur du cinéma hollywoodien en tant que réalisateur-producteur star, a joué un rôle important dans cet état de fait.

Le schéma du fantastique spielbergien avec héros enfantins* et happy end à tout prix ** n’est pas propice à la noirceur.

* ce n’est pas un mal en soi, mais le fantastique auquel sont confrontés les Goonies et consorts ne sont pas comparables à ceux de L’esprit de la ruche et Paperhouse, par exemple.

** qu’on retrouve jusqu’à Minority report et La guerre des mondes.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/11/2017 à 15h54   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 06/11/2017 à 15h57  
Cold in July - De Jim Mickle
Avec Michael C. Hall, Don Johnson, Sam Shepard

Richard Dane tue en état de légitime défense l'homme qui s'est introduit chez lui. Mais le père de l'intrus, ancien détenu, veut se venger.

Un très bon film , ou les rebondissements vont bon train ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 07/11/2017 à 11h34  

Citation :

Cold in July - De Jim Mickle
Avec Michael C. Hall, Don Johnson, Sam Shepard

Richard Dane tue en état de légitime défense l'homme qui s'est introduit chez lui. Mais le père de l'intrus, ancien détenu, veut se venger.

Un très bon film , ou les rebondissements vont bon train ...

Une excellente adaptation de Joe R. Lansdale, qui a plutôt de la chance au ciné : voir Bubba Ho-Tep (livre hélas inédit dans notre langue).
Un froid d'enfer ferait également un super film.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 07/11/2017 à 11h35   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 08/11/2017 à 11h13  
Un film intéressant, signé Jean-Baptiste Thoret : We blew it
Pas encore vu, mais le sujet devrait intéresser plus d'un d'entre nous !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 12/11/2017 à 11h44  
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 12/11/2017 à 18h25  
The Last Girl.
(Merde ! De quel esprit dérangé par le marketing est sorti ce truc qui ne reprend même pas le titre original emprunté au roman The Girl with All the Gifts, disponible chez l'Atalante dans nos contrées. Et je ne parle même pas de la référence mythologique passée à la trappe.)
Ahem...

Pas mal du tout !
Le renversement de point de vue apporte vraiment un peu de fraîcheur au film de zombie. Ça nous change du sempiternel survival. Et puis, les acteurs sont très bons que ce soit Gemma Aterton, Glenn Close ou Paddy Considine, sans oublier Sennia Nanua, en parfaite ingénue vorace.
Par contre, je m'interroge quand même sur la fin. Ils vont la nourrir avec quoi leur institutrice ? Toutes les ressources alimentaires sont contaminées, non ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 13/11/2017 à 15h32  

LeGaidol :

De quel esprit dérangé par le marketing est sorti ce truc qui ne reprend même pas le titre original emprunté au roman (...)

Du même qui remplace aujourd'hui "You were never really here" par "A beautiful day" ?

C'est vrai que c'est pénible cette mode de la traduction de l'anglais vers l'anglais-pas-trop-compliqué... plutôt que vers le français.


LeGaidol :

la référence mythologique passée à la trappe

Et passée au-dessus de ma tête. ^^ (elle est loin, mon année de latin...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 13/11/2017 à 18h43  
Celle qui a tous les dons : Pandore (en fait, "ornée de tous les dons")
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 34 / 41   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  33  34  35  [ ...... ]  39  40  41     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire