Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
 

En 2017, de la séance ciné sois adepte.

02/01/2017 à 16h53 
Bonne année les CSFeux !



La malédiction d’Arkham de Roger Corman.

(Le titre original est Edgar Poes Haunted Palace ; en effet, les distributeurs réclamaient un film qui s’inscrive dans le populaire cycle que Corman consacrait à l’auteur de Baltimore. Deux strophes d’un poème de Poe ponctuent donc artificiellement le récit de ce qui est en fait une adaptation de L’affaire Charles Dexter Ward d’H.P. Lovecraft.)

Un récit sans surprise mais un scénario (signé Charles Beaumont) qui tient bien la route pour un film agréable bénéficiant d’amples décors, d’un Vincent Price en bonne forme et des beaux yeux de Debra Paget
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 41   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  39  40  41       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 03/01/2017 à 16h23  
Charles Beaumont est, hélas, un auteur beaucoup trop oublié à mon goût.
Un recueil, jamais réédité (dont on trouvera ici la chronique), une présence régulière dans les anthos de Dorémieux (qui aimait vraiment cet auteur), et d'excellents scénarios, notamment pour La quatrième dimension, qui n'avaient rien à envier à Matheson ou Serling.

Merci d'avoir évoqué cet auteur qui m'est si cher !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 03/01/2017 à 17h28  

Olivier :

...et d'excellents scénarios, notamment pour La quatrième dimension, qui n'avaient rien à envier à Matheson ou Serling.


Oh que oui.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 05/01/2017 à 16h52  
eXistenZ de David Cronenberg avec Jude Law, Jennifer Jason Leigh, et Willem Dafoe.



C'est la première fois que je vois ce film, je l'ai trouvé très réussi, le mélange des genres m'a beaucoup plu et les personnages sont excellents de drôlerie (pas celle qui vous fait rire à gorge déployée... quoique j'ai beaucoup ri). Ca aurait pu basculer dans quelque-chose d'assez répugnant mais au final ce côté inesthétique est vraiment très abouti, à l'image de l'assemblage du pistolet à dents humaines que j'ai trouvé sinon grotesque, particulièrement sophistiqué :-)
Sans jamais tomber dans un univers totalement virtuel (avec des images de synthèse pour feindre par exemple l'irréel comme on pourrait s'y attendre de la part des films actuels), Cronenberg aborde les thèmes de l'irréalité et du jeu (qui tient parfois carrément de l'expérience sexuelle) avec une originalité indéniable. Un sentiment d'attente et de suspens plus ou moins angoissé tient en haleine tout au long de cette aventure assez folle jusqu'à un twist final amusant et militant.

dernière édition : 05/01/2017 à 17h14   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 06/01/2017 à 15h55  
C'est effectivement un bon Cronenberg, mais sur un thème voisin, je préfère de loin Videodrome.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 06/01/2017 à 20h41  

Olivier et Butch apprécient :

Charles Beaumont


Je me joins à vos louanges pour cet auteur trop tôt disparu (à seulement 38 ans).

De sa collaboration avec Roger Corman ressort encore plus particulièrement The intruder (adaptation de son unique roman [hors collaboration] et que le producteur tenait pour sa meilleure réalisation).


BdN apprécie :

eXistenZ


Le premier film de Cronenberg que je suis allé voir en salle…
Je m’en délectais à l’avance : le canadien était mon cinéaste favori à l’époque,
et le générique d’ouverture reste un souvenir de spectateur important pour moi
(j’apprécie ses génériques* soignés ; je considère ça comme une forme de politesse à l’égard du spectateur, lui comme un sas d’entrée/d’acclimation à l’univers de ses films…)

La suite m’a malheureusement déçue. J’y vois un film mineur, surgeon de Videodrome sans l’apreté ni l’aspect visionnaire de son prédecesseur, avec un Jude Law trop tendre, et qui m’ennuie finalement assez.

Là où je te rejoindrais, par contre, c’est sur l’humour du film (la fin, la « station service du coin », etc.) qui continue à me plaire.


* une mini émission d’artetv sur le sujet.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/01/2017 à 20h55   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 07/01/2017 à 17h33  
Je re-regarderai Vidéodrome dans ce cas, je n'en garde pratiquement aucun souvenir
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 07/01/2017 à 18h58  
Ne t'en sens pas forcé non plus, hein.

J'ai beau trouver de grandes qualités plastiques comme thématiques à Videodrome,
et reconnaître sans mal son statut de classique, je n'y ai jamais vraiment accroché
(le scénario m'a toujours paru mal équilibré et les effets spéciaux de facture inégale...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/01/2017 à 18h59   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 13/01/2017 à 13h39  
La bande-annonce d'un film d'horreur français, plutôt prometteuse.

Et l'atomisation du navet Passengers par Philippe Curval.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 13/01/2017 à 19h01  
hmm plutôt pas d'accord .. avec Curval sur ce coup ci .
Le film n'a rien a voir avec la Ba,de annonce et m'a plutôt heureusement surpris .
Quand aux incohérences de scénario , il ne doit pas regarder beaucoup de production hollywoodiennes pour tiquer comme ca !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 14/01/2017 à 12h32  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 41   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  39  40  41       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire