Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2017, de la séance ciné sois adepte.


  Sujet proposé le 02/01/2017 à 16h53 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 41   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  39  40  41     
Arkhmr

Inscrit le :
13/11/2016
9 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 18/04/2017 à 19h58  
Vu Ghost in the Shell récemment.
Il ne m'a pas fait passer un mauvais moment, il est joli, il transpire la bonne volonté, il y a des façons de filmer intéressantes... Mais à mon sens il n'a pas saisi l'essence de Ghost in the shell, il est plutôt convenu et n'apporte vraiment rien de nouveau... Un traitement de blockbuster hollywoodien. Je ne m'attendais pas à grand chose de plus, mais c'est dommage quand même, on va en rester aux vieux films !

Sinon, j'ai revu récemment aussi les maîtres du temps (adapté du roman de Stefan Wul L'orphelin de Perdide) que mes parents m'avaient fait regarder quand j'étais petite... La vache, j'avais oublié à quel point c'était cool, il faut que je trouve ce livre !
   Consulter le profil de Arkhmr  Envoyer un message privé à Arkhmr  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9215 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 20/04/2017 à 10h33  
2010 : première rencontre
La suite du film de Kubrick, adaptation du roman de Clarke.
L'adaptation est assez fidèle, et le film est plutôt réussi. Il est moins mystérieux que celui de Kubrick, et éclaircit les mystères de Hal. Une curiosité à voir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 21/04/2017 à 22h52  
Ikarie XB1. Bon, sur Télérama ils racontent que tous les grands films de SF des années 60-70 ont puisé dedans... Ca me laisse dubitatif... L'image est belle, la mise en scène un peu brouillone, et c'est ch*** comme la pluie. La musique est rigolote. Bref kitchissime...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 23/04/2017 à 21h31  

Jim :

Cold in July de Jim Mickle (d’après un roman de Joe R. Lansdale)
Même si Olivier, amateur de Lansdale, en avait dit du bien ici, je n’attendais pas grand-chose de ce film, faute d’en avoir plus entendu parler par ailleurs ; du coup, je me suis trouvé face à une très agréable petite surprise. ^^

Des personnages intéressants et bien interprétés, un scénario noir qui prend des directions surprenantes, une mise en scène aux effets bien dosés, ça donne une série B de haute tenue.


Ca m'a bien plu aussi. Il y a avait de bons moments de suspens et de tension. Je n'ai pas lu le roman, mais pour avoir lu d'autres romans de Lansdale, j'ai retrouvé en film le côté page-tuner de ses histoires.

J'ai vu l'adaptation d'Abbatoir 5, ça a vieilli... Je ne suis pas entré dans le film... C'était sacrément ambitieux d'adapter le découpage du livre... Mais ni le coté témoignage et reconstruction historique, ni la partie "SF" ne sont vraiment intéressants.
dernière édition : 23/04/2017 à 21h36   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9215 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 23/04/2017 à 22h37  

BC :

Ikarie XB1. Bon, sur Télérama ils racontent que tous les grands films de SF des années 60-70 ont puisé dedans... Ca me laisse dubitatif... L'image est belle, la mise en scène un peu brouillone, et c'est ch*** comme la pluie. La musique est rigolote. Bref kitchissime...

Pourtant, c'est une adaptation de Lem, roman a priori inédit en français.

Jodorowksy's Dune
Un docu passionnant sur l'adaptation de Dune par Jodorowsky, avec Moebius, H.R. Gigger, Pink Floyd à la BOF et j'en passe, à commencer par Salvador Dali comme... acteur.
Et bien sûr, cela ne s'est pas fait, et c'est sans doute l'aspect le plus passionnant du film : en voir les bribes, les diverses ébauches, et se dire que tout cela ne s'est pas fait... et a d'autant mieux vieilli (contrairement au kitschissime film de Lynch).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 24/04/2017 à 00h20  
Oui, pour Ikarie XB1, je suis allé le voir parce que j'avais lu que c'était une adaptation de Lem. Il n'est pas sans intérêt sur le plan cinématographique c'est sûr. Et il y a des moments de kitsch grandioses : la danse du futur sur une musique du futur... Mais je me suis beaucoup ennuyé quand même. J'ai guetté le nom de Lem au générique. Pas vu.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 29/04/2017 à 12h28  


Tourist trap de David Schmoeller.

Dans le genre classique du film d'horreur en territoire redneck, celui-ci est étonnant.

Dès le prologue, les premières mesures de la musique de Pino Donnagio
annoncent quelque chose d'inhabituel, vite confirmé par un traquenard à base de mannequins menaçants et forces surnaturelles irrésistibles.
Et si par la suite on retrouve bien les codes du genre avec ces jeunes femmes légèrement vêtues en l'inconfortable compagnie d'un autochtone "pas tibulaire mais presque" (Chuck Jones, sorte de Jack Palance à la gueule moins cassée), le mélange des genres est développé jusqu'au bout et donne au film un cachet singulier.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9215 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 30/04/2017 à 23h58  
Teddy de Lew Leman
Passons rapidement sur l'édition DVD à chier (vf uniquement, aucun bonus : de la VHS sur un autre support). Le film est assez étrange : on s'attend à un nounours psychopathe ou un ado timbré, mais on part vers tout autre chose, avec un twist final du meilleur effet.
Avis aux curieux.

31, le dernier Rob Zombie.
Si le scénario ne brille pas par son originalité, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les décors du film, où plane l'ambiance de l'Argento des 70's.

Le bureau des légendes, saison 1
Une série consacrée à la DGSE et au monde de l'espionnage, portée par un Kassowitz au sommet de sa forme. Si la série est un peu longue à démarrer, on est cependant tenu en haleine jusqu'à la fin. L'ambiance m'a un peu rappelé Substance mort.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 06/05/2017 à 16h35  
Vu "The Circle" le week-end dernier avec Mme Bull., Idée bonne. Très très réaliste. Exécution un peu baclée. Fin nulle.

Ce soir : Guardian of the Galaxy 2 avec les Ado-Bull (bébéBull ça marche plus...). Je pense que je vais souffir...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte. 08/05/2017 à 16h09  
C'est quoi the Circle ? L'adaptation du bouquin de Eggers ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 12 / 41   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  39  40  41     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire