Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze


  Sujet proposé le 02/01/2012 à 19h33 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 18 / 32   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  17  18  19  [ ...... ]  30  31  32     
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 27/08/2012 à 00h39  
En parlant du Canard, c'est grâce à eux que j'ai découvert Ex-Drummer, peut être le film belge qui m'a le plus laissé sur le cul, et d'autant plus sidéré que je n'avais vu la sortie de ce film nulle part ailleurs ! Donc +1 ;)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 27/08/2012 à 00h39   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 27/08/2012 à 14h05  

Olivier :

En même temps, la nouvelle de Matheson ne fait vraiment pas partie de ses meilleures, AMHA.

Maintenant que j'y pense, elle n'avait pas été adaptée en un épisode de La Quatrième dimension ? Je me souviens nettement d'un récit de la série mettant en scène des robots boxeurs et le manager de l'un d'eux, ex-champion, qui vivait mal sa mise au placard par des machines...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 27/08/2012 à 14h05   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 28/08/2012 à 09h44  
Ta mémoire est bonne, Gui.

Ah, La quatrième dimension (les épisodes noir & blanc)... que de bons souvenirs !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 28/08/2012 à 19h59  
Excellents, même : je ne regrette absolument pas mon achat de l'intégrale en 5 coffrets sortis il y a quelques années – les classiques ne meurent jamais !
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 08/09/2012 à 21h13  
Killer Joe, roh déçu, déçu, déçu...
L'humour noir est premier degrés, voire carrément gras, beaucoup de scènes sont brutales et pervers (penser à déglutir), quelques passages m'ont fait pensé à des trucs Tarantinesques (du style le monologue dans la voiture racontant la petite histoire des lapins et du rat, anecdote futile, métaphore à la con), l'affaire est cupide et son dénouement plutôt prévisible, la folie des dernières scènes laisse toutefois sur l'impression d'un film déjanté.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 07/10/2012 à 10h37  


Another Earth de Mike Cahill.


LeGaidol :

Un film d'une rare délicatesse sur un sujet qui aurait pu virer au mélo.

+1

Brassant des thèmes graves (et potentiellement lourds...) tels que le deuil, la culpabilité et la rédemption, cette histoire porte une belle justesse d'émotion.

Je trouve bien au film de menus bémols : quelques afféteries de mise en scène ("arty" ?) et un plan final que je juge superflu ; mais son atmosphère prenante, ses interprètes au diapason et une composante spéculative qui, loin de parasiter le drame humain, lui donne une portée nouvelle en font un de mes premiers coups de cœur ciné-SF depuis belle lurette.


PS : la révélation du film, l"interprète-coscénariste Brit Marling a depuis récidivé, avec les mêmes casquettes, dans la SF à petit budget avec Sound of my voice.
À moins que ce ne soit pas de la SF. C'est bien la question avec ce gourou qui dit venir du futur...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/10/2012 à 10h38   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 07/10/2012 à 16h57  
+1 pour Another Earth qui en dépit de quelques faiblesses ponctuelles reste un très bon moment de cinéma.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 09/10/2012 à 22h02  
Despues de Lucia : depuis que j'ai vu La zona, je jette un oeil sur tous les films mexicains que j'ai l'occasion de voir.
Et je dois bien dire que je n'ai pas été déçu par ce film absolument glaçant sur le thème du bullying, avec une fin particulièrement noire qui n'est pas sans rappeler l'excellent Funny games de Haneke, tout aussi rigoureusement amoral mais avec l'humour en moins (ce qui accentue d'autant sa noirceur).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 09/10/2012 à 22h03   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 15/10/2012 à 23h10  
Dans la maison de François Ozon.
Ca y est, après Ricky ou Sous le sable, qui manquaient de peu le chef-d'oeuvre, le réalisateur arrive enfin à nous livrer le chef-d'oeuvre tant attendu, en condensant tous ses thèmes et toutes ses influences. A cela s'ajoute un très beau jeu avec Fabrice Luchini. Ce film reste de très, très loin l'une de mes meilleures surprises de l'année. Et de très loin. Quelqu'un d'autre l'a vu ?

Savages : un bon Oliver Stone, polar roublard et jubilatoire.

Insensibles : un très bon film espagnol qui, partant d'un thème légèrement fantastique (des enfants qui ne ressentent aucune douleur) permet au réalisateur d'explorer le passé franquiste et la guerre civile (bel hommage aux anars) et la face la plus noire de la dictature, le retour de la Santa casa. Comme la plupart des films abordant cette période, le réalisateur prend souvent un biais pour la rendre irréelle, qu'il s'agisse du fantastique (Le labyrinthe de Pan) ou les ruses de la mise en scène (La mauvaise éducation).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 16/10/2012 à 12h08  

Olivier :

Dans la maison de François Ozon.
[...]
Quelqu'un d'autre l'a vu ?

Comme j’ai pu me procurer des places de cinéma à un tarif avantageux, il est finalement très possible que je le vois...


Olivier :

Insensibles : un très bon film espagnol [...]

+1

Le début du film m’a un peu inquiété quant à sa capacité à être à la hauteur de ses ambitions en termes d’effets spéciaux et de reconstitution historique, mais ce point s’améliore rapidement (et la dernière scène offre un tableau fantastique de toute beauté).

La construction narrative (ces deux récits, passé et présent, qui finissent par se rejoindre), si elle n’évite pas quelques raccourcis scénaristiques, permet de ne jamais s’ennuyer.

J’ai aussi particulièrement apprécié l’ambiguïté, voire l’ambivalence, de certains personnages.


La force principale du film réside clairement dans son sujet, d’une brûlante actualité en Espagne où les générations se confrontent autour d’un passé douloureux.

À ce titre, si le projet initial faisait se dérouler l’intrigue en France, sur fond d’Occupation et de guerre d’Algérie, je ne regrette nullement cette relocalisation.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 18 / 32   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  17  18  19  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire