Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze


  Sujet proposé le 02/01/2012 à 19h33 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 17 / 32   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18  [ ...... ]  30  31  32     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 07/08/2012 à 09h47  
C'est un hebdo qui parait le mercredi.

C'est vraiment dommage que le Craven ait été démoli, car c'est vraiment un film intéressant, très personnel.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 07/08/2012 à 11h02  
Est-il nécessaire que je plussoie sur le canard ?


Citation :

La purge, salutaire !

Le cinéma de masse est un cinéma populaire qui prend le populaire pour un con.

Et y'a des jours où on se demande s'il n'a pas un peu raison...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 17/08/2012 à 10h29  
Total recall, bien plus bouse que perlouze !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 21/08/2012 à 00h27  
La part des anges de Ken Loach, une vrai bouffée d'oxygène..! Que du bonheur ! Comme peut-être la chaleur d'un verre de whisky qui coule doucement dans la gorge, et vous laisse le fond des yeux luisants. Un film à la fois réaliste, tendu, drôle et réellement optimiste.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 21/08/2012 à 10h09  

Olivier :

Total recall, bien plus bouse que perlouze !

Je vais me faire l'avocat du diable,
mais je ne comprends pas la volée de bois vert que reçoit ce film de la part du fandom.

Je veux dire... à partir du moment où l'on a vu sa bande-annonce (ou le pédigrée du réalisateur), le film étant clairement présenté comme un grand spectacle d'action.
Et sur ce point particulier, hormis une confrontation finale faiblarde, je l'ai trouvé réussi (mise en scène dynamique, lisible, bonne intégration des décors, etc)...

J'ai l'impression que le fait qu'il s'agisse, à la base, de l'œuvre de (l'icône) Dick mène souvent à une attente excessive quant à la qualité scénaristique (pour ne pas dire intellectuelle) du film, et à une moindre tolérance.

Edit : je précise que n'ai pas lu la nouvelle de Dick et que j'ai peu goûté le film cartoonesque de Verhœven...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/08/2012 à 10h16   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 21/08/2012 à 16h13  
Si le film de Verhoeven a des faiblesses (à commencer par une fin grotesque : Mars se retrouve avec une athmosphère dense et respirable en quelques minutes), je trouve qu'il respectait tout de même l'esprit dickien, et que c'était l'un des seuls films réussis de Schwarzy.
Avec cette nouvelle adaptation, j'ai juste l'impression que l'on a pompé les décors et l'ambiance de Blade Runner pour y glisser un gunfight cousu de fil blanc. Autant ça peut être sympa sur PS3, autant on s'y emmerde en film.
Comme je l'ai dit, j'aime bien Colin Farrell, notamment dans Phone game ou Fright night, mais là, non, c'est vraiment du sous-Matrix.
Quant à Bill Nighy, il n'a pas l'air d'être le seul à se demander ce qu'il fout là. Ce qui est bien dommage pour cet acteur.
Pour finir sur Philip K. Dick, dont je suis loin d'être un inconditionnel, je trouve dommage que l'on se serve de lui pour faire de purs films d'actions, souvent peu en rapport avec l'esprit de ses textes. Je n'ai rien contre le fait de faire de belles infidèles (Richard Kelly avec Matheson sur The box), tant que cela reste une oeuvre talentueuse, et donc un hommage - plutôt qu'un pillage.
Il va sans dire que j'attends également le pire d'Ubik entre les mains de Gondry. A quand un Dick adapté par Richard Kelly ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 21/08/2012 à 17h48   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 21/08/2012 à 20h24  

Olivier :

le film de Verhoeven [...] respectait tout de même l'esprit dickien

En effet. Sur le fond du film (ce qui est l'essentiel).
Par contre, Schwarzy ressemble à tout sauf à une incarnation de protagoniste dickien.


Olivier :

Quant à Bill Nighy, il n'a pas l'air d'être le seul à se demander ce qu'il fout là. Ce qui est bien dommage pour cet acteur.

+1
Il a l'air complètement absent (qui plus est dans un rôle trop court).


Olivier :

je trouve dommage que l'on se serve de [Philip K. Dick] pour faire de purs films d'actions, souvent peu en rapport avec l'esprit de ses textes.

C'est dommage, indéniablement.

Cela étant, on les voit facilement venir ces dérivés dédiés à l'action ;
et l'on peut aisément les éviter si ce n'est pas l'action "pure et simple" que l'on recherche...

(un exemple concernant Richard Matheson, et certainement pire que ce Total Recall : Real Steel ; je ne peux imaginer la moindre once d'esprit mathesonnien là-dedans.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/08/2012 à 20h25   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 25/08/2012 à 19h25  
Ceci étant dit, Real Steel reste un Walt Disney plutôt sympathique : je crois que ce film se voulait bien plus familial que mathesonien – dont il n'affiche le nom que pour surfer sur le succès (tout relatif) de la dernière adaptation de Je suis une légende si vous voulez mon avis – et dans ce sens, j'ai trouvé qu'il fonctionnait plutôt bien...

Quant au dernier Total Recall, je tâcherais de m'en faire un avis dès que possible.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
girlfromspace

Inscrit le :
13/02/2012
90 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 25/08/2012 à 23h14  
Bonsoir à tous,
j'ai vu Chronicle, il parait qu'il y a une métaphore énorme (que je ne spoilerais pas ici).
J'ai aimé le film.
GFS.
   Consulter le profil de girlfromspace  Envoyer un message privé à girlfromspace  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En 2012, du cinoche i' cherche la perlouze 26/08/2012 à 23h37  
En même temps, la nouvelle de Matheson ne fait vraiment pas partie de ses meilleures, AMHA.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 17 / 32   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire