|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
09/10/2009 à 09h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
cela ouvre un débat intéressant, peut-on (doit-on) lire Bester (ou plus généralement tout texte relativement ancien dans l'histoire de la SF) comme on lit Bacigalupi (ou tout autre texte produit récemment) ou existe t-il un mode de lecture (historique ?) obligatoire pour les apprécier ? |
| | | | | | |
Oui c'est un débat intéressant. Perso je pense que la SF vieillit très mal parce qu'elle évolue à la fois comme la littérature et comme la science... Pour apprécier une oeuvre de SF du lointain passé, il fait être soit très naïf, soit très cultivé et, dans ce cas, la lire en reconstituant ce que pouvait être l'émotion d'un jeune lecteur américain de Astounding de la fin des années 30 par exemple, ou de Galaxy des années 50... Ou alors la lire pour l'effet kitsch... Bien sûr, ça dépend de quelle SF... Quand la SF ressemble à la fantasy, qu'elle décrit un monde temporellement indéterminé, elle vieillit beaucoup moins... Fondation, Dune...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
09/10/2009 à 13h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je plussoie, c'est très intéressant ( et très compliqué).
| | | | | | Citation :
Quelqu'un ouvre un sujet sur le thème ? |
| | | | | | |
Oui, bon, d'accord, mais, Rââââ !!!, pourquoi ne pas le faire directement ^^ ???
Bon, bin, j'y vais...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/10/2009
| |
|
|
|
|
203
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
11/10/2009 à 13h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un des cycles qui m'a introduit à la science fiction, en douceur et en humour, et dont je retiens les meilleurs souvenirs, est le "Cycle de Grainger" de Brian M Stableford (écrivain de polars principalement) qui se compose d'une dizaine de bouquins décrivant les péripéties d'un roublard de l'espace endetté jusqu'à la moelle et embarqué malgré lui dans diverses missions périlleuses. Et n'oublions pas également "Le vent", parasite extraterrestre calculateur qui prend place dans l'esprit de Grainger, et qui s'installe comme une sorte de double schizophrénique énervant, mais parfois très utile...
Du beau space opera, regorgeant d'idées originales et surtout : d'un anti-héros charismatique et lucide. Diverses thèmes sont abordés, mais le préféré de l'auteur est les difficultés de communication entre les races extraterrestres, ce qui rend l'intrigue à la fois absurde et grandiose.
Pour lui, tout s'était achevé, tout avait commencé sur un monde dont il ignorait le nom,
quand son compagnon des longs voyages était mort.
Ensemble, ils avaient abordé les planètes reconnues par l'humanité et les autres aussi. Ils avaient connu la Nouvelle-Alexandrie, Peniel, Rocholt, Doreniken et San Calogero...
Il avait perdu son compagnon des longs voyages mais, sur ce monde dont il ignorait le nom, il en avait trouvé un autre.
Invisible, omniprésent et bavard.
Caché dans son esprit.
Source : Galaxie Bis
A lire et à relire, sans maux de têtes.
|
|
| |
|
 "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|