|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/09/2009
| |
|
|
|
|
79
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
10/05/2010 à 11h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Après quelques mois d'absence et quelques lectures SF à mon actif, je reviens pour vous donner la liste des livres que j'ai eu l'occasion de lire et les questions que je me pose encore.
D'après vos conseils :
Face aux feux du soleil - Asimov I (lecture du cycle que je lis de temps en temps avant de commencer Fondation)
Neverwhere de Neil gaimain , livre que j'ai apprécié beaucoup plus que Américan Gods
Abzalon,
Les guerriers du silence, Terra Mater et bientôt La citadelle Hyponéros de Pierre Bordage, auteur préféré à ce jour pour moi.
Je suis également en train de lire un livre que j'ai choisi tout seul comme un grand :
Sans parler du chien de Connie Willis , style particulier mais très prenant;
Et entre deux voyages interplanétaires, je me suis posé sur terre pour lire :
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Les archanes du chaos de Maxime Chattam
J'ai abondonné la fantasy pour le moment car je trouve largement mon compte dans la SF.
A ce jour, j'entends souvent parler de styles SF plutôt space opéra, cyberpunk, hardscience.... et je souhaiterai lire un bouquin d'un style différent pour me permettre de me situer .
Je reviens vers vous pour votre contribution, avez vous des livres à me proposer qui représent chaque style?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/05/2010 à 12h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je reviens vers vous pour votre contribution, avez vous des livres à me proposer qui représent chaque style? |
| | | | | | |
Trois livres que j'ai aimés dans chacun des styles (un peu moins de 20 ans d'âge) :
Space opera : David Weber, Mission Basilic
Cyberpunk : Neal Stephenson, Le samouraï virtuel
Hard SF : Greg Egan, Isolation
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/05/2010 à 19h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
PicPic
| | | | | | Citation :
space opéra, cyberpunk, hardscience.... |
| | | | | | |
Les petits points de suspension laissent t'ils supposer un etc. à la traine du propos ?
Si oui, et c'est probable, d'autres sous-genres sont donc éligibles.
Par exemple:
_Le Steampunk pour lequel je m'empresse de proposer "Les Voies d'Anubis" de Tim Powers
_Le Livre-Univers (Sandrine ne voit pas vraiment l'utilité de sa présence au sein de tous les autres et elle a sans doute raison): Dune d'Herbert ou Helliconia de Brian Aldiss (J'entrevois d'ici quelques désaccords, mais, perso, cette trilogie: j'adore et la défendrai bec et ongles)
_L'Uchronie: Pavane de Keith Roberts.
Et si je me suis gouré dans la signification des genres, sous genres, sous sous-genres..etc..! Que l'on me pardonne et remette les pendules à l'heure..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/05/2010 à 19h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
+1 avec Lobo pour les genres que tu as cités. Et je suis très contente que le Willis te plaise. Je ne doute pas que tu l'aies choisi "tout seul comme un grand", mais tu le trouveras chroniqué dans la partie "Critiques" ;-D !
Pour l'uchronie, je citerais personnellement Les îles du Soleil, de McLeod. Au rayon Utopie, je choisirais l'ambigu (c'est l'auteure qui le dit, pas moi !) Les Dépossédés, de Le Guin, et rayon dystopie La servante écarlate, de Margaret Atwood. Fut un temps, j'avais commis un petit dossier sur l'utopie, qui doit encore traîner à l'Atelier, si le sujet t'intéresse.
Dans le sous-genre Voyage dans le temps, je privilégierais le récent Le jeu de Cuse, de Wolfgang Jeschke.
Ce sont des choix personnels, bien sûr :-).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/09/2009
| |
|
|
|
|
79
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/05/2010 à 19h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Trois livres que j'ai aimés dans chacun des styles (un peu moins de 20 ans d'âge) :
Space opera : David Weber, Mission Basilic
Cyberpunk : Neal Stephenson, Le samouraï virtuel
Hard SF : Greg Egan, Isolation |
| | | | | | |
J'avais repéré Le samourai virtuel , par contre je ne connaissais pas les autres mais ils m'ont l'air très prometteurs, je les mets de cotés .
| | | | | | Citation :
Les petits points de suspension laissent t'ils supposer un etc. à la traine du propos ?
Si oui, et c'est probable, d'autres sous-genres sont donc éligibles.
|
| | | | | | |
Effectivement, il y a bien un etc et tu les as cités.
Les voies d'Anubis, déja repéré et il fait parti de mes prochaines lectures.
Par contre, j'hésite encore à me lancer dans le cycle de Dune, je ne sais pas trop pourquoi, peut être un peu peur de que ce soit trop mou, mais bon c'est juste un appriori
pour les deux autres je vais regarder de plus près
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/05/2010 à 21h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Par contre, j'hésite encore à me lancer dans le cycle de Dune, je ne sais pas trop pourquoi, peut être un peu peur de que ce soit trop mou, mais bon c'est juste un appriori |
| | | | | | |
Outre le fait que s'embarquer dans le cycle s'est s'abonner à une très très très longue plage de lecture, donc de disponibilité en temps, il faut savoir que pour les aficionados de la série une double polémique presque guerrière s'est crée dont on retrouve de ci de là les malgré tout gentilles stigmates sur le site..!
a)Les écrits duniens de Herbert le Papa:
_Pour les uns, dont je fais partie, tout l'intérêt du cycle disparait dès la fin du "Messie de Dune"
_Pour les autres tout le génie de Dune commence véritablement dès "l'Empereur Dieu de Dune"
b)Les écrits de Herbert le Fiston:
_Pour le plus grand nombre c'est du commercial force ten sur une échelle de dix.
_Pour quelques uns (dont je fais partie) seule la trilogie "Avant Dune" échappe à l'enlisement. A noter que l'unanimité en termes de rejet repousse "Dune, la Genèse" (trilogie) et que le silence radio couvre les actuels A&D en cours.
Alors voilà, ainsi attaquer Dune comme tu l'affirmes si bien est peut-être une erreur de timing. Mais à toi de voir. Tu m'as l'air pressé d'appréhender la SF. Les one-shots sont alors idéals..!
Lisbei, ces "Iles du Soleil" de McLeod, çà fait une paie qu'elles me lorgnent du haut de la PAL. Le roman de temps à autre, je te le prends, je te reluque, je prends connaissance de la 4 de couv, je t'en lis le presque premier chapitre et puis je coince d'un coup, un coup qui me laisse sec et baba sans pouvoir aller plus loin. Et pourtant je sais que c'est du bon, que c'est bien écrit, que le thème est attractif et que le tout me plaira de bout en bout. Et ben non..! Faut croire que ce n'est pas le moment, qu'il sait se faire attendre le bougre..! Y'en a des bouquins qui me font de l'oeil en aguicheur et qui savent se refermer dès l'allumage opérationnel..!
Je l'aurai, un jour je l'aurai..!
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 10/05/2010 à 21h45
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|