Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
35 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 19 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  22  23  24     
Olivier

9591 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 18/11/2009 à 14h20  
Il suffit de lire Illusions perdues pour se convaincre du contraire.
Sa description des moeurs du milieu littéraire est on ne peut plus actuelle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
KAAN

1130 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 18/11/2009 à 15h11  
Olivier, je t'approuve sur Balzac et les illusions perdues.
Evidemment pour les détracteurs, il faut y venir de soi même (le pere goriot pas imposé, waouh, la peinture de moeurs)

Jess....
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 18/11/2009 à 15h44  
J'y suis venu de moi-même, on ne m'a jamais imposé du Balzac.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai fui.

La lecture classique m'a toujours dégoûté, j'ai quelques exceptions que j'adore particulièrement, comme l'œuvre de Montesquieu ou de Labruyère, je n'ai jamais accroché au reste, et surtout pas au réalisme.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 18/11/2009 à 15h45   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 18/11/2009 à 16h19  
bonne idée, Jekub, 100 l'épisode, ça devrait aller pour un test. D'après les critique que je viens de voir, Bordage est un très bon narateur, et en plus francais (moins de risque de traduction hasardeuse).

Je n'ai pas ouvert un livre de Balzac depuis + de 20 ans, peut être un jour je ferai une autre tentative, pour l'instant vive la SF et la Fantasy.
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
star6

366 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 20/11/2009 à 15h42  
Citation : "Balzac est un écrivain sans aucun talent, la branche réaliste à laquelle il appartient n'a d'intéressant que le fait que chaque action est décortiquée, chaque description est soignée à l'extrême. "

A mon sens, on ne peut pas dire que Balzac n'a aucun talent. Je n'en suis pas fan mais comme tous les auteurs dit réalistes, faut reconnaître que le lire nous apprend pas mal de choses sur le siècle, aussi bien qu'un livre d'histoire. On ne peut pas avoir aucun talent et peindre de manière aussi poussée les caractères de personnages. C'est vrai que les descriptions sont souvent ennuyeuses mais, à leur lecture, il faut garder à l'esprit qu'elles ont des fonctions bien précises : donner plus de réalisme aux personnages en les placant dans leurs milieux quotidiens, préciser encore leur caractère en décrivant précisément (justement) les endroits où ils vivent, etc. Et puis si on dit que Blazac est nul que dire alors des autres réalistes ou naturalistes comme Maupassant (et son génial Le Horla) ou Zola (un des premiers Sociologues ?). Le travail d'un Zola était éborme pour les moyens de l'époque et son oeuvre est gigantesque. Bref je pense sincèrement qu'il est bon de lire 3 ou 4 Balzac dans une vie d'homme...euh je veux dire de femme mesdames et d'homme après.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 20/11/2009 à 16h02  
Attends là, on parle bien de talent littéraire ?
Non parce que, premièrement, leur travail n'a aucun, mais alors aucun rapport avec la sociologie. Un sociologue décortique une partie de la société sans pour autant en décrire tous les poils de nez, et surtout, il utilise sa propre verve littéraire afin de rendre le récit simple, efficace, souvent fort en émotions. Je ne vois aucune réflexion sociale dans les livres de Balzac ou de Zola, ce sont des romans, il n'y a pas de finalité scientifique.

Dire que Balzac à du talent parce qu'il décrit bien, je dis non.
Dit-on que le type qui a rédigé le code pénal afin qu'il soit lisible et construit à du talent ?
Le talent est un mélange de beaucoup de choses, je n'irais jamais dire qu'un poète qui marche seulement à la phrase évasive et absurde à du talent, il faut une réflexion derrière, une capacité à s'abstraire et à déconstruire, créer du sens, et du double sens, mettre en évidence des idéologies.
C'est une palette immense le talent, la description n'est qu'un outil au service de l'écrivain, si détaillée et bien tournée soit-elle, elle reste de la description.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 20/11/2009 à 17h26   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 20/11/2009 à 20h58  
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
star6

366 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/11/2009 à 18h43  
Citation : "Je ne vois aucune réflexion sociale dans les livres de Balzac ou de Zola, ce sont des romans, il n'y a pas de finalité scientifique."

Et alors ? Ce n'est pas le problème qu'il n'y ait pas de finalité scientifique, peut-être qu'il n'y en a pas (quoi que le but de Zola est de se rapprocher le plus possible des avancées scientifiques des naturalistes de l'époque. Mais ce n'est pas le problème car même s'il n'y a pas de réflexion sociale au sens ou en produirait un sociologue, il y a un véritable travail de "recherche" sur le terrain ("d'enquête" dirait un sociologue d'aujourd'hui). Si Zola écrit l'Assommoir, c'est qu'il est allé sur le terrain, voir le travail des blanchisseuses, et ses descriptions de ce milieu ouvrier de l'époque, objective et très précise, informe le lecteur de fait sociaux humains au même titre qu'un sociologue qui va passer 1 an avec des caissières (ou autres) pour étudier le milieu des caissières.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 02/12/2009 à 15h41  
De retour parmis vous, je vous fais part de mes lectures pendant mes quelques jours d'absence
La compagnie Noire de Glen Cook, lecture rapide, un peu dur à suivre du fait que l'histoire soit raconter par un membre de la compagnie, mais le livre m'a plu et je lirai le deuxième tome.
Je viens de terminer Blade Runner de Philip Dick, livre que j'ai lu avec plaisir mais j'ai plus accroché avec Ubik
J'entame la lecture de Neverwhere de Neil Gaiman bien que j'avais lu American Gods que j'ai moyenement apprécié, je renouvelle , on verra bien.
Connaissez vous ce livre?
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
LeGaidol

3189 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 02/12/2009 à 18h22  

Citation :

J'entame la lecture de Neverwhere de Neil Gaiman bien que j'avais lu American Gods que j'ai moyenement apprécié, je renouvelle , on verra bien.
Connaissez vous ce livre?

oui.

...

J'imagine que tu attends plus.
C'est un roman que je préfère à American Gods. De l'Urban fantasy comme on dit. En fait, du fantastique. Si ce titre te plaît, on retrouve un procédé similaire avec Lombres (Un Lun Dun) de China Miéville.
dernière édition : 02/12/2009 à 18h27   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 19 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire