|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/10/2009
| |
|
|
|
|
203
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
20/11/2009 à 16h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Attends là, on parle bien de talent littéraire ?
Non parce que, premièrement, leur travail n'a aucun, mais alors aucun rapport avec la sociologie. Un sociologue décortique une partie de la société sans pour autant en décrire tous les poils de nez, et surtout, il utilise sa propre verve littéraire afin de rendre le récit simple, efficace, souvent fort en émotions. Je ne vois aucune réflexion sociale dans les livres de Balzac ou de Zola, ce sont des romans, il n'y a pas de finalité scientifique.
Dire que Balzac à du talent parce qu'il décrit bien, je dis non.
Dit-on que le type qui a rédigé le code pénal afin qu'il soit lisible et construit à du talent ?
Le talent est un mélange de beaucoup de choses, je n'irais jamais dire qu'un poète qui marche seulement à la phrase évasive et absurde à du talent, il faut une réflexion derrière, une capacité à s'abstraire et à déconstruire, créer du sens, et du double sens, mettre en évidence des idéologies.
C'est une palette immense le talent, la description n'est qu'un outil au service de l'écrivain, si détaillée et bien tournée soit-elle, elle reste de la description.
|
|
| |
|
 "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
|
|
 |
|
dernière édition : 20/11/2009 à 17h26
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
20/11/2009 à 20h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3189
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
02/12/2009 à 18h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'entame la lecture de Neverwhere de Neil Gaiman bien que j'avais lu American Gods que j'ai moyenement apprécié, je renouvelle , on verra bien.
Connaissez vous ce livre? |
| | | | | | |
oui.
...
J'imagine que tu attends plus.
C'est un roman que je préfère à American Gods. De l'Urban fantasy comme on dit. En fait, du fantastique. Si ce titre te plaît, on retrouve un procédé similaire avec Lombres ( Un Lun Dun) de China Miéville.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 02/12/2009 à 18h27
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|