|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
06/11/2009 à 13h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | PicPic a écrit :
Je viens de terminer La stratégie d'Ender que j'ai trouvé excellent, livre qui monte au top 1 de mon classement des livres de SF que je viens de lire,
d'ailleurs est ce un space opéra? |
| | | | | | |
Oui, sans doute, quoi d'autre ? Mais tu vois les difficultés du classement ? En tout cas, bien contente que ça t'ait plu, je trouve aussi que c'est un chouette roman (même si je fais partie de ceux qui préfèrent sa suite, La voix des morts).
Et personnellement je n'aurais pas mis La Lune seule le sait dans le casier "Steampunk" 0-o. Même si je comprends ce que tu veux dire, barboudo. Mais c'est une uchronie.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/09/2009
| |
|
|
|
|
79
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
06/11/2009 à 17h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci Lisbei, la voix des morts fait partie de ceux que je lirai très prochainement.
Pour le classement, pas facile effectivement, Ubik ou les 3 premier tomes du cycle des robots viennent en 2 ème position suivi de Hypérion. En cours de lecture, Demain les chiens , que je classerai entre Ubik et le cycle des robots.
En Fantasy, j'ai bien aimé les neuf princes d'Ambre beaucoup moins l'apprenti assassin, la compagnie noire, étant ma prochaine lecture, semble prometteur.
Bien entendu, ce classement reste personel.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/10/2009
| |
|
|
|
|
203
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/11/2009 à 14h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Glen Cook a misé sur une écriture réaliste, pas dans le sens que Balzac l'entendait (descriptions soignées / lourdingues, rayez la mention inutile), mais en prenant le pari de simuler un véritable journal, avec ses incohérences, ses blancs, ses amalgames, comme si on ressentait clairement que le narrateur a écrit le paragraphe à la va-vite, entre deux batailles, sur un mauvais papier moisi. Le style de Toubib est plutôt ethnocentrique et fier, ce qui sera critiqué par les autres annalistes de la compagnie noire plus loin dans le récit (qui ont eux même leurs défauts).
C'est un peu le charme et la difficulté du travail de l'auteur, arriver à cerner un récit entre plusieurs points de vue, et se faire son idée de l'ensemble, ça demande pas mal de concentration et surtout de lire, lire, lire et euh... ah oui... lire.
|
|
| |
|
 "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
|
|
 |
|
dernière édition : 12/11/2009 à 14h20
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|