Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
38 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 17 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18  [ ...... ]  22  23  24     
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 03/11/2009 à 17h59  
Bon merci, çà devient plus clair bien que tout ce beau monde me soit inconnu, j'y viendrai plus tard.
Je viens de terminer La stratégie d'Ender que j'ai trouvé excellent, livre qui monte au top 1 de mon classement des livres de SF que je viens de lire,
d'ailleurs est ce un space opéra?
Je débute la lecture du livre incontournable tant conseillé de Simak Demain les chiens
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 03/11/2009 à 18h54  
Les marteaux de Vulcain de K.Dick est une excellente introduction aux thèmes de la machine omnisciente et terrible, simple et efficace, c'est un de ses premiers bouquins, et indéniablement un de mes préférés de lui.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Lisbei

2802 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/11/2009 à 13h05  

PicPic a écrit :

Je viens de terminer La stratégie d'Ender que j'ai trouvé excellent, livre qui monte au top 1 de mon classement des livres de SF que je viens de lire,
d'ailleurs est ce un space opéra?

Oui, sans doute, quoi d'autre ? Mais tu vois les difficultés du classement ? En tout cas, bien contente que ça t'ait plu, je trouve aussi que c'est un chouette roman (même si je fais partie de ceux qui préfèrent sa suite, La voix des morts).

Et personnellement je n'aurais pas mis La Lune seule le sait dans le casier "Steampunk" 0-o. Même si je comprends ce que tu veux dire, barboudo. Mais c'est une uchronie.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/11/2009 à 17h01  
Merci Lisbei, la voix des morts fait partie de ceux que je lirai très prochainement.
Pour le classement, pas facile effectivement, Ubik ou les 3 premier tomes du cycle des robots viennent en 2 ème position suivi de Hypérion. En cours de lecture, Demain les chiens , que je classerai entre Ubik et le cycle des robots.
En Fantasy, j'ai bien aimé les neuf princes d'Ambre beaucoup moins l'apprenti assassin, la compagnie noire, étant ma prochaine lecture, semble prometteur.
Bien entendu, ce classement reste personel.
Lisbei

2802 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/11/2009 à 19h39  
Personnel et provisoire (comme l'absolu, selon Herbert ;-)...), ainsi devrait être tout classement, ;-D !
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/11/2009 à 19h47  
"Si vous devez absolument donner un nom à l'absolu, appelez-le par son nom propre : Provisoire" (in "L'Empereur-Dieu de Dune" de Frank Herbert)

lu ici. Très intéressant, j'en profite pour le dire à Lisbei et à ses contribuateurs.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Lisbei

2802 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 07/11/2009 à 08h08  
Merci BouquetdeNerfs :-). Et c'est l'une des phrases qui m'ont le plus marquée, à laquelle je pense, et que je cite, souvent, dans ce roman que j'ai lu relu et relu encore et que j'aime toujours (faisant partie de ses rares fans ici ;-D).
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 07/11/2009 à 09h22  
Provisoire, certainement, je compte bien trouver d'autres perles, à commencer peut être par Dune
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 12/11/2009 à 11h01  
Ayant fini la lecture de Demain les chiens, je vous donne mon avis.
Pas facile de décrire une vision de l'évolution sur 12000 ans de l'humanité en 300 pages, pourtant je trouve que l'auteur à bien réussi à mener son récit et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Un livre qui laisse à réfléchir sur l'avenir des humains.
Je me relance dans la fantasy avec le compagnie noire de Glenn Cook, là c'est de la fantasy bien noire, j'adore! Par contre le style est un peu déroutant au départ, peut être le fait que l'histoire soit raconté par un des personnages, et je trouve que parfois ça manque de description, mais bon après quelques pages on s'y habitue.
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 12/11/2009 à 14h19  
Glen Cook a misé sur une écriture réaliste, pas dans le sens que Balzac l'entendait (descriptions soignées / lourdingues, rayez la mention inutile), mais en prenant le pari de simuler un véritable journal, avec ses incohérences, ses blancs, ses amalgames, comme si on ressentait clairement que le narrateur a écrit le paragraphe à la va-vite, entre deux batailles, sur un mauvais papier moisi. Le style de Toubib est plutôt ethnocentrique et fier, ce qui sera critiqué par les autres annalistes de la compagnie noire plus loin dans le récit (qui ont eux même leurs défauts).
C'est un peu le charme et la difficulté du travail de l'auteur, arriver à cerner un récit entre plusieurs points de vue, et se faire son idée de l'ensemble, ça demande pas mal de concentration et surtout de lire, lire, lire et euh... ah oui... lire.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 12/11/2009 à 14h20   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
   Répondre  |   page 17 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire