Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  22  23  24     
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 29/10/2009 à 16h15  
J'entends parler de SF steam punk ou space opéra sans trop savoir ce que c'est, quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus?
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
lacroute

6496 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 29/10/2009 à 16h22  
T'éclairer sur le Steam Punk: lampe à pétrole ou chandelle et allumettes.
T'éclairer sur le Space Op: à la belle étoile.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 29/10/2009 à 17h57  
Ah !! ok ok
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Lisbei

2802 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 29/10/2009 à 19h56  
Pffffff, quel gamin, ce Lacroute ;-p !

Donc Steampunk : romans déjantés se déroulant dans un univers où le virtuel a une grande importance. Prototype : Neuromancien, de Gibson.

Space opera (space op', pour les intimes) : roman d'aventures, souvent guerrières, mais pas obligatoirement, se déroulant dans l'espace. Les romans de Peter Hamilton ou Alastair Reynolds en sont des exemples, comme Honor Harrington, de Weber, en version guerrière. Sa variante planétaire (nommée, sans surprise, Planet opera) est notamment représentée par Dune.

Définitions données sans finesse, à la louche, et dont je ne doute pas que mes savants petits camarades les corrigeront, complèteront, déchiquetteront, etc... LOL
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

3091 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 29/10/2009 à 20h32  
ah non! pas Neuromancien pour le steampunk , non , là tu confonds, Lisbei !!
Avec le cyberpunk, par example :)
dernière édition : 29/10/2009 à 20h33   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

6496 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 29/10/2009 à 21h57  
Camembertpunk: sous-genre SF typiquement français, à marché de niche, brassant le récit de terroir et l'émergence touristicoindustrielle dans la ruralité. Certains historiens allèrent jusqu'à affirmer que si la vapeur faisait avancer le steampunk, "La soupe aux choux" (emblème incontesté du sous-genre qui ici nous occupe) devait justement nous obliger à débaptiser le Camembert Punk en Petpunk, plus à même d'illustrer la force motrice de la flatulence, à l'égal de l'eau qui refoulée avec force par un orifice à l'arrière de la coquille Saint-Jacques la fait avancer. L'histoire de la SF se montre, ainsi, une nouvelle fois peu avare en friantes anecdotes qui en font tout son charme.
Stand Barette, Le Frictionnaire, tome 2, page 246
dernière édition : 29/10/2009 à 21h58   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
MadameBovary

86 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 29/10/2009 à 22h19  
Oui, Lisbei, ce cher Monsieur Lacroute, comme tu l'as si sainement diagnostiqué est décidemment un indécrottable gamin. Honte sur lui.
Mais sa citation, semble t'il tirée d'une référence indiscutable, laisse penser que Dune (que je viens d'enthousiasme terminer) me semble classable de part son statut de monde imaginaire et son omniprésente épice en PlanetOperaEpicePunkhorsCyberPunk.

Puisque je vous tiens dans le choix de vos lectures, Monsieur PicPic, oserais-je au hasard (donc et ColegramBourreEtBourreAmstramgram) vous conseiller l'humanisme buccolique de ce cher Clifford..!
dernière édition : 29/10/2009 à 22h21   Consulter le profil de MadameBovary  Envoyer un message privé à MadameBovary  
Jekub

942 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 29/10/2009 à 22h36  
Comme le dit si bien la truie mal baisée, il faut lire Simak.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Lisbei

2802 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 30/10/2009 à 19h49  

Heureusement que tj n'est pas encore frappé par Aloïs, lui ! :

ah non! pas Neuromancien pour le steampunk , non , là tu confonds, Lisbei !!
Avec le cyberpunk, par example :)

Oupsssssss, et même kïaï, tu as raison, bien sûr ! Toutes mes + plates... Ca m'apprendra à vouloir définir des genres !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
barboudo

8 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 03/11/2009 à 14h59  
Donc pour rester dans le français, concernant le steampunk, Pic Pic, je te conseille la lecture de "l'instinct de l'équarisseur" de thomas day, ou toujours de noirez "leçon du monde fluctuant" et bien entendu "la lune seule le sait" de Johan Heliot
Pour le space opéra, "les guerriers du silence" de pierre bordage, ou bien encore le cycle d'Omale (que certain qualifie de planet opera) de Laurent Genfort ou bien Nôo de staphan Wul (que l'on peut qualifier de classique) voilà voilà
   Consulter le profil de barboudo  Envoyer un message privé à barboudo  
   Répondre  |   page 16 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire