|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
27/10/2009 à 14h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Lire tout Dick ou tout Silverberg |
| | | | | | |
Lire l'intégrale des nouvelles de Dick en DLE, oui, oui, oui !!!
A propos des adaptations de Matheson, je pense que l'on devrait surtout parler de celle de L'homme qui rétrécit. Car le scénar est signé par Matheson lui-même. Il est assez intéressant de lire le roman puis voir le film, pour voir comment l'auteur a géré le passage de l'écrit à l'image. Le roman a une dimension intimiste absente du film, qui retient surtout les passages les plus spectaculaires, comme le combat avec l'araignée.
Vivement une série de films à sketchs avec l'adaption de nouvelles de Matheson !
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/10/2009 à 20h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Une belle trouvaille de Lacroute à propos de transtemporalité :
Libre à lui de poursuivre plus avant après. |
| | | | | | |
Bravo !!!
@ Lurulu : A propos de la qualité objective, j'ai fait, il me semble, assez de critiques (et je me suis appuyé quelques daubes gravissimes, j'en tiens une ou 2 à ta disposition, si tu veux) pour dire que je pense savoir si 1/ un livre est bon et bien écrit, mais ne me plaît pas (je n'arrive à lire ni Dick ni Silverberg, par ex, je ne dirai jamais que ce sont de nuls, sauf pour provoquer leurs fans ;-p), ou si 2/ c'est quelconque, à mon goût, mais peut plaire à d'autres (par ex certaines séries de fantasy) ou si 3/ c'est mal écrit ET inintéressant. Je m'explique : j'ai lu dans un roman qu'un perso avait les "jambes qui flagellent" (sic) et autre munificence à la place de magnificence (ou réciproquement), mais comme l'histoire et les persos tenaient la route, ça allait. Mais dans ce que je suis (hélas !) en train de lire (par obligation, j'ai une chronique à faire) le courant d'air "qui vient chatoyer le cou" (sic) du personnage principal ressemble fort à la goutte d'eau qui fait déborder un vase plein d'erreurs grammaticales, de persos sans intérêt et d'histoire bancale.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/09/2009
| |
|
|
|
|
79
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
28/10/2009 à 10h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je préfère la 2ème fin de je suis une légende, plus humaine.
Lire tout Dick et silverberg ? je ne connais que Ubik de Dick, mais une chose est sur c'est que je lirai un deuxième roman de cet auteur, peut être Blade Runner. Je testerai Silverberg et Matheson également.
Pour le moment je viens de terminer Les neuf princes D'Ambre de Zelazny, je trouve qu'il est très bien adapté pour débuter dans la fantasy, j'ai bien aimé l'histoire, il se lit rapidement, beaucoup de bonne idées.
Le moins, c'est que ca defile trop vite, les personnages ne sont pas assez mis en valeur, on ne les connait pas vraiment, difficile de s'y attacher, çà manque de description, bien que je ne sois pas pour les longues et interminables descriptions, mais bon il y a un juste milieu. Mais je met ce livre dans les "ceux que j'ai aimé", je lirai avec plaisir le deuxième volet.
J'entame la lecture de la strategie d'Ender,j'aime beaucoup les 50 premières pages, je pense que je vais passer un bon moment.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
28/10/2009 à 14h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Noirez n'est pas (encore) un classique.
C'est un jeune auteur de talent, certainement l'un des plus prometteurs, avec Ugo Bellagamba.
Du coté des classiques, citons aussi Berthelot (Rivage des intouchables), Andrevon (Gandahar, Le désert du monde ou le récent et très bon Tous ces pas vers l'enfer), Curval (auteur exigeant), Sternberg (ses contes), Ruellan (Mémo, Le disque rayé), Pelot (Le sourire des crabes, Delirium circus) et j'en passe...
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|