Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
38 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  22  23  24     
Olivier

9591 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 27/10/2009 à 14h38  

Citation :

Lire tout Dick ou tout Silverberg

Lire l'intégrale des nouvelles de Dick en DLE, oui, oui, oui !!!

A propos des adaptations de Matheson, je pense que l'on devrait surtout parler de celle de L'homme qui rétrécit. Car le scénar est signé par Matheson lui-même. Il est assez intéressant de lire le roman puis voir le film, pour voir comment l'auteur a géré le passage de l'écrit à l'image. Le roman a une dimension intimiste absente du film, qui retient surtout les passages les plus spectaculaires, comme le combat avec l'araignée.
Vivement une série de films à sketchs avec l'adaption de nouvelles de Matheson !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 27/10/2009 à 17h08  
En parlant de ça, le roman va de nouveau être adapté, le personnage principal sera campé par...

Tenez vous bien...

Tenez vous mieux...

Eddie Murphy

Merci qui ?
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Jekub

942 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 27/10/2009 à 18h20  
Bdn : C'est moi ou ton KDICK émaillé a un sérieux problème avec le gros rouge? : D
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Lisbei

2802 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 27/10/2009 à 20h11  

Une belle trouvaille de Lacroute à propos de transtemporalité :

Libre à lui de poursuivre plus avant après.

Bravo !!!

@Lurulu : A propos de la qualité objective, j'ai fait, il me semble, assez de critiques (et je me suis appuyé quelques daubes gravissimes, j'en tiens une ou 2 à ta disposition, si tu veux) pour dire que je pense savoir si 1/ un livre est bon et bien écrit, mais ne me plaît pas (je n'arrive à lire ni Dick ni Silverberg, par ex, je ne dirai jamais que ce sont de nuls, sauf pour provoquer leurs fans ;-p), ou si 2/ c'est quelconque, à mon goût, mais peut plaire à d'autres (par ex certaines séries de fantasy) ou si 3/ c'est mal écrit ET inintéressant. Je m'explique : j'ai lu dans un roman qu'un perso avait les "jambes qui flagellent" (sic) et autre munificence à la place de magnificence (ou réciproquement), mais comme l'histoire et les persos tenaient la route, ça allait. Mais dans ce que je suis (hélas !) en train de lire (par obligation, j'ai une chronique à faire) le courant d'air "qui vient chatoyer le cou" (sic) du personnage principal ressemble fort à la goutte d'eau qui fait déborder un vase plein d'erreurs grammaticales, de persos sans intérêt et d'histoire bancale.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6496 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 27/10/2009 à 20h38  
Lisbei, je n'ai rien prémédité autour de la transtemporalité, dommage. Mdr.

Ps: Dures dures approximations que celles dans ton post ci-dessus reproduites, dis donc. Mais des jambes qui flagellent ne sont rien à comparer d'un potentiel cul qui flageolait >>>>>>>>>>>> [ ]

Autre Ps: Cà serait bien si Murphy lachait la grappe à Matheson..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 28/10/2009 à 10h10  
Je préfère la 2ème fin de je suis une légende, plus humaine.
Lire tout Dick et silverberg ? je ne connais que Ubik de Dick, mais une chose est sur c'est que je lirai un deuxième roman de cet auteur, peut être Blade Runner. Je testerai Silverberg et Matheson également.

Pour le moment je viens de terminer Les neuf princes D'Ambre de Zelazny, je trouve qu'il est très bien adapté pour débuter dans la fantasy, j'ai bien aimé l'histoire, il se lit rapidement, beaucoup de bonne idées.
Le moins, c'est que ca defile trop vite, les personnages ne sont pas assez mis en valeur, on ne les connait pas vraiment, difficile de s'y attacher, çà manque de description, bien que je ne sois pas pour les longues et interminables descriptions, mais bon il y a un juste milieu. Mais je met ce livre dans les "ceux que j'ai aimé", je lirai avec plaisir le deuxième volet.

J'entame la lecture de la strategie d'Ender,j'aime beaucoup les 50 premières pages, je pense que je vais passer un bon moment.
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Olivier

9591 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 28/10/2009 à 10h46  
En même temps, tu n'as lu que le premier tome du grand cycle de Zelazny, qui en compte 10 (en fait 2 x 5, car tu as plus un double-cycle qu'un simple cycle). Ce n'était donc qu'une mise en bouche.
Par contre, évite plutôt Toi l'immortel du bonhomme, même s'il a eu un Hugo (ex-aequo avec Dune) : la trad est mauvaise, et sa non-révision est du foutage de gueule.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/10/2009 à 10h48   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
barboudo

8 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 28/10/2009 à 11h46  
Bien le bonjour, je te propose de lire d'autre grands classiques.
Pour la fantasy je te conseille un très très grand auteur français je veux bien entendu parler de Jerome Noirez, donc lis la série féérie pour les ténèbres en trois tomes (c'est vraiment excellent)
Sinon tu as aussi de China Mieville Perdido street station (pour moi un des mielleurs romans existant)

Quand à la SF je te conseille un autre très très grand écrivain français je veux bien entendu parler de Roland C Wagner, que ce soit la série des futurs mystère de Paris ou bien l'oeil du fouinain, le sinsé au gravité 21, le chant du cosmos ........

Essaie aussi le steam punk avec La lune n'est pas pour nous de johan Heliot (magnifique)

ou bien encore les uchronies, la sf est tellement vaste
   Consulter le profil de barboudo  Envoyer un message privé à barboudo  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 28/10/2009 à 13h04  
Merci Olivier,
Si ce n'est qu'une mise en bouche, je suis impatient de lire la suite .

Merci barboudo pour tes conseils, auteurs que je ne connais pas , je vais faire un tour dans les critiques pour voir.

Edit : après consultation sur ces oeuvres, je suis intérréssé, les sujets me plaisient et en même temps je suis surpris car je n'ai jamais entendu parler de ces auteurs et ils me donnent envie de les lire
dernière édition : 28/10/2009 à 14h27   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Olivier

9591 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 28/10/2009 à 14h52  
Noirez n'est pas (encore) un classique.
C'est un jeune auteur de talent, certainement l'un des plus prometteurs, avec Ugo Bellagamba.

Du coté des classiques, citons aussi Berthelot (Rivage des intouchables), Andrevon (Gandahar, Le désert du monde ou le récent et très bon Tous ces pas vers l'enfer), Curval (auteur exigeant), Sternberg (ses contes), Ruellan (Mémo, Le disque rayé), Pelot (Le sourire des crabes, Delirium circus) et j'en passe...
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 15 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire