Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
39 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 14 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  [ ...... ]  22  23  24     
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 25/10/2009 à 23h32  
Bigre !! Ca débat dur !! Mais les "quinze minute" étant dépassées....
Je voudrai préciser que Dickinson ou Matheson étaient pour moi, novice que je suis, deux parfaits inconus, le hasard a fait que je suis tombé sur le premier, pourquoi? Allez savoir?
Quinze minutes ou "Le jeune homme, la mort et le temps", je dirai les deux car le thème du voyage dans le temps m'interresse effectivement, en comencant par Dickinson car c'est celui qui m'a attiré le premier. Bien que je viens de m'apercevoir que je connaissais Matheson par le biais du films je suis une légende tiré de son roman que j'ai vu et bien apprécié.
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, juste sur une citation de "Lacroute" qui a bien cerné le novice que je suis

lacroute :

Tu évoques ton papa dans la suite de ton propos qui semble par ses conseils avoir quelque peu cadenassé tes choix dans des carcans que tu sembles avoir peine à dépasser. Nous ne sommes pas les pères de PicPic et lui laissons faire ses choix: que demander de mieux ? Il va se construire, peut être, son propre ittinéraire, constitué d'erreurs et de coups de coeur. Le conseiller derrière nos propres oeillères n'y changera rien, il apposera ses propres filtres sur l'extrème variété de nos conseils.

Tout à fait d'accord avec toi.
Par contre pas trop d'accord pour dire qu'un livre est une daube, car ca reste très subjectif.
Je n'ai pas trop aimé L'apprenti assassin mais pourtant des milliers de persones l'ont adoré.
Je lis actuellement les neuf princes d'ambre et je trouve que ce livre est un très bon livre d'initiation à la fantasy pourtant les avis sont partagés sur ce livre.

Fhtagn :

Pour ma part, j'essaye le plus possible de faire coïncider les critiques, et la découverte, étant un gros acheteur de bouquins, j'essaye d'équilibrer les livres qui m'ont été conseillés avec ceux qui sont guidés par mon instinct (environs 2 tiers chroniqués, et le dernier choisi sur le tas). Cela permet une plus grande largesse de manœuvre, et les mauvaises surprises sont carrément restreintes

Là je te rejoins, avec un peu plus d'expérience, il me semble que c'est la solution que j'adopterai
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Jim

5918 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 26/10/2009 à 08h46  

lacroute :

Lire tout Dick ou tout Silverberg, juste pour (...)

... entrer dans le Livre des Records ? ^ ^

Picpic :

(...) je viens de m'apercevoir que je connaissais Matheson par le biais du film je suis une légende tiré de son roman (...)

Film qui n'a pas grand chose à voir avec le roman : ce dernier est plus intimiste, dirai-je, et surtout la fin et son "message" sont tout à fait différents.
Je crois qu'il est très difficile d'aimer le film si on a aimé le roman ("Adapter, c'est trahir" : d'accord, mais il y a des limites !!!).

Citation :

Par contre pas trop d'accord pour dire qu'un livre est une daube, car ca reste très subjectif.

Je pense que ça dépend des caractères.
Certains ne prendront pas de gants, d'autres enroberont leurs commentaires de "Personnellement, j'ai trouvé que...", "à mon (humble) avis", etc.
Dans les deux cas, c'est, à l'évidence, l'expression d'une subjectivité.
Je suis plutôt adepte de la deuxième manière (sauf quand je m'énerve ;-) mais, au fond, je sais que ce n'est pas indispensable. C'est une question d'habitude. Et quelque soit la façon dont j'exprime mon opinion, je ne vois pas comment on pourrait la prendre pour autre chose que mon opinion.

Après, il y a une différence entre critiquer, vertement, une oeuvre et dénigrer ses lecteurs.

Et il y a quand même quelques critèresobjectifs pour juger de la mauvaise qualité d'un texte : non respect de fondamentaux (ex : la syntaxe)*, incohérences...

* bien sûr, on peut bousculer les usages; mais il faut que ce soit maîtrisé...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 26/10/2009 à 08h48   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
larock01

1 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 26/10/2009 à 10h02  
Bonjour à tous,

Je ne suis peut être pas au bon endroit, mais je voulais poser une question: j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont lu "la zone du dehors" d'Alain Damasio? Je ne connais pas du tout cet auteur et j'ai lu peu de choses en SF, mais j'ai très envie de le lire, aussi qu'en avez vous pensé? En ce moment je suis en train de lire "la nef des fous" et je trouve ça plutôt pas mal...

Merci de vos réponses,

LaRock.
   Consulter le profil de larock01  Envoyer un message privé à larock01  
lurulu

17 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 26/10/2009 à 10h21  
les deux sont très très bons
Précision : je dis que les 2 sont très très bon alors que je n'ai lu que La Nef des Fous que j'ai trouvé excellent. Mais je suis sur et certain (pour en avoir lu les premières pages et quelques critiques) que La Zone du Dehors est excellent. J'en ai le feeling justement. Je sais que je lirai un jour mais ce n'est pas encore le moment pour moi.
dernière édition : 26/10/2009 à 10h36   Consulter le profil de lurulu  Envoyer un message privé à lurulu  
lurulu

17 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 26/10/2009 à 10h31  
Voilà comment je vois les choses dans le fait d'aimer ou ne pas aimer un roman, cela tient du feeling et ne s'explique pas : c'est comme avec les gens. L'auteur n'a que peut d'importance (le lecteur - normalement - ne le connaît pas), le "truc" se passe au niveau de l'histoire qui vibre en nous ou ne vivre pas et voilà tout.

"ne vivre pas" OUPS : lapsus révélateur ?
dernière édition : 26/10/2009 à 10h33   Consulter le profil de lurulu  Envoyer un message privé à lurulu  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 26/10/2009 à 12h03  

Jim :

Film qui n'a pas grand chose à voir avec le roman : ce dernier est plus intimiste, dirai-je, et surtout la fin et son "message" sont tout à fait différents.
Je crois qu'il est très difficile d'aimer le film si on a aimé le roman ("Adapter, c'est trahir" : d'accord, mais il y a des limites !!!).

Il est vrai que j'ai bien aimé le film sans avoir lu le livre, le contraire aurait été certainement diffirent. Je suis très souvent déçu du film quand j'ai lu le roman, trop de passage zapé en général.
Et si la fin est differente, il me reste encore un effet suprise, je le lirai peut être plus tard.

Citation :

Je pense que ça dépend des caractères.
Certains ne prendront pas de gants, d'autres enroberont leurs commentaires de "Personnellement, j'ai trouvé que...", "à mon (humble) avis", etc.
Dans les deux cas, c'est, à l'évidence, l'expression d'une subjectivité.

Et dans les deux cas, les commentaires sont bon à prendre
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 27/10/2009 à 10h10  

Citation :

Et si la fin est differente, il me reste encore un effet suprise, je le lirai peut être plus tard.

Il existe deux fins au film Je suis une Légende, la première a été diffusée dans le monde entier est s'avère clairement contraire à toute l'idéologie du bouquin, la seconde est plus fine et plus humaine, elle s'éloigne franchement de tout ce que voulait dire Matheson, mais elle reste meilleure.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 27/10/2009 à 10h49  

Citation :

la seconde est plus fine et plus humaine, elle s'éloigne franchement de tout ce que voulait dire Matheson, mais elle reste meilleure.

Meilleure que celle du livre? Peux tu spoiler la deuxième fin du film (qui n'est pas arrivé sur nos écrans), stp. Je n'ai pas envi de revoir le film, ni le passage en question. Mais, curieux quand même.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 27/10/2009 à 10h52  
Non non, meilleure que celle diffusée sur tous les écrans, ils ont délibérément gardé la fin du héros mourant pour la survie, qui est, non seulement foutrement judéo-chrétienne / Américaine, mais également très mal tournée.

Voici la seconde fin du film : http://webiswell.fr/12/03/2008/je-suis-une-legende-fin-alternative-25/

On y retrouve, subtilement, des codes induis par Matheson, même si on est loin, très loin d'aller chercher une quelconque explication philosophique ou sociologique, mais il y a un début de réflexion.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 27/10/2009 à 10h52   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 27/10/2009 à 12h44  

Citation :

Lire tout Dick ou tout Silverberg, juste pour (...)
... entrer dans le Livre des Records ? ^ ^

Je commence par le sourcil, quelqu'un s'occupe du nez?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 14 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire