|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/09/2009
| |
|
|
|
|
79
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
25/10/2009 à 23h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bigre !! Ca débat dur !! Mais les "quinze minute" étant dépassées....
Je voudrai préciser que Dickinson ou Matheson étaient pour moi, novice que je suis, deux parfaits inconus, le hasard a fait que je suis tombé sur le premier, pourquoi? Allez savoir?
Quinze minutes ou " Le jeune homme, la mort et le temps", je dirai les deux car le thème du voyage dans le temps m'interresse effectivement, en comencant par Dickinson car c'est celui qui m'a attiré le premier. Bien que je viens de m'apercevoir que je connaissais Matheson par le biais du films je suis une légende tiré de son roman que j'ai vu et bien apprécié.
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, juste sur une citation de " Lacroute" qui a bien cerné le novice que je suis
| | | | | | lacroute :
Tu évoques ton papa dans la suite de ton propos qui semble par ses conseils avoir quelque peu cadenassé tes choix dans des carcans que tu sembles avoir peine à dépasser. Nous ne sommes pas les pères de PicPic et lui laissons faire ses choix: que demander de mieux ? Il va se construire, peut être, son propre ittinéraire, constitué d'erreurs et de coups de coeur. Le conseiller derrière nos propres oeillères n'y changera rien, il apposera ses propres filtres sur l'extrème variété de nos conseils.
|
| | | | | | |
Tout à fait d'accord avec toi.
Par contre pas trop d'accord pour dire qu'un livre est une daube, car ca reste très subjectif.
Je n'ai pas trop aimé L'apprenti assassin mais pourtant des milliers de persones l'ont adoré.
Je lis actuellement les neuf princes d'ambre et je trouve que ce livre est un très bon livre d'initiation à la fantasy pourtant les avis sont partagés sur ce livre.
| | | | | | Fhtagn :
Pour ma part, j'essaye le plus possible de faire coïncider les critiques, et la découverte, étant un gros acheteur de bouquins, j'essaye d'équilibrer les livres qui m'ont été conseillés avec ceux qui sont guidés par mon instinct (environs 2 tiers chroniqués, et le dernier choisi sur le tas). Cela permet une plus grande largesse de manœuvre, et les mauvaises surprises sont carrément restreintes |
| | | | | | |
Là je te rejoins, avec un peu plus d'expérience, il me semble que c'est la solution que j'adopterai
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/10/2009 à 08h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Lire tout Dick ou tout Silverberg, juste pour (...) |
| | | | | | |
... entrer dans le Livre des Records ? ^ ^
| | | | | | Picpic :
(...) je viens de m'apercevoir que je connaissais Matheson par le biais du film je suis une légende tiré de son roman (...) |
| | | | | | |
Film qui n'a pas grand chose à voir avec le roman : ce dernier est plus intimiste, dirai-je, et surtout la fin et son "message" sont tout à fait différents.
Je crois qu'il est très difficile d'aimer le film si on a aimé le roman ("Adapter, c'est trahir" : d'accord, mais il y a des limites !!!).
| | | | | | Citation :
Par contre pas trop d'accord pour dire qu'un livre est une daube, car ca reste très subjectif. |
| | | | | | |
Je pense que ça dépend des caractères.
Certains ne prendront pas de gants, d'autres enroberont leurs commentaires de "Personnellement, j'ai trouvé que...", "à mon (humble) avis", etc.
Dans les deux cas, c'est, à l'évidence, l'expression d'une subjectivité.
Je suis plutôt adepte de la deuxième manière (sauf quand je m'énerve ;-) mais, au fond, je sais que ce n'est pas indispensable. C'est une question d'habitude. Et quelque soit la façon dont j'exprime mon opinion, je ne vois pas comment on pourrait la prendre pour autre chose que mon opinion.
Après, il y a une différence entre critiquer, vertement, une oeuvre et dénigrer ses lecteurs.
Et il y a quand même quelques critèresobjectifs pour juger de la mauvaise qualité d'un texte : non respect de fondamentaux (ex : la syntaxe)*, incohérences...
* bien sûr, on peut bousculer les usages; mais il faut que ce soit maîtrisé...
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 26/10/2009 à 08h48
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/09/2009
| |
|
|
|
|
79
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/10/2009 à 12h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim :
Film qui n'a pas grand chose à voir avec le roman : ce dernier est plus intimiste, dirai-je, et surtout la fin et son "message" sont tout à fait différents.
Je crois qu'il est très difficile d'aimer le film si on a aimé le roman ("Adapter, c'est trahir" : d'accord, mais il y a des limites !!!). |
| | | | | | |
Il est vrai que j'ai bien aimé le film sans avoir lu le livre, le contraire aurait été certainement diffirent. Je suis très souvent déçu du film quand j'ai lu le roman, trop de passage zapé en général.
Et si la fin est differente, il me reste encore un effet suprise, je le lirai peut être plus tard.
| | | | | | Citation :
Je pense que ça dépend des caractères.
Certains ne prendront pas de gants, d'autres enroberont leurs commentaires de "Personnellement, j'ai trouvé que...", "à mon (humble) avis", etc.
Dans les deux cas, c'est, à l'évidence, l'expression d'une subjectivité.
|
| | | | | | |
Et dans les deux cas, les commentaires sont bon à prendre
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/10/2009
| |
|
|
|
|
203
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/10/2009 à 10h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Non non, meilleure que celle diffusée sur tous les écrans, ils ont délibérément gardé la fin du héros mourant pour la survie, qui est, non seulement foutrement judéo-chrétienne / Américaine, mais également très mal tournée.
Voici la seconde fin du film : http://webiswell.fr/12/03/2008/je-suis-une-legende-fin-alternative-25/
On y retrouve, subtilement, des codes induis par Matheson, même si on est loin, très loin d'aller chercher une quelconque explication philosophique ou sociologique, mais il y a un début de réflexion.
|
|
| |
|
 "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
|
|
 |
|
dernière édition : 27/10/2009 à 10h52
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/10/2009 à 12h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|