Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces gloires surestimées


  Sujet proposé le 08/04/2006 à 17h30 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 23h00  

Citation :

Je ne me rappelle pas avoir lu cette nouvelle... dans quel recueil se trouve-t-elle ?
et pourquoi affectif entre " " ?

Me souviens plus, j'ai revendu mes Asimov. Gracie pourra peut-être retrouver. J'ai mis entre " " juste pour appuyer, j'aurai pu mettre en gras ou en italique mais à cette heure-ci j'ai la flemme (faut bosser demain, pffff).
En gros le robot fait semblant de tomber sous le charme de la jeune dame, avec roulage de patin (mais pas plus, hein, on va pas sortir le pingouin non plus).
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 23h48  
Rôôôô...
tant pis, mais l'idée me titille...
j'ouvre un fil...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 07h35  

Citation :

Je ne me rappelle pas avoir lu cette nouvelle... dans quel recueil se trouve-t-elle ?


Satisfaction garantie (1951, Satisfaction guaranted, initialement Flesh and metal).

Dans les recueils Espace Vital et Un défilé de robots.



(Le Masque, 1979, il s'agit de la deuxième édition au masque)



(J'ai Lu, 1974, couverture de Siudmak)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 07h55  
Arf! :D

C'est vrai que les thread défouloirs...
Tiens j'en profite pour remettre une dose sur Asimov: c'est mal écrit, c'est de la SF pour ados, bref même si il a écrit des choses estimables comme Fondation ou les Robots, il ne peut être consideré que par l'influence qu'il a eu sur le genre, un peu comme Van Vogt quoi :)))
D'ailleurs je préfère nettement Alfred Elton, arf!

Pour être un peu plus sérieux, je vois dans ce topic plusieurs pistes assez amusantes à explorer:
- D'une part l'influence culturelle et géographique: l'exemple typique est PK Dick qui est une célébrité en France alors que c'est un auteur mineur aux US
- Le contexte temporel: l'époque a bien sur une énorme influence sur l'appréciation que l'on peut porter à un auteur, certains auteurs révolutionnaires en leur temps (reprenons l'exemple de Van Vogt) sonnent ringard aujourd'hui.
- Il y a un phénomène de snobisme: pas d'élitisme (l'élitisme c'est bien, vouivoui!), mais bien de snobisme qui consiste à dénigrer des écrits parfois "populaires", exemple Honor Harrington, au profit d'auteurs qui semblent dire des trucs intelligents mais en fait s'enferment dans un verbiage abscons totalement abrutissant genre Harrisson pour le Shrander, Egan pour l'énigme de l'univers ou Bear pour Eon/Eternité. Ca fait classou de dire "ma chère, le dernier Egan est une merveille pur jus qui déchire grave!" alors que c'est parfaitement illisible...
- Il y a enfin souvent un grand décallage entre la partie "connue" de l'oeuvre d'un auteur et la partie essentielle: je reprends l'exemple de PJ Farmer qui fait partie amha des très grands de la SF: aujourd'hui on le cite pour le monde du fleuve qui est un cycle gentillet à la portée du premier amateur de Star Wars ou de Fantasy; pourtant il a révolutionné la SF avec des ouvrages comme Les amants étrangers, Ose, La nuit de la lumière, des rapports étranges...
Sans lui, on n'aurait jamais eu le privilège de voir Guieu gloser sur les performances sexuelles de Gilles Nowak en vacances au Cap d'Agde :)))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 08h56  
Merci Sandrine, c'était Un défilé de robots que j'avais, mais une édition postérieure :

Avec Jean-Marc Barr dans le rôle du robot :


Après Robert Redford en slip, J-M Barr en robot. On pourrait presque faire un jeu avec les ressemblances de couvertures, faut que j'y réfléchisse...
dernière édition : 10/04/2006 à 08h56   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 09h45  
Franz >> belle synthèse qui a le mérite (peut-être) de relancer un thread mille fois vu et revu. J'ajoute à ta liste la sensibilité de l'auteur car lorsqu'une lecture nous heurte ou nous séduit, c'est à notre sensibilité (au sens large) qu'elle s'adresse.

PS 1 : Tu parles de snobisme. C'est donc qu'il existe une aristocratie auxquels ces snobs, sans en avoir les moyens, cherchent à ressembler.

PS 2 : Pouêt pouêt !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 12h31  
Je vous trouve un peu durs avec Asimov, car vous oubliez que c'est un auteur de l'âge d'or, et que comme la plupart des auteurs de l'époque, il n'avait pas un style renversant.

Mais il a quand même écrit la trilogie de Fondation, oeuvre originale pour l'époque.
Et puis Les dieux eux-mêmes est quand même un bon bouquin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/04/2006 à 12h32   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 13h10  

Citation :

D'une part l'influence culturelle et géographique: l'exemple typique est PK Dick qui est une célébrité en France alors que c'est un auteur mineur aux US

Mais alors, pourquoi les trois quarts des films US de sf se réclament de Dick ?

LeGaidol, qu'est-ce que tu peux être désagréable parfois
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 13h19  

"Franz, qui y va fort" :

au profit d'auteurs qui semblent dire des trucs intelligents mais en fait s'enferment dans un verbiage abscons totalement abrutissant genre [....] Egan pour l'énigme de l'univers ou Bear pour Eon/Eternité. Ca fait classou de dire "ma chère, le dernier Egan est une merveille pur jus qui déchire grave!" alors que c'est parfaitement illisible...

OK, c'est le thread défouloir lol donc je ne ferai aucun commentaire ;)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 13h44  

Citation :

Mais alors, pourquoi les trois quarts des films US de sf se réclament de Dick ?


Et vlam! Dans les dents!
J'aime bien quand on se défoule comme çà... D:)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 5 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire