Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces gloires surestimées


  Sujet proposé le 08/04/2006 à 17h30 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  8  9  10     
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 14h36  
Et pis au moins on rigole un peu...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 14h47  
Je vais donc me répéter.
En matière de gloire surestimée, Lois MacMaster Bujold s'impose comme un poids lourd.
Multiprimée à la fois en SF et en Fantasy (comme quoi le lobbying, c'est l'avenir), sa prose efficace et son humour calibré masquent difficilement l'indigence de son propos.
Mais, quand on aime, on ne s'arrête pas à ce genre de détails.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 18h27  
Pourquoi ASIMOV est-il illisible (AMA bien entendu) ?
Principalement à cause de son style, ou plutôt de son absence de style.
De plus, j'ai du mal avec les histoires qui mélangent robots hyper évolués, voyages interstellaires et femmes au foyer. Non pas que je sois un féministe convaincu, mais ce côté "rétro futur" décrédibilse totalement le propos. Pour un auteur de SF, ça ne fait pas très visionnaire.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 19h20  
C'est quand même étonnant de ne pas aimer Asimov...Une absence de style tu ids? Explique parce que je vois pas bien...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 19h42  
Je suis plutôt d'accord avec Galvin (même si je n'ai pas beaucoup lu Asimov), pour dire que son style est un peu fade... On ne perçoit pas l'homme derrière les mots.
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 19h44  
Mais amha les mots suffisent..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 19h54  

Blade :

Mais amha les mots suffisent..!
Si c'était le cas, avec une idée de départ tout le monde pourrait écrire...
Dans tous les cas, tous ces avis sont bien subjectifs, je ne fais que donner le mien.
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 20h08  
Asimov c'est BIEN.
Son style n'est peut-être pas extraordinaire mais il sait inventer de sacrées histoires et il sait nous les raconter.
Ces personnages sont attachants, originaux et souvent ambigüs (j'aime bien les personnages ambigüs).

>>Galvin :"De plus, j'ai du mal avec les histoires qui mélangent robots hyper évolués, voyages interstellaires et femmes au foyer."
Tu ne connais pas Susan Calvin !? Ca c'est une héroïne !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 20h08  
Asimov est un auteur qui m'a beaucoup plus lorsque je débutais dans la SF, mais il est vrai que sont style estloin d'être litteraire et que ses personnage manquent de profondeur. Par contre son univers est cohérent et loin d'être ininteressant. Tout au moins pour un néophyte.
Un incontournable lorsqu'on lit ses premier livre de SF, AMHA bien sûr...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 20h45  
Voila Galvin je voulais dire ce que Gracie a formulé pour moi...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 3 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire