Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces gloires surestimées


  Sujet proposé le 08/04/2006 à 17h30 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  8  9  10     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 21h19  
Sur Asimov,


Goussedaille :

On ne perçoit pas l'homme derrière les mots.
Je trouve aussi.

Gracie :

Ces personnages sont attachants
Je ne trouve pas.

Pour être plus juste, je dois dire que je n'ai lu que quelques nouvelles du Docteur, mais j'en garde malheureusement l'impression tenace de personnages manquant de chair et d'humanité et de dialogues peu naturels.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 21h20  
Gracie : j'ai en mémoire une nouvelle des Robots où un jeune cadre dynamique offre le robot dernier cri fabriqué par sa boîte à sa jeune femme au foyer pour lui tenir compagnie (hum). Evidemment, la pauvrette, qui se sent bien seule sans son Homme (humhum), va tomber amoureuse du robot parce qu'elle a besoin d'attention (humhumhum). Franchement, je trouve ça complètement... con. Ces considérations hommes/femmes fleurent bon les 50's (et encore), dans un roman de SF je trouve que ça fait franchement tache.
Susan Calvin ? Mouais, ça ne change pas grand chose au problème, d'autant qu'elle est plus proche du robot que de l'humain.


JC met le doigt sur un point crucial AMA :

Un incontournable lorsqu'on lit ses premier livre de SF, AMHA bien sûr...

C'est pas toi qui disait que ta compagne avait lu les robots et que depuis elle pensait que la SF c'est "juste des histoires de robots" ? C'est pas une collègue de Goussedaille qui a bloqué sur un Asimov de son copain ?
Franchement, quand je vois Asimov conseillé aux débutants, ça me fait halluciner. Asimov, ainsi que la plupart des auteurs de cette époque, sont AMA à réserver aux passionnés qui veulent avoir une vision historique du genre, et surtout pas aux débutants.
dernière édition : 09/04/2006 à 21h22   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 22h28  

Citation :

Ces considérations hommes/femmes fleurent bon les 50's (et encore), dans un roman de SF je trouve que ça fait franchement tache.

Evidemment, Asimov n'est pas un pionnier du féminisme et garde une image dépassée des relations hommes/femmes, probablement, quoique...

Dans la littérature de cet "âge d'or", combien de personnages féminins échappant à ce genre de cliché ?
D'ailleurs, combien de personnages féminins tout court ?
Susan Calvin est, pour moi, un vrai personnage féminin, parce qu'elle échappe à tous les clichés : ce n'est pas un super canon, elle n'est ni une brave mère de famille ni une épouse dévouée et tout cela, pour elle, est lourd à porter.

Je n'ai plus à ma disposition la nouvelle dont tu parles, mais il me semble que l'histoire est plus complexe que ce que tu en évoques : certes la femme est une ménagère qui s'ennuie, mais surtout elle souffre d'un manque de reconnaissance et de considération, ce que va lui "offrir" le robot...

D'autre part, il est très (trop) optimiste de dire que ces images de femmes, soumises et confinées dans leur foyer, sont dépassées pour un roman de sf : c'est, à l'échelle planétaire, encore la réalité pour la majorité.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 22h46  
Non, Galvin, je ne suis pas d'accord... !!!

Asimov avait vu juste !

ici

----> [ ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 22h47  

Citation :

Dans la littérature de cet "âge d'or", combien de personnages féminins échappant à ce genre de cliché ?
D'ailleurs, combien de personnages féminins tout court ?

Je ne dis pas le contraire, bien au contraire (euh...). C'est un problème que j'ai avec la SF de cette époque en général, ça n"excuse en rien ASIMOV.


Citation :

Susan Calvin est, pour moi, un vrai personnage féminin, parce qu'elle échappe à tous les clichés : ce n'est pas un super canon, elle n'est ni une brave mère de famille ni une épouse dévouée et tout cela, pour elle, est lourd à porter.

Dans les nouvelles que j'ai lues, je ne me souviens pas qu'elle fasse démonstration du moindre sentiment humain, d'où ma reflexion. Néanmoins, ma connaissance de l'oeuvre est trop partielle pour que je puisse être catégorique.


Citation :

Je n'ai plus à ma disposition la nouvelle dont tu parles, mais il me semble que l'histoire est plus complexe que ce que tu en évoques : certes la femme est une ménagère qui s'ennuie, mais surtout elle souffre d'un manque de reconnaissance et de considération, ce que va lui "offrir" le robot...

Il s'agit surtout, dans mon souvenir, d'un manque de considération "affective" de son mari, et c'est effectivement ce que le robot va lui fournir.


Citation :

D'autre part, il est très (trop) optimiste de dire que ces images de femmes, soumises et confinées dans leur foyer, sont dépassées pour un roman de sf : c'est, à l'échelle planétaire, encore la réalité pour la majorité.

Pas d'accord du tout avec ça. Les Robots prennent place dans un monde de toute évidence occidental et moderne, cette vision de la femme est donc totalement dépassée par rapport au cadre décrit.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 22h49  
MDR!!!!
Et un présentoir en forme de iceberg!!!
Et des ventouses pour la douche!!!
Je vais mettre des semaines à m'en remettre!!
MDR!!!!!!
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 22h51  
Morca : je n'ai même pas le courage de te demander comment tu es tombé sur ce site. :D


Fonctionnalité, érotisme et design :

Petit plus : il est accompagné d'un présentoir en forme d'iceberg muni de ventouses pour la baignoire ou la douche.

Comme ça les gosses peuvent jouer avec dans le bain....
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 22h53  
Je ne me rappelle pas avoir lu cette nouvelle... dans quel recueil se trouve-t-elle ?
et pourquoi affectif entre " " ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 22h54  
Dis donc Morca ne me dis pas que t'es tombé sur ce site par hasard (exploiter des bébés pingoo c'est déguelasse!)
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 22h56  
Ouah !

J'ai eu le lien par un site qui le filait pour une plaisanterie titrée ! "linux pour les copines"
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 4 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire