Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces gloires surestimées


  Sujet proposé le 08/04/2006 à 17h30 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ces gloires surestimées 25/04/2006 à 13h23  
Je m'inscris en faux: le cycle d'Alastor est particulièrement agréable à lire, que ce soit Trullion (ah la hussade et la charmante Duissane Drosset), Marune ou Wyst. Si tu continues à être désagréable avec Jack Vance, tu vas avoir droit au Prutanshir ;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Ces gloires surestimées 25/04/2006 à 13h40  

même Franz le reconnait :

Jack Vance n'a certainement pas revolutionné la SF...


Merci Franz ....
Tu vas voir, toi aussi tu le mettras sur ta pile à côté de la poubelle
C'est fou ce qu'on arrive à faire dire aux gens en ne prenant qu'une toute petite partie de leurs interventions
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Ces gloires surestimées 25/04/2006 à 18h27  
Franz, éclaires donc ma lanterne sur l'obscurité d'un terme qui me parait typiquement Vancien..! Qu'est donc cette chose étrange promise sous le terme de "Prutanchir"..?
Vrai, je souhaiterai tant frotter mes yeux à la prose de Monsieur Vance..! Tes goûts me semblent proches des miens..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Ces gloires surestimées 25/04/2006 à 18h40  

Citation :

Franz, éclaires donc ma lanterne sur l'obscurité d'un terme qui me parait typiquement Vancien..! Qu'est donc cette chose étrange promise sous le terme de "Prutanshir"..?Vrai, je souhaiterai tant frotter mes yeux à la prose de Monsieur Vance..! Tes goûts me semblent proches des miens..!


un truc (noyaude et pendaison ?) avec un chaudron d'huile bouillante, si mes souvenirs sont bons.



(J'ai Lu, 1983, couverture de Tibor Csernus)
dernière édition : 25/04/2006 à 19h09   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ces gloires surestimées 25/04/2006 à 19h11  
Oui Sandrine! Le tout agrémenté de quelques mutilations, c'est le sort commun reservé par la loi du Connatic aux pirates de l'espace... ;-)

Lacroute, tu aimes les histoires, l'aventure, le dépaysement? Fonce sur Vance! Bien écrit, distrayant, fascinant, exotique...
Je te conseille d'attaquer soit par un dyptique Alastor Marune/ Trullion, soit par une petite merveille genre les balladins de la planète géante ou les Domaines de Koryphon.
L'idéal pour retrouver le sense of wonder
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Ces gloires surestimées 25/04/2006 à 19h31  
Messages reçus..!
Je viens de tomber sur un passage au hasard, tiré de son Livre d'Or de La Science-Fiction, page 367, extrait de "la Tour de Freitzke":
"..l'océan abritait des chicots de mer, des anguilles guerrières, des brise-os et des poissons à andouillers tandis que les frappe-tape, les épées volantes, les tiques tire-bouchon et les sauteurs infestaient les plages"
J'avoue que l'imagination dont Vance semble faire preuve est tentante..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 25/04/2006 à 20h48   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Ces gloires surestimées 26/04/2006 à 16h37  
Le prutanshyr ? pff gniogniotte pour le 'Varnan de la lecture que je suis !
(Là c'est Hamilton..)
Il ferait même pas peur à ma petite soeur..

Ok trêve..
C'est vrai que le décor se laisse assez bien deviner.. (j'ai craqué sur Duissane, aussi.., et sur le chateau d'Ambal) malgré une traduction loin d'être excellente (cf dernière édition en poche de Trullion, mais j'ai pas fait la comparaison avec une v.o..), ceci dit, on s'ennui quand même assez ferme dans Trullion, honnêtement, Franz...
La fanscherade est à peine survolée question philosophie, la seule quête du livre : c'est les ozols (cf la thune, et même la tunasse tellement ils en veulent et ils s'en veulent pour ça) et les moyens sont le sport (vas-y que je t'enchaine tout un championnat de Hussade, heureusement on reste assez loin de Thierry Rolland mais à peine...) et le vol.
On va même pas faire un tour du côté des poissons..(la face cachée du monde... qui le reste jusqu'au bout..) et puis quitte à aller au Prutanshyr, courrrrons !! : le personnage principal, bien qu'attachant je te l'accorde, reste quand même un s... raciste de m****, ultraconservateur, pingre et sportiviste, qui plus est, et qui se fait racquetter et abuser de A à Z par le 'Maître' (j'ai un trou là..) de son frère tout le long du bouquin... (mais ça c'était assez drôle en fait..)

Je ne regrette pas de l'avoir lu, certes non, tout n'est pas à jeter, j'y vais un peu fort comme toujours.. mais je m'attendais à bien mieux venant de ce qui me semblait être un grand nom de la SF...

Quelque chose de plus étoffé, plus intelligent et moins 'fait-divers_ien', car c'est malheureusement définitivement bien le mot qui me vient le mieux..
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
   Répondre  |   page 10 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire