Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces gloires surestimées


  Sujet proposé le 08/04/2006 à 17h30 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 08h37  
Vous ne trouvez pas que Ballard se prend pour plus intelligent qu'il n'est et fait une prose fumeuse pour nous en convaincre ?
Que Wells est un auteur dont les thèmes et les images désormais passéistes sont devenus inutiles, et qu'on peut donc facilement s'en passer... ?
Que Bradbury a essayé de se la jouer avec sa prose poétique, mais qu'il a fini par ne tromper personne ?
Que Farmer n'aurait pas eu tant d'aura s'il n'avait pas fait ces romans aux penchants troubles... ?
Que Vonnegut n'est pas un auteur de sf, mais qu'il la pille, ce qui est pire ?
Que Sheckley nous a montré les limites de son talent dans des romans comiques pas du tout drôles ?

Et même, tout bien réfléchi, que la SF est un genre vraiment mineur, dont la plupart des auteurs, même les plus reconnus, sont au final de peu d'importance, écrivant souvent mal, ou développant des thèmes souvent creux ou répétitifs, et qu'on mesure désormais combien ce genre a été surestimé : à peine apparu, déjà en souffrance, un pur symptôme d'un moment d'euphorie civilisationnelle (on pourrait presque dire : quasiment une mode) qui ne revêt d'importance qu'aux yeux de certains illuminés, rares, de surcroît, comparés à la foultitude de lecteurs qui s'en est, décidemment et sûrement non sans raison, détourné...

héhé
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/04/2006 à 08h52   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 09h36  
Je pense que la gloire de Ballard se justifie par ses ouvrages passés, et que ses ouvrages actuels sont franchement pas terribles, voire médiocres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 09h49  
Pfiouuu... ça défoule, hein, Morca ;-)


Citation :

Vous ne trouvez pas que Ballard se prend pour plus intelligent qu'il n'est

Par rapport à quel sujet, quelles prétentions : considérations sociologiques, importance de la new-wave, "mort de la sf"...?


Citation :

Que Wells est un auteur dont les thèmes et les images désormais passéistes sont devenus inutiles, et qu'on peut donc facilement s'en passer... ?

Difficile, tout de même, de l'exclure de la vision historique du genre; il n'y avait pas tellement d'auteurs de sf d'importance mondiale avant-guerre.
La lecture de ses oeuvres est peut-être moins essentielle, thèmes et images ont en effet été largement intégrés depuis.


Citation :

Que Farmer n'aurait pas eu tant d'aura s'il n'avait pas fait ces romans aux penchants troubles... ?

Je ne sais pas... Pour un bon nombre, Farmerc'est surtout Le monde du Fleuve.


Citation :

Que Sheckley nous a montré les limites de son talent dans des romans comiques pas du tout drôles ?

De ses romans, je n'ai lu qu'Options, assez confus et pas hilarant.
Mais bon, il a quand même compté par la quantité et la qualité de ses nouvelles, motifs essentiels dans l'histoire du genre.

...Alors oui, ce n'est peut-être qu'une petite histoire et nous sommes peut-être aussi une bande d'illuminés défendant la sf, vertueuse martyre, contre les assauts malins de la Grande Littérature Mondiale...

Et puis "la plupart des auteurs, même les plus reconnus, sont au final de peu d'importance, écrivant souvent mal, ou développant des thèmes souvent creux ou répétitifs", ne trouves-tu pas que ça peut s'appliquer également à la plupart des écrivains mainstream?
héhé ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 10h23  

Citation :

ASIMOV est illisible


Pourquoi?

Concernant Wells on va pas cracher sur un des pionniers quand même...!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 10h29  
Les thread défouloir ont toujours beaucoup de succès...



... mais sont toujours très répétitifs.

Succès surestimé ou non ?
dernière édition : 09/04/2006 à 10h30   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 11h10  

Citation :

Que Farmer n'aurait pas eu tant d'aura s'il n'avait pas fait ces romans aux penchants troubles... ?

Il a aussi écrit des textes assez brillants sur la religion, comme les aventures de Carmody.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 11h10  
pure provocation, bien sûr... je ne pense pas un mot de ce que j'ai dit plus haut...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 11h24  
Tu me rassure..! Pendant un instant j'ai cru que tu étais possédée par Michel Tournier!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 12h34  

Citation :

Je pense que la gloire de Ballard se justifie par ses ouvrages passés, et que ses ouvrages actuels sont franchement pas terribles, voire médiocres.


Je suis assez d'accord.
J'ai comencé avec Super-Cannes et j'en ai retiré un avis franchement mitigé.
Heureusement que j'avais déjà cette idée que le mieux était à chercher dans ses précédents romans, car si je ne m'étais fié qu'à ce premier (pour moi) Ballard, je serais passé à autre chose.

Pour Gaiman, je rejoins ce qui a déjà été dit. J'adore ces histoires et je le vois comme un excellent conteur, mais pas comme un immense écrivain dont la prose vous met sur le popotin.
dernière édition : 09/04/2006 à 12h35   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces gloires surestimées 09/04/2006 à 12h52  

Citation :

Les thread défouloir ... sont toujours très répétitifs (...) Succès surestimé ou non ?

Si oui, il y aurait une sorte d'ironie savoureuse.
Mais je ne pense pas, tant que le plaisir qu'on peut prendre à se défouler et les répétitions (inévitables?) sont soutenus par des arguments et contre-arguments, objectifs ou subjectifs; c'est ce qui peut maintenir un intérêt sur la durée...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire