Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces gloires surestimées


  Sujet proposé le 08/04/2006 à 17h30 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10     
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 19h51  
Mais je trouve qu'il manque quand même quelque chose à cette histoire d'amour. Franchement, je n'y ai pas cru, je n'y ai pas vraiment ressenti d'intensité, de pulsion véritable. Disons le clairement, c'est encore trop superficiel, trop pulp. Comparons ce roman aux grands classiques de la littérature romantique et mesurons le gouffre qui les sépare, tant sur le style que sur le traitement des personnages. Sans l'habillage SF, ce roman serait tout simplement considéré comme un gentil roman de gare, un nanar sauce Harlequin.

Bon je me fais l'avocat du diable, mais très sincèrement j'ai été très déçu par ce roman, même si finalement il se lit gentiment.
dernière édition : 10/04/2006 à 19h52   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 20h01  
Un roman de gare, c'est tout à fait ça. Agréable à lire pour passer le temps, et oublié aussi vite...
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 20h36  
Les désaccords sur Asimov et sur Les amants étrangers de Farmer ne viennent-ils pas, non seulement de l'époque à laquelle ils ont été écrits et dans laquelle ils s'inscrivent sociologiquement, mais aussi de l'époque à laquelle les csfistes les ont eux-mêmes lus ?

Asimov a été l'un des premiers dans mes lectures sf et il me semble fondateur.
Bien des livres postérieurs ont intégré les règles de la robotique, et aujourd'hui, les robots anthropomorphes ont tendance à se faire rares. Ils évoluent vers l'intelligence, mais n'ont plus rien avoir avec l'aspect humain dont Asimov les dotait (voir l'IA et son double, les robots émancipés de la Culture de Banks).

Et, il a à aussi l'aspect "attente du lecteur". On ne peut pas demander à un livre d'anticipation écrit dans les années 50, 60 et même 70 de nous éblouir technologiquement. Nous sommes le futur dans lequel ils se projettaient.
Ce qui m'épate, c'est que grosso modo, ils ont été plutôt visionnaires dans leurs écrits.
L'anachronisme à contre-sens ne manque quant à lui pas de sel (pas d'exemple à l'esprit, mais ça existe!)

   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 21h19  
Bien sûr que "Les amants étrangers" ont pris du plomb dans l'aile..! Est-ce anormal..? Mon propos tenait davantage à présenter un exemple de la difficulté à se mouvoir sur un thread visant à isoler les auteurs jugés subjectivement sur-estimés..! Un demi-siècle depuis la parution en V.O. de la nouvelle puis du roman..! Le monde SF a changé, la façon d'écrire SF aussi, les thèmes SF abordés itou et surtout la façon de les présenter..! Ce qui miroitait jadis devient terne maintenant..! Un dinosaure d'auteur enscencé il y a après tout si peu de temps mérite t'il une prétendue sur-estime aux yeux des critères de notre époque..! En somme et à mon avis, les jugements ne peuvent être portés que sur des auteurs de la même génération..! Ou seconde solution: accepter de les juger au regard de l'environnement de l'époque où ils ont écrits..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 21h46  

Citation :

Ou seconde solution: accepter de les juger au regard de l'environnement de l'époque où ils ont écrits..!


C'est tout à fait fondamental ce que tu dis là Lacroute, cependant le temps n'excuse pas tout. Pourquoi un roman comme Planète à gogos est-il toujours aussi moderne, toujours autant d'actualité et toujours aussi essentiel cinquante ans après sa parution alors que nombre de bouquins de la même période sont aujourd'hui à peine lisibles ? Je crois que l'aspect sciencefictif (pardonnez le néologisme) ne doit pas être le seul à être jugé, les qualités littéraires doivent l'être également. Et force est de constater que sur ce plan là, certains bouquins ne tiennent aujourd'hui plus la route. Il faut faire le tri du mauvais grain et ne garder que l'essentiel.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ces gloires surestimées 11/04/2006 à 10h28  

Citation :

Je crois que l'aspect sciencefictif (pardonnez le néologisme) ne doit pas être le seul à être jugé, les qualités littéraires doivent l'être également.


Je ne peux que plussoyer. Cela dit l'aspect référence/influence doit être pris en compte, comme le soulignait Lacroute, il y a un avant et un après Farmer. D'ailleurs le thème des amants étrangers n'est pas uniquement les relations amoureuses du héros avec sa belle ET sur Ozagen (Oz again), mais également le rôle de l'église dans la régulations des relations sociales et une forme de castration psychologique.
On peut dire que certains auteurs tels que Doc Smith, Hamilton ou Williamson ont mal vieilli à la relecture; pourtant sans eux le Space opera ne serait pas ce qu'il est. Rien que pour cela, le panthéon de la SF doit leur reserver une place... A un degré moindre, il en va un peu de même en SF francophone: la qualité littéraire des oeuvres parues au FNA est très souvent discutable, pourtant sans ces pionniers, aurait on aujourd'hui des auteurs francophones de la qualité de Généfort, Lehmann ou Wagner?

Tiens il y a là matière à développer un thread à part entière: quelles ont été les influences de la SF francophone en général et de FNA en particulier. Je suis sur que le Justiciero aurait pas mal de choses à dire en la matière :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Ces gloires surestimées 11/04/2006 à 18h01  

Citation :

C'est pas toi qui disait que ta compagne avait lu les robots et que depuis elle pensait que la SF c'est "juste des histoires de robots" ?

Quelle mémoire!

Citation :

Asimov, ainsi que la plupart des auteurs de cette époque, sont AMA à réserver aux passionnés qui veulent avoir une vision historique du genre, et surtout pas aux débutants.

Si si, je maintien met je rajoute a "débutant" un "jeune lecteur".
En effet, un lecteur averti, habituer à de la bonne literrature (Elroy, Yourcenar, Styron et autre) trouvera azimov insipide et se detournera definitivement de la sf.
Mais un lecteur moins experimenté n'aura peut-être pas une reaction si tranché et sera plus facilement emporté par l'histoire malgré le style relativement creux de l'auteur...
Je ne sais pas pourquoi, je sent que je ne vais pas me faire des ami en ecrivant ceci...
Aller hop, tant pis, je valide!!!
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Ces gloires surestimées 11/04/2006 à 19h56  
Musique
"Un auteur de l'âge d'or surgit au grand galop
Son nom, il le signe à la pointe de sa plume
d'un grand Z

aZimov... aZimov... aZimov...




Désolé JC
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Ces gloires surestimées 12/04/2006 à 10h33  
Aprés sYlverberg, aZimov... Décidement je n'en loupe pas une...
Désolé.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Ces gloires surestimées 17/04/2006 à 01h30  
"Isolation m'a paru moins lisible que L'énigme de l'univers"

Eh ben ça promet d'autant que j'ai balancé "l'enigme de l'univers"...
Grosse déception aussi : le cycle du "fleuve de l'éternité" de Farmer



Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 8 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire