Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces gloires surestimées


  Sujet proposé le 08/04/2006 à 17h30 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 17h07  

Citation :

Du coup, j'attends la réédition du recueil Axiomatique, au Bélial.




(Millenium, 1995, couverture de The Mule -sérieuse !-)



(DLM, 1997, couverture de Fernand Khnopff)



A titre de comparaison, c'est l'illustration de Janet Aulisio pour la première parurion de The caress, dans Isaac Asimov's SF de janvier 1990 où j'ai lu cette nouvelle pour la première fois. Je me rappelle en avoir été fort imprésionnée.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 17h30  

Citation :

(DLM, 1997, couverture de Fernand Khnopff)
qui reprend une image issue d'un tableau, mais je ne me souviens plus lequel :-(
(je me souviens juste qu'il a aussi inspiré une scène du film La féline de Paul Shrader)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 17h54  
La caresse justement (on trouve aussi Le sphinx).
dernière édition : 10/04/2006 à 18h04   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 18h39  
Franz évoque Farmer:

Citation :

"pourtant il a révolutionné la SF avec des ouvrages comme Les amants étrangers, Ose, La nuit de la lumière, des rapports étranges..."


Un détail appartient à l'Histoire de la SF..! Une anecdote bénigne et pourtant..! En 1952 paraissait dans Starling Stories le premier texte SF de P.J. Farmer..! Son titre "The lovers" qui devait donner naissance à "Les Amants Etrangers" ..! AMHA, un chef-d'oeuvre..! Il y avait un Avant, il y aurait un Après..! Pour la première fois un auteur osait parler de l'amour réciproque de deux êtres différents, issus de deux mondes différents..! Farmer est maintenant un dinosaure mais il fut un temps où il secoua la vieille SF puritaine de l'époque et démontra aux audacieux que l'on pouvait tout oser avec la SF..! Et ils ne s'en sont pas privés..!

Le présent découle du passé et le futur du présent..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 10/04/2006 à 18h43   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 18h58  


(Ballantine, 1961, couverture de Richard Powers, 1ère édition)

PS : le magazine c'est Startling Stories

Pour répondre à Blade, la taille des images est assez faible (de l'ordre de la dizaine de Ko), j'espère ne pas saturer l'espace de kgb.
dernière édition : 10/04/2006 à 19h11   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 19h03  
Sandrine tu dois couter cher en espace ftp à KGB.! D:)
Cà te branche une association officieuse à la Blade Corp en tant que chasseuse d'images?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 19h12  

Citation :

Cà te branche une association officieuse à la Blade Corp en tant que chasseuse d'images?


c'est quoi comme travail ?

C'est bien payé ? :-)

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 19h21  
Espionnage industriel du ene Tleilax Inc et de la Zomver SA. Pour ce qui est de la paye on négociera...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 19h38  
Concernant Les amants étrangers, même en replaçant le roman dans le contexte de sa parution, il me semble qu'en dehors du concept initial (relation amoureuse entre une être humain et une ET) le roman reste franchement très daté. On frise presque le nanar à plusieurs reprises. Par ailleurs, la relation entre les deux personnages n'est pas aussi révolutionnaire qu'il y parait. La femme est une humanoïde extrêmement proche physiquement de l'être humain, et le héros croit même qu'elle n'est qu'une descendante d'anciens explorateurs humains. Quant-au côté sulfureux.... dans les années cinquante peut-être, mais aujourd'hui ça reste vraiment gentillet.

Bref, je trouve que ce roman n'a pas très bien vieilli et reste sur la forme très "pulp". Ceci dit, dans cette optique, c'est un roman qui se lit sans réel déplaisir.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Ces gloires surestimées 10/04/2006 à 19h41  
K2R2

Citation :

Quant-au côté sulfureux.... dans les années cinquante peut-être, mais aujourd'hui ça reste vraiment gentillet.


C'est tout à fait le propos que je tenais..! (smiley sourire..!)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 7 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire